C'est pour ça que j'ai dis « Attendez »
Le duel en cours ne t'intéresses donc pas ? ![]()
Gogeto : Sauf que t'es sensé être objectif dans tes votes
Donc, Jill VS Sanaki.
Franchement, j'ai la flemme d'en faire des tonnes, donc je vais reprendre ce qu'on dit plus haut.
Jill a bien plus de LVL pour s'XP que Sanaki, a de meilleures BS (encore que joli, la magie de Sanaki, sans boost, aucun mage ne peux en avoir autant au même LVL), possède le H&R, Possède la hache pour pallier son manque de force et des Grows plutôt bonnes partout
Sanaki, pour sa part, a d'excellentes grows dans des domaines très intéressants : 40% force (juste 5% de moins que Nolan et Jill, qui sont physiques),60% de magie (elle a déjà une BS de taré), 70% PV, 30% défense, 50% résistance et autres stats dans le genre, sa plus faible GR étant sa vitesse, à 35%
Si on avait inversé les Grows de Sanaki et Micaiah, à mon humble avis, on serait bien plus nombreux à jouer Micaiah. Mais le fait est qu'on a Sanaki en T3 avec de graves Lacunes en : Force, Défense, Vitesse, PV. Et si Jill peux pallier son manque de force, Sanaki ne peux pallier son manque de Vitesse, car Brasier sera beaucoup trop lourd pour elle en moyenne.
Et sur les affins : Esquive> Précision.
+1 Jill
Djo
En Effet. Jill & Sanaki. Je les ai jamais entrainé jusqu'a ma dernière partie. Mais j'ai pas pu explorer leurs limites a cause du mode difficile ( sauf à Jill, mais j'ai pas réussi a l'avoir en Seig.Dragon en partie 4. )
Ao
T'inquiète, je vais l'être comme dans tout mes votes ![]()
Avec le vote d'Ao, de hier matin, je note que tous les éminents ont voté.
Jill l'emporte c'est incontestable.
C'est pourquoi je suggère de passer à la suite, j'attends un signe. ![]()
Reçu !
Petite erreur lors de précédent duel, nous avons bien à faire à la cinquième manche cette fois. Et une grande affiche !
Shinon VS Nephenie
Dilemme...
Voici les résultats précédents :
Shinon 8.5 [Stats + Attributs]
Nephenie 8.5 [Dispo + Stats + Affinité + Techniques]
Ah la même note pour une fois, ça rendra la tâche plus ardue ! Avec en plus trois sujets à développer et à définir pour l'un d'entre eux.
Comme d'habitude il va falloir parler des stats de chacun, présentées ci-dessous :
• Shinon PV 50% | For 40% | Mag 15% | Tec 70% | Vit 65% | Cha 30% | Déf 45% | Rés 20%
• Nephenie PV 45% | For 35% | Mag 15% | Tec 70% | Vit 65% | Cha 40% | Déf 35% | Rés 45%
J'aurais tendance à dire que l'Archer d'Élite surpasse l'Hallebardier, du moins dans les caractéristiques offensives, puisqu'elle le dépasse de 25% en résistance. Est-ce similaire pour les bases et les maximales ? Ceux-ci vont être déterminants :
- Arrivant à haut niveau, Shinon fait un très bon début dans toutes les matières, sauf en force qui est sa valeur la plus basse au rapport maximal, néanmoins on pourra rapidement l'augmenter avec la Bexp, grâce à des maxs bien placées.
- "On regrettera que la Sentinelle soit bloquée à 34 en vitesse maximum" c'est mot pour mot le problème que j'avais évoqué, ceci est donc son problème pour ses attributs maximums, qui sont d'ailleurs trop moyens, à l'instar des Paladins. En revanche elle pourra bien plus profiter de la Bexp, vers le niveau 10 en moyenne.
Pour clore cette analyse sur les stats, je ferais une dernière remarque au niveau des maximales, en plus d'avoir une pointe en technique forte appréciable pour réaliser des coups critiques, le Maître-Archer en a de meilleures à part défensivement, toutefois avec 10% de moins, la Sentinelle ne possède même pas son atout supérieur.
