Fac de sciences avec chimie générale, chimie organique, biochimie, biologie animale (excrétion, sécrétion, prise alimentaire, respiration, reproduction, digestion etc), biologie végétale (respiration, reproduction, culture in vitro, agronomie etc), écologie, biologie cellulaire, sédimentologie, cartographie, magmatisme, sismologie, métamorphise, hydrogéologie, génétique et je dois en oublier.
Je voulais bien faire prof de SVT mais on a eu un changement de Président avec un CAPES SVT déjà très dur à avoir (concours =/= examens) et avec le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, il faut revoir ses ambitions à la baisse.
Donc j'ai pris prof des écoles où je refais ce que je n'ai pas fait depuis ma première S : des synthèses de français et des maths "basiques", de l'histoire géo et je me fais royalement chi** dans les cours de sciences vu que j'apprends des trucs à mon prof de bio.
Par contre, détrompez-vous mais avec le nouveau programme, il y a bien des sciences poussées au cycle 3. Par exemple, il faut leur apprendre la reproduction et le volcanisme (je ne plaisante pas).
J'ai décidé de changer radicalement l'assimilation des connaissances pour avoir l'attention de la classe. Hors de question de leur donner un pavé qu'ils ne liront pas. Jeudi, je fais un essai avant mes stages. Je dois présenter la mue chez les insectes.
Voici mon plan pour me mettre à leur niveau :
1) Demander des exemples d'insectes à l'auditoire
2) Regrouper les caractéristiques, points communs et différences des insectes cités pour "bricoler" une définition qui soit compréhensible pour des enfants
3) Prendre l'exemple du papillon (qui sera normalement cité dans l'étape 1) et s'interroger sur la différence d'aspect entre le papillon "jeune" et le papillon "adulte"
4) Vidéo accélérée du développement du papillon pour observer sa métamorphose
5) Aborder (enfin) le phénomène de mue et l'expliquer (raisons de la mue, pourquoi ?)
6) Graphiques "simplifiés" avec poids et taille près chaque mue (en gros pour voir que le poids double après chaque mue) + cycle simplifié de la larve de papillon à l'adulte
7) Préciser que la mue n'est pas obligatoire et qu'il existe différentes mues chez les insectes
Voilà, je pense que j'ai une bonne approche pédagogique. Je les amène sans qu'ils le voient sur le papillon un peu comme Rousseau dans l'Emile (pour les S ou L qui l'ont lu).
A mes yeux, c'est indispensable de les intéresser à leur travail plutôt que de bêtement regarder le programme et leur donner un cours où ils ne comprendront rien juste pour dire que j'ai fait le programme et que j'ai respecté les règles.
Bref, j'ai encore du boulot ce week end pour préparer les schémas, essayer de trouver une meilleure vidéo de la métamorphose du papillon qui sort de sa "prison" (plus grande résolution pour la mettre sans trop de pixels sur la télé, il faudra que je cherche dans un "C'est pas sorcier" par exemple) et le dossier à rendre avant de passer le test et ce n'est que pour une matière donc clairement pas le temps de faire une maj.
Avant d'être totalement hors sujet...
+30 Lucia
-20 Micaiah