Ike VS Laura.
Ike appartient aux mercenaires de Greil, le groupe le plus fort du jeu où il en sera le lord. Laura sera la seule soigneuse efficace du groupe le plus faible du jeu.
Concrètement, Ike bénéficiera d'un bonus de transfert de données de FE9 car la réelle difficulté serait de ne pas le monter T2 niveau 20 dans FE9 vu sa puissance. D'une manière générale, dans mes parties, il maxera force, vitesse ainsi que défense et un supplément de vitesse ne lui sera pas inutile vu que la version FE10 fait pitié à côté de celle de FE9. Les 55% en vitesse passent à 30%, il aura 15% pour la résistance ce qui le rendra très vulnérable à la magie et ses pauvres 30% en chance ne l'aideront pas. Laura, elle, aura 70% en technique, magie et en vitesse ainsi que 50% en chance. Son seul bémol, c'est "juste" 35% de résistance pour une unité magique. Sur les stats, Laura l'emporte.
On regrette amèrement l'Ike soloteur de cartes de FE9 qui décimera les ennemis avec une épée inusable attaquant à distance et retrouvant des PV avec Ether. Même s'il semble aussi chargé qu'un espagnol en sport (car il s'est beaucoup dop... euh, entrainé), la version moins musclée précédente était bien plus redoutable que la gonflette du nouvel Ike. Certes, il retrouvera Ragnell plus tard, certes sa promotion forcée sera bien placée comparé à celles de Micaiah mais, tout de même, il a perdu de sa superbe.
A côté, on a Laura qui ne bénéficiera d'aucun transfert de données possible et qui sera la seule soigneuse du groupe vu que Micaiah transfère son énergie vitale plutôt que de véritablement soigner un blessé. En difficile, son boulot de soigneuse sera encore plus important. De même, ses bâtons pour lancer des sorts à distance seront précieux en cas de débordement. Je pense, par exemple, à un sort sommeil sur un piaf de Fort Knox qui aurait franchi le barrage. Comparé à Ike, vu qu'elle va XP avec les bâtons, en mode difficile, elle aura la même quantité d'XP car les bâtons ne sont pas soumis au mode de jeu.
Ile va débuter en T2 avec une épée spéciale pour lui (avec un exemplaire en plus sur une case plus tard si une unité a assez de chance) bien que je me demande d'où cette épée, jamais vue dans FE9 sort. Tout comme pourquoi on en aurait une autre cachée dans le sol alors qu'elle provient soit disant de son père. 2 exemplaires et jamais vue précédemment ? C'est un poil tiré par les cheveux cette affaire.
Ike sera avec Haar, un monstre qui a subi un traitement opposé à celui d'Ike. Autant, il ne valait pas grand chose dans FE9 autant il est un boucher dans FE10. De toute façon, le groupe d'Ike est celui avec la plus grande malléabilité pour l'XP. Toutefois, on le jouera pour l'avoir niveau 20 avant sa promotion. 9 niveaux à atteindre, rien d'insurmontable. Toutefois, c'est tout de même possible de se passer d'Ike dans son groupe même si c'est mauvais pour sa promotion.
Par contre, on ne pourra se payer le luxe de se passer de Laura dans son groupe. Qu'on le veuille ou non, un soigneur par groupe est indispensable. D'ailleurs, abuser de Sacrifice de Micaiah ne peut la conduire qu'à un niveau de maîtrise de lumière insuffisant pour son sort longue portée sur Fort Knox. J'ai eu le tour dans ma première partie. Laura l'emporte.
On passe aux éléments ? Ike est terre. Laura est vent. Les deux donnent un bonus d'esquive mais celui de terre est le plus important. Ike l'emporte.
Ike héritera de bonus innés s'il a à côté de lui Mist, Titania, Soren ou Ranulf : +5 en critique et en esquive pour chacun (sauf Mist qui va lui donner +10). Laura n'aura pas ceci car elle n'apparaissait pas dans FE9. Ike l'emporte.
Au niveau des techniques, Ike passera T3 quoiqu'il arrive et héritera d'Ether et de Nihil (sans oublier Ragnell). Laura ne passera pas forcément T3 et elle fait pâle figure avec Couronne et aucune arme inédite. D'autant plus qu'Elincia sera plus utile qu'elle dans la tour avec un hit and run cumulé à du heal and run.
Ike sera indispensable pour le coup de grâce à infliger à Ashera. Mouais. Il sert peu tout de même dans ce FE10 comparé à FE9.
Bilan ? L'un des deux sera indispensable pour des raisons techniques (Lord mort = game over + pas de fin de jeu) tandis que l'autre le sera pour des raisons tactiques (soins, sommeil à longue portée etc) pour le groupe le plus faible. J'ai autant de "Ike l'emporte" que de "Laura l'emporte" donc...
+1 personne.