L'Affinité reste au cœur des négociations, voyons qui mérite se point. Foudre contre Vent :
Déjà ils ont largement le temps de se faire des relations. Ensuite c'est un choix entre la défense et la précision, je l'ai souvent dit et je le répéterai aussi souvent, pour moi la précision dans les soutiens c'est accessoire. Donc pour moi Shinon l'emporte, de plus il pourra même tanker avec cet élément. Impressionnant pour un archer !
Concernant les techniques, on confronte Provoque et Courroux. Bah... je ne sais pas si "l'aggro" fonctionne aussi bien dans ce jeu, mais au moins on a l'avantage de pouvoir contrôler l'utilisation de Courroux. Et même dans la finalité, Nephenie devrait se rattraper sur ce sujet, car l'activation d'Œil Vif serait Technique divisé par 2.
Petit bonus supplémentaire il existe l'Arc de Shinon, un arc A un peu plus spécial !
Passons aux 'sanctions' :
Shinon : 8/10 [Stats + Affinité + Provoque + Arme]
Nephenie : 7/10 [Dispo + Techniques]
+ 1 Shinon !
(Prochain RDV #6 : Elincia VS Zihark)
Je voterai demain si je ne suis pas trop fatigué. ![]()
Bon, Shinon contre Nephenie.
Shinon a l'avantage d'être dans le groupe le plus facile pour l'XP dans le jeu tandis que Nephenie rejoindra les mercenaires de Greil en cours de route.
Techniquement, on pourra se passer de Shinon car il sera en concurrence avec Rolf au sein même de son groupe tandis que Nephenie sera la seule unité à lance du sien pendant un bon moment. Nephenie sera utile sur la carte de la révolte paysane ou dans les cachots de Ludveck bien avant d'arriver sur la carte de ce dernier. Après, c'est vrai qu'on aura d'autres unités à lance (Haar, Gatorie etc). Niveau disponibilités, Nephenie l'emporte donc tout comme au niveau de la concurrence.
Au niveau des techniques, une Bravade sur un archer vaut moins qu'un Courroux sur une sentinelle donc Nephenie l'emporte encore.
Au niveau des éléments, on a la foudre (défense + esquive) pour un archer contre le vent (précision + esquive) pour une sentinelle. Par contre, la précision colle plus pour un archer que pour une sentinelle. Léger avantage pour Nephenie.
Bon, il va être minuit donc je vais m'arrêter là vu que la balance penche plus d'un côté que de l'autre : +1 Nephenie.
Spy :
Certes, elle sera la seule à manier la lance jusqu'au Greils mais là, c'est plus de Hache dont on a besoin que de lance, car dans la partie deux, l'ennemi utilise surtout des lances ou des haches. Et d'un autre côté, si tu joues en dur, le fait qu'elle soit la seule lancière n'apporte rien de particulier.
Shinon ne sera techniquement pas en concurrence avec Rolf : Il a bien plus de LVL et donnera un résultat tout aussi probant que lui. Donc je peux utiliser L'XP que je donne pas à Rolf pour la donner à d'autres (Mia, Soren, voir NEPHENIE).
Et y'a aussi le fait que Nephenie ait mal joué son jeu : Elle est plutôt faible en partie 2 (surtout avec son arme qui lui cause un joli -3 vitesse, rendant courroux encore plus délicat à jouer) et quand elle devient intéressante, c'est en partie 3, avec pleins d'autres intéressants.
Et pour l'affin :
Tu restes peut-être trop Bloqué dans le rôle des archers sur GBA. Shinon, pour sa part, avec Provok+ affinité Foudre, Aggro très bien l'ennemi en plus de parfaitement encaisser. Et vu la technique qu'il a, il n'a guère besoin de précision.
Alors, selon tes dires, le vent de Nephenie l'emporte sur la foudre de Shinon parce que la précision va mieux à Shinon qu'à Nephenee? J'avoue mal comprendre ta logique.
Skills :
D'un côté, ça semble être victoire écrasante pour Nephenie, mais de l'autre... Maintenir une Nephenie en vie avec moins de 30% de sa vie, c'est loin d'être chose aisée. Shinon a, pour sa part, de bonnes stats défensives, ce qui fait qu'il pourra servir de Tank et exploser ces petits archers qui ont tendance à souler les Tanks. Et Provoke l'aide dans ce rôle de Tank.
