Elincia VS Edward? Alors déjà j'aime pas le duel car il s'agit de deux unités ayant des rôles totalement différents mais bon, allons-y!
Disponibilité
Si on ne compte pas la tour, on a 15 chapitres pour Edward et 3 pour Elincia. Ai-je besoin de préciser la réponse
?
La théorie mathématique
Je ne base pas principalement mon jugement sur les growth mais il faut bien y passer.
Edward à de sales bases stats (normal vu qu'il est lv4 T1) mais des growth rates inégalés pour un épéiste, ce qui fait que l'on peut, sans aucun problème se retrouver avec un Edward qui maxe pv, force, technique, vitesse, chance et défense. Par contre la magie et la résistance ne sont pas ses amies, avec une moyenne respectivement de 8.7 et 16.8.
Elincia à des bases stats très bonnes par rapport aux autres unités mais finalement assez basses pour une classe sans promotion. En plus de dispose de growth et caps assez étranges: une growth de 65 en force, énorme pour un chevalier pégase mais limité par sa cap à 30, une cap de 30 en magie qu'elle obtiendra difficilement (sans reset and co) alors qu'elle est censé soigner. En revanche elle dispose d'une vitesse, technique et résistance très satisfaisantes et une défense pas si mauvaise que ça. Elincia est vraiment une unité polivalente, et ça se voit.
D'un point de vue théorique, Edward l'emporte haut la main.
Soutient et transfert
Elincia dispose des avantages du transfert PoR où il est facile de lui faire maxer force, magie, technique, vitesse et résistance en trafiquent un peu, ce qui lui donne un boost considérable. Edward lui n'a que ses yeux pour pleurer 
Ensuite on a ciel contre lumière, à première vue c'est plié mais... Pour Edward, le duo avec Nolan est très efficace: 2 en def qui fait défaut aux 2, 23 en esquive qui peut ne faire que tu bien et 8 en précision, secondaire mais faut le voir comme un binus.
Mais il y a le monstrueux soutient Elincia/Lucia dont l'efficacité a été prouvée de nombreuses fois, Lucia devient une machine à critique et l'esquive, déjà prodigieuse de ces deux unités devient limite insolente.
Sur ce point je dis match nul car le duo Elincia/Lucia se met en place tardivement alors que Edward peut en profiter pleinement des la partie I.
Mobilité
unité volante avec ranimer VS un pécore à pied. J'hésite, j'hésite...
Armes uniques
Caldbolg vs Amiti. Une épée héros incassable avec +3 def et res contre une épée destructible avec la même force que Amiti et moins de précison et +8 chance. Quel choix cornélien...
Utilité
alors là, on entre dans le vif du sujet. On a un escrimeur hors pair contre une hybride soin/attaque qui peut faire du hit+heal & run.
Edward est le meilleur escrimeur à long terme mais est il vraiment indispensable de le monter? Eh bien pas vraiment, ont à déja Mia qui est très bien très disponible, Lucia en soutient avec Elincia, Zihark et également Stefan. Alors certes il va vraiment nous faciliter la vie, même en difficile si on prend la peine de l'entrainer + un soutient avec Nolan (et ce sans camping, je peux vous le certifier) mais on peut très bien s'en passer.
En revanche Elincia est pour moi un "must have", elle peut soigner, éliminer 95% des ennemis en un tour grâce à son X4, elle est intouchable (mais faut faire gaffe aux archers et surtout aux arbalétriers) et en plus elle très facile à exp sur les dragons. "Oui mais on peut mettre Edward dans le groupe". Mais Elincia en fait partie obligatoirement.
Elincia gagne ce point sans difficultés.
Techniques gratuites
Edward à Courroux, très utile à un épéiste, mais malheureusement qui le met énormément en danger (moins de 30% de sa vie et vu sa défense...
) et qui en plus est difficile à mettre en place vu l'esquive de l'épéiste (sauf au début peut être).
Elincia dispose de Guérison, elle pourrais s'en passer grâce au port des bâtons mais c'est bonus. Clémence est très pratique pour la faire exp, ainsi que d'autre unités si besoin.
Et c'est une nouvelle victoire de Elincia.
Pour conclure, Elincia l'emporte. Même si Edward est un très bon perso (que je prends de temps en temps d'ailleurs), il n'est pas indispensable, facilement remplaçable, et contraignant au début. Alors que Elincia est difficilement remplaçable (seul Mist peut prétendre au même rôle) et franchement d'une utilité remarquable.