Topic dédié pour, effectivement ! ![]()
Brom VS Calill, un duel qui m'ennuie légèrement, je l'avoue.
Pourquoi? Car ni Brom ni Calill ne me sont jamais utiles. L'un comme l'autre, ils ont soit une carence dans trop de domaines soit une dispo ridicule.
Ca, c'était quand je n'ai joué qu'en facile et Normal. En difficile, j'ai eu au moins un chapitre où Brom m'a sauvé la mise. L'épilogue partie deux.
En effet, Haar bloquait le côté droit avec l'aide de Nealuchi et Brom se chargeait de la gauche avec l'aide de Nephenie. De cette façon, le centre n'a eu besoin d'être défendu qu'au début, ce que faisaient très bien Lethe et Mordecai.
Pour leurs affinités :
Brom est Eau, Calill est Nuit. Et si la mage exploite de manière honorable la nuit, elle lui sera moins utile que l'affinité Eau de Brom qui doit Tanker. L'affin eau montant la défense et la résistance, c'était tout béneff.
Averages :
Brom encaisse mieux que Calill et ce, même sans l'affinité. niveau Agro, ça aurait pu être un avantage pour Calill que la magie soit la faiblesse de beaucoup d'ennemis mais d'un autre côté, ça diminue l'impact de "Faisceau" vu que les ennemis n'auront, en général, pas beaucoup de résistance. Alors que Luna de Brom lui permettra d'OS tous ceux sans Nihil.
Calill est donc plus rapide, lancera un peu plus sa tech ultime que Brom. Et lui, il encaissera mieux et saura envoyer de fameuses chataignes avec "Luna" le cas échéant. Il est lent mais on demande pas de la vitesse à un Tank, au contraire.
Pour les techniques :
De ce que j'ai vu, pour l'instant, c'est Brom qui l'emporte. Car certes, la technique de Calill est géniale MAIS en contrepartie, elle sera utile moins longtemps, environ l'épilogue de la partie 4 car avant, les tech spé courent pas du tout les rues (si je me trompe pas) alors que "Sans armes" est passe partout. En effet, comme son nom l'indique, cette technique déséquipe l'arme de ton ennemi. et s'il avait pas attaqué bah... Tant pis. En plus, il peux pas s'en équiper pendant un tour joueur (si c'était arrivé pendant le tour joueur) donc tous ses copains peuvent achever tranquilou cet ennemi.
Sans armes est très utile une bonne partie du jeu. Nihil ne le sera qu'à la fin.
Bref, +1 Brom
J'aurais pu dire la même chose que toi sur les techniques de base, mais bon fallait bien attribuer au moins un bon point à la magicienne. ![]()
Et puis à la fin t'es bien content qu'elle possède cette technique comme ça tu peux la refiler ! ![]()
Mais bon c'est un tout autre sujet la... Bref qui pour essayer de soutenir Calill ? ![]()
L'idée d'être content qu'elle ait cette technique pour pouvoir la refiler n'atténue en rien le fait que Brom aie une meilleure utilité de "Sans armes" que elle de "Nihil", ça aggrave presque.
Deux persos opposés dans leur style de combat qui ont chacun un potentiel certain mais dont on ne fera pas le même usage.
Brom domine Calill par sa disponiblité et est, avant l'arrivée de Haar, un des pilier de la seconde partie. Je n'aime guère les Généraux mais je dois bien avouer qu'il m'a été grandement utile.
Brom est ce qu'on appelle un "pur", c'est à dire, un personnage dont les stats principales sont proportionnelles à ce qu'il doit faire. En gros, c'est un VRAI Général qui monte en défense et pv mais pêche dans presque tout le reste (sauf en chance où il a du transmettre le gêne à sa fille), le Général des FE habituels en somme.
Sa capacité est très intéressante mais comme chez moi, il ne la lance pas souvent, je finis par la lui enlever, préférant l'utiliser sur Elincia + Clemence pour ensuite voler l'arme libérée.
Brom est jouable dans les 3 difficultés et on ressent fortement son utilité en difficile (en facile, je favorise Nephenie à fond). On remercie le ciel qu'il ait autant de défense pour encaisser ce fichu épilogue bien corsé.
Lorsqu'il rejoint le groupe de Ike, là, c'est tout autre chose car il se trouve que dans ce groupe, bah y'a Gatorie et que Gatorie, bah il a de la vitesse et que Brom, bah il finit un peu à la trappe.
Calill aurait sûrement été l'une des meilleures mages du jeu si elle avait été plus présente (et que Soren y soit absent
). En dépit de sa faible Growth en magie pour une mage, elle possède d'autres qualités comme un élément sympa qui peut contrebalancer son manque et une cap gratuite bien utile à la fin du jeu : Nihil.
C'est là le souci : à la fin du jeu. Et le reste ?
Sans la favoriser à mort, on va avoir du mal à la faire progresser correctement surtout qu'elle ne brille pas par sa technique (précision ridicule avec Météorite) et la seule présence du mage vent suffit à écarter la plupart des prétendants (qui rivalise avec Adepte franchement ?).
Inutile de préciser qu'en difficile, c'est impossible de la monter à moins de passer 10h juste pour elle...M'enfin passons.
Pas trop de choses à ajouter, verdict attendu
+Brom
Bon que dire que dire ...
Eh bien deja comparons les classes.
Maréchal Hache VS Archimage Feu
Eh bien j'ai une préférence pour l'Archimage , cette classe qui peut soigner en un coup tous le monde avec un simple Soin j'adore , même si le Maréchal peut tanker l'Archimage peut soigner et attaquer proche et au corp a corp en faisant un plus.
Comparons les éléments : Eau contre Nuit je donne l'avantage a la nuit pour esquive + attaque ce qui va vraiment a Calill un peu mieux qu'a Brom je trouve , j'aurais mieux vu un précision + défense pour lui mais l'up de defense et d'attaque l'aideront bien et rappelons que l'Eau est un excellent soutien.
La disponibilité : C'est la que notre Archimage va avoir mal , Brom arrive dans la partie 2 et 3 bien plus tot que Calill donc avantage a lui pour ce point.
Leur roles : Très difficile de les départager Calill cole parfaitement a son role malgré sa base stat de vitesse qui n'est que de 18 elle se rattrape incroyablement vite si expée et fait vraiment très mal en restant a distance et a vraiment une bonne esquive , pour sa magie elle la maxera tous le temps en T2 pour ma part. Brom lui aussi colle parfaitement a son rôle beaucoup de pv de defense et de chance , mais il y a un gros hic selon moi , il manie les haches et 40% en force ... C'est trop peu il est censé encaisser beaucoup et faire largement plus mal ensuite et la c'est trop peu je trouve sa force uppera trop lentement donc a son desavantage causant la victoire de Calill.
Utilité : La il n'y a pas photo Brom sera plus utile du fait que c'est un des seuls tanks en partie 2 avec Haar et Mordecai il y a aussi Nephenie qui sert bien mais ce n