Bon, s'il avait pas eu son gros potentiel défensif, le skill de Nephenie aurait été mieux mais il a JUSTEMENT ce gros potentiel.
Ensuite, je finis par le début : l'utilité
Admettons qu'il y ait concurrence entre Shinon et Rolf (pour moi, c'est clairement pas le cas). Shinon peux partir très facilement au front pour gratter l'XP, Rolf doit être chouchouté. Shinon se débarrasse ultra facilement de ses concurrents Archers ou mage dès le début, Ce qu'il est le seul à faire. Les autres se prendront souvent des coups.
Nephenie, elle, a des stats un peu légères au début pour une arme trop lourde pour elle, comme j'ai dit plus haut. Elle est donc très sensible aux boss partie 2, Deux hachistes et un sage qui pourra la 2/hit je pense me rappeler. Et même, en partie deux, elle fait pas vraiment son affaire, au sud il y a de bons manieurs de hache et à l'est, des généraux pour le chapitre 1. Chapitre 2 : J'utilise plutôt des unités à forte défense pour progresser safely.
Et dernier, il faut Tanker et ça, c'est pas Nephenie qui le peux.
Enfin, j'ai fusionné ma réponse à Spy avec mon vote et je donne mon résultat final : +1 Shinon.
Ceci dit, même si j'enfonce allègrement Nephenie dans mon message, ce n'en est pas moins un superbe duel.
Mon vote rejoint celui d'Ao qui a parfaitement raison lorsqu'il parle de la fragilité de Nephenie en partie 2, on ne peut guère l'envoyer dans le tas avant sa T3, elle a une défense moyenne (15 à son arrivée, c'est franchement pas terrible pour une unité offensive) donc on doit être prudent et ce n'est pas son Courroux qui la sauve de la mort.
Je suis peut-être nulle avec elle j'en sais rien, mais je l'ai déjà perdue deux fois à l'Epilogue au cours de parties différentes. De ce fait, je donne clairement l'avantage à Shinon de ce côté là.
Rolf n'est pas un concurrent direct parce que leurs lvls sont trop éloignés pour en faire des rivaux, contrairement au Titania/Oscar traditionnel. Cependant, on peut tout à fait mettre Shinon de côté et privilégier Rolf vu la marge de manoeuvre offerte chez les Greils. Ce n'est pas le cas dans la partie II, Nephenie étant utile.
Shinon est excellent, le meilleur archer du jeu à mes yeux, des stats terribles, un bon élément qui lui offre encore plus de défense (un archer qui est capable d'encaisser, ça devrait en faire sourire plus d'un), une utilité constante et une facilité à entraîner incomparable. Quoique, Titania aussi. Une fois T3, il devient tout simplement intouchable (merci la classe et merci l'arc double). Bref un perso que je place dans la catégorie "monstre" au même titre que Haar.
Nephenie est une unité polyvalente qui peut taper un peu tout ce qu'elle veut MAIS pas au départ. On ne l'envoie pas au front les yeux fermés, le premier qui écrit ça, je m'insurge ! Par contre, je ne me souviens pas d'avoir été une seule fois 2Hits avec elle, à vérifier. Une fois T3 et la Zeensuft en main, elle est un des persos les plus puissants dans la Tour (décidément, j'adore les armes à distance ![]()
Mais ma préférence va à l'archer qui est fiable à 100%
+ Shinon
"Certes, elle sera la seule à manier la lance jusqu'au Greils mais là, c'est plus de Hache dont on a besoin que de lance, car dans la partie deux, l'ennemi utilise surtout des lances ou des haches. Et d'un autre côté, si tu joues en dur, le fait qu'elle soit la seule lancière n'apporte rien de particulier."
Ceci est exact : le triangle des armes n'a plus court en mode difficile. Je soulignais juste l'avantage d'avoir un seul porteur d'un type d'arme dans un groupe, ce qui est avantageux, outre le mode difficile.
"Shinon ne sera techniquement pas en concurrence avec Rolf"
Là, je ne suis pas du tout d'accord. Ils ont la même classe, la même disponibilité, aucun n'est obligatoire et ils sont dans le même groupe. Donc, ils sont en concurrence directe.
"Il a bien plus de LVL et donnera un résultat tout aussi probant que lui. Donc je peux utiliser L'XP que je donne pas à Rolf pour la donner à d'autres (Mia, Soren, voir NEPHENIE)."
