"Spy : Nephenie n'est en rien obligatoire non plus dans les chapitres où on l'a, le premier, Brom s'en sortira mieux et a plus d'armes. Donc non, Nephenee n'est pas plus utile que Shinon."
Attention, je sens un zeste de mauvaise foi. Tu arrives aussi à rattraper Heather avec Brom ? Et le fait de ne pas jouer avec la moitié des unités obligatoires sur une carte (car Nephenie est obligatoire dessus) est-il vraiment stratégique ? Tu fais comment pour savater le boss de la carte sans camper avec uniquement Brom en difficile ? A moins de passer des tours à tuer les boites de conserve (et à trouver un moyen de te soigner car pas de buissons de soins), ça ne me semble pas très efficace.
"Bon, jouer Nephenee reste très utile mais Jouer Shinon au Prologue l'est tout autant, avec les balistes pour dégommer ces Mages de feu agaçants."
Et comme dit auparavant, on a très peu de balistes (1-2 cartes en ont pour les mercenaires de Greil il me semble) avec Rolf qui peut les utiliser.
"Car rappelons que les Laguz survivants donnent des points bonus."
C'est exact et, comme je l'ai souligné, Rolf peut faire le travail.
"Ceci dit, il y a un point qu'il faut préciser, les archers sont LENTS dans ce FE, tous ceux exploitables (j'exit Callil et Tormod), soit par une grow pourrie, soit par des max bas, soit les deux (coucou Illyana...). Les archers ne sont pas non plus à la pointe de la vitesse mais ils se débrouillent pour 2/hit la plupart de leur adversaires."
Je dirai même plus que les voleurs sont moins utiles depuis qu'on peut démolir une porte sans clé, que les pégases sont moins rapides et que le manque de montagnes nuit à leur avantage, que les [...] (liste interminable de classes ayant perdu du potentiel)
"Et d'ailleurs, on a déjà vu un archer attaquer de 1 à 3 cases dans les autres FE? Ou répliquer au corps à corps (avec des dégâts moindres mais même)?"
Techniquement, oui, on a un arc qui tire à 3 cases dans FE7 par exemple : http://serenesforest.net/fe7/bow.html ou encore dans FE8 : http://serenesforest.net/fe8/bow.htm
Répliquer au corps à corps pour un archer, non. Et je ne trouve pas ça utile. J'estime d'ailleurs que c'est une caractéristique de l'archer de ne pas pouvoir contre-attaquer en combat direct tout comme un mage peut participer au combat direct et indirect. A force de trop vouloir changer des détails, on touche à la classe qui y perd en crédibilité. C'est un peu comme Roy en spotpass dans le prochain FE sur 3DS qui a désormais une hache : logique ?