Exactement. Les mercenaires de Greil = le groupe le plus facile à XP. Même en difficile, ses membres sont ceux avec le meilleur niveau (en moyenne) à l'arrivée et chacun d'entre eux sans exception peut bénéficier d'un bonus de transfert de données de FE9. Or, c'est Shinon qui arrive le plus tard dans le jeu dans FE9 (on est déjà à Daien) et c'est le plus délicat à recruter (utiliser Rolf obligatoirement + le battre avec Ike obligatoirement) alors qu'on aura Rolf qui aura largement le temps de XP d'ici à ce qu'on retrouve son oncle vu qu'il sera dispo dès la carte du château avec la plage (où j'envoie Titania régler le problème des maisons au nord alors que le reste du groupe va vers l'ouest). Ahem, je m'égare. En gros, on aura Nephenie simplement en ouvrant une cellule dans FE9, elle n'aura pas vraiment de concurrence donc on boostera facilement ses stats + technique à la lance alors que pour Shinon, la somme des efforts à déployer pour le retrouver, son retard à combler et la concurrence avec son neveu font qu'on a peu de chances de l'utiliser et de le maxer dans FE9.
Grosso modo, Nephenie va effectivement démarrer en étant fragile dans FE10. Toutefois, elle sera indispensable. Prenons la carte de la révolte paysane. C'est la seule qui a assez de déplacement pour rattraper Heather. Pas de Nephenie = pas de voleur dans le groupe Crimea et donc pour l'un des groupes en partie 4, ce qui est vraiment ennuyeux pour les coffres. Prenons les scripts même de la carte. Pas de buisson de soins. A partir du moment où frappe le boss, les boites de conserve immobiles (elles n'attaquent pas même si on est à portée) deviennnent offensives. Il faut alors un combo Brom/Nephenie pour en venir à bout vu que Heather fera autant d'impact qu'une mouche. J'ai beau me casser la tête, je ne vois pas une carte où Shinon en personne peut faire quelque chose de semblable. Il n'aura jamais une carte chez les mercenaires de Greil où ils seront 2 comme sur cette carte. Et une unité qui débute faible mais qui est indispensable vaut mieux qu'une unité moins faible mais n'ayant pas de carte où elle est indispensable, non ?
"Tu restes peut-être trop Bloqué dans le rôle des archers sur GBA. Shinon, pour sa part, avec Provok+ affinité Foudre, Aggro très bien l'ennemi en plus de parfaitement encaisser. Et vu la technique qu'il a, il n'a guère besoin de précision."
Sur GBA, mon archère préférée était Rebecca. Dispo tôt, facile à entraîner et redoutable ensuite. Si on ne fait pas attention, elle prend même trop d'XP au point où on a tendance à la mettre au front, chose déconseillée pour un archer. Par contre, dans mes souvenirs, elle n'encaissait pas mais elle esquivait très bien au point où elle était entourée d'ennemis. Ca m'a même assez amusé car ça fait comme un appât avec les bourrins qui finissent alors qu'ordinairement, c'est le contraire. Mais, sur GBA, j'avais absolument besoin d'unités non magiques puissantes. Tu sais tout comme moi que miser uniquement sur la magie est insupportable quand on a un sceau magique sur la carte. Sur les FE GC/Wii, on n'a plus autant d'importance pour les balistes et plus aucun sceau magique donc la classe archer a perdu de son importance à mes yeux. Dans le même genre, une armoire à PV était à peine utile en protection de château dans FE4 (car trop vulnérables à la magie + aucun passage étroit) alors que sur les cartes de la brigade de l'aube, elles auraient facilement une place méritée.
"Alors, selon tes dires, le vent de Nephenie l'emporte sur la foudre de Shinon parce que la précision va mieux à Shinon qu'à Nephenee? J'avoue mal comprendre ta logique."
J'estime que les archers doivent faire mouche à tous les coups. La précision est donc un facteur non négligeable pour un archer. J'estime également qu'un bretteur doit être capable de faire des critiques, qu'une armoire à PV doit avoir des PV et une solide défense etc. Bref, j'en appelle aux caractéristiques intrinsèques des classes pour leur utilité sur le terrain.
"ça semble être victoire écrasante pour Nephenie, mais de l'autre... Maintenir une Nephenie en vie avec moins de 30% de sa vie, c'est loin d'être chose aisée. Shinon a, pour sa part, de bonnes stats défensives, ce qui fait qu'il pourra servir de Tank et exploser ces petits archers qui ont tendance à souler les Tanks. Et Provoke l'aide dans ce rôle de Tank."
A la différence qu'on peut considérer Courroux comme un bonus si on calcule mal son coup ou qu'on est malchanceux plutôt que de s'efforcer de diminuer ses PV volontairement. En revanche, Provocation sera toujours activé, qu'on le veuille ou non. Et un archer (à moins d'avoir une arbalète qui est plus faible qu'un arc) sera tout de même moins utile pour tanker qu'une unité comme un Gatorie dans le même groupe, non ? Provocation sur un général, ça a plus d'intérêt que sur un archer (à part quand on a des mages) si je ne m'abuse ?
"Admettons qu'il y ait concurrence entre Shinon et Rolf (pour moi, c'est clairement pas le cas). Shinon peux partir très facilement au front pour gratter l'XP, Rolf doit être chouchouté. Shinon se débarrasse ultra facilement de ses concurrents Archers ou mage dès le début, Ce qu'il est le seul à faire. Les autres se prendront souvent des coups.
Nephenie, elle, a des stats un peu légères au début pour une arme trop lourde pour elle, comme j'ai dit plus haut. Elle est donc très sensible aux boss partie 2, Deux hachistes et un sage qui pourra la 2/hit je pense me rappeler. Et même, en partie deux, elle fait pas vraiment son affaire, au sud il y a de bons manieurs de hache et à l'est, des généraux pour le chapitre 1. Chapitre 2 : J'utilise plutôt des unités à forte défense pour progresser safely.
Et dernier, il faut Tanker et ça, c'est pas Nephenie qui le peux."
Ceci est exact. Toutefois, Shinon n'aura aucune carte où il sera indispensable pour les mercenaires de Greil tandis que Nephenie en aura pour les forces de Crimea bien qu'elle soit plus facilement tuable que le rouquin. ![]()
T'm'a fait mal à la tête Spy. J'vais devoir aller voir un Psy.
Un duel fort intéressant.
Shinon VS Nephenie
Tout d'abord, on va commencer par les Growth.
Merci énormément Djo.
• Shinon PV 50% | For 40% | Mag 15% | Tec 70% | Vit 65% | Cha 30% | Déf 45% | Rés 20%
• Nephenie PV 45% | For 35% | Mag 15% | Tec 70% | Vit 65% | Cha 40% | Déf 35% | Rés 45%
Shinon écrase à plate couture la lancière préféré de tout le monde ( sauf moi
) sur tout les stats mis à part la Chance et la Résistance.
4.5 points pour Shinon
3.5 points pour Nephenie
Maintenant les max stats.
36 FRC Shinon VS 34 FRC Nephenie.
Une victoire écrasante du rouqin.
15 MAG Shinon VS 20 MAG Nephenie.
Une victoire écrasante de la bleu ( Jeu de mot entre Novice et sa couleur de cheveux )
40 TECH Shinon VS 35 TECH Nephenie
Une victoire bien mérité du maitre.
34 VIT Shinon VS 34 VIT Nephenie
Egalité.
30 CHA Shinon VS 30 CHA Nephenie
Egalité encore une fois
32 DEF Shinon VS 33 DEF Nephenie
Une victoire, non mérité, pour Nephenie ! Pourquoi non mérité ? Il est simple de le comprendre. Il est rare, très rare qu'elle atteigne son max. Elle tourne sur le 30-31.
25 RES Shinon VS 30 DEF Nephenie
Seul point qui me plait chez Nephenie.
Victoire Nephenie.
Affinité
Foudre VS Vent.
Le vent donne en soutien A : 7.5 en précision et 7.5 en ésquive.
La foudre donne toujours en soutien A : +1.5 en défense et 7.5 en esquive.
J'ai toujours préféré le vent. Mais j'pensais pas que la foudre était aussi classe.
Hum... Dur choix !
Egalité.
Récapitulatif
8.5 Pour Shinon
7 pour Nephenie.
Fin Du Récapitulatif
Passons au super technique.
Points pour Impale. J'adore cette technique, même si Deadeye est fantastique.
9 pour Shinon
8 pour Nephenie
Arme Ultime
Arc Double VS Zeenzulft.
Je donne 0.5 pour Nephenie car elle a une lance, et j'adore les lances.
Mais Arc Double est la meilleure arme !!!
Trois cases de porté.
Une possibilité pour l'archer de frapper en direct.
Combiné a DeadEye
ça devrait être interdit un combo pareil.
10 pour Shinon
8.5 pour Nephenie.
+1 Shinon malgré une remonté pour Nephenie.
J'ai survolé et de toute façon je respecte vos choix {je les lirai plus tard}, cependant j'aurais juste une précision pour Gogeto, tu compares les maxs (je ne dis pas que c'est mal au contraire) stats des deux personnages, toutefois il ne faut pas oublier que ce sont des sexes opposés, donc elle a moins de défense qu'un homme mais plus de résistance et généralement plus de vitesse pour moins de force.
Juste une précision, rien de plus ! ![]()
Espérons que tu n'as pas vu mon pla...
Nan rien.
Et merci de ta remarque !
Je le savais pour autant, mais j'essaye de mettre tout le monde sur un point d'égalité. Et c'est déjà formidable, d'après ton raisonnement, qu'elle dépasse en défense Shinon.
Clair qu'elle a moins de défense que lui, que ce soit au niveau des stats ou des growths c'est horrible. J'admets qu'elle a un point de plus en défense max mais bien inutile !
Chose promise, chose dûe...
Bon, postant pour la deuxième fois seulement sur ce topic, j'imagine que mon vote ne sera pas comptabilisé (et au vu de mon pseudo également...). C'est pourquoi je ne vais pas me casser la tête à faire un pavé pour des cacahuètes. Et puis, surtout, Spy2 s'en est chargé pour moi.
Car je suis globalement d'accord avec lui.
Et pour finir, je constate que malgré toute l'objectivité des votes que chacun essaie de garder, il y a quand même (évidemment... ou pas) de la subjectivité. Pour prendre un exemple récent : voir le vote de Gogeto et son choix de mettre égalité pour les affinités, alors que son argumentation allait clairement pour Nephenie (ce n'est pas un reproche, juste une constation Gogeto
).
Bref, vous avez déjà compris mon choix j'en suis sûr. Et je profite de l'occasion pour vous dire que je prends un vrai plaisir à lire ce topic (qui a dit sous-marin ?) et plus particulièrement depuis que ces "nouveaux" duels ont pris part. Lire vos arguments et apprendre certains trucs aussi (au passage) est très intéressant. Ne changez rien !
Et bon été à tous.
Ah oui et +1 Nephenie donc.
Justement, on accepte tous les votes DU MOMENT qu'ils sont argumentés. On s'en moque que tu aie beaucoup voté, posté ou pas, l'important est l'argumentation.
Spy : Nephenie n'est en rien obligatoire non plus dans les chapitres où on l'a, le premier, Brom s'en sortira mieux et a plus d'armes. Donc non, Nephenee n'est pas plus utile que Shinon.
Bon, jouer Nephenee reste très utile mais Jouer Shinon au Prologue l'est tout autant, avec les balistes pour dégommer ces Mages de feu agaçants. Car rappelons que les Laguz survivants donnent des points bonus. Et après, comme dit, il reste capable de tirer son épingle du jeu alors que Nephenee aura des "adversaires" plus propices à être utiles dans les chapitres partie 2 que elle : Mordecai, Brom, Haar et d'autres.
Pour ce qui est de la précision, en effet, c'est important. C'est pourquoi Shinon maxera toujours à 40 la précision, c'est loin d'être négligeable.
Ceci dit, il y a un point qu'il faut préciser, les archers sont LENTS dans ce FE, tous ceux exploitables (j'exit Callil et Tormod), soit par une grow pourrie, soit par des max bas, soit les deux (coucou Illyana...). Les archers ne sont pas non plus à la pointe de la vitesse mais ils se débrouillent pour 2/hit la plupart de leur adversaires. Et d'ailleurs, on a déjà vu un archer attaquer de 1 à 3 cases dans les autres FE? Ou répliquer au corps à corps (avec des dégâts moindres mais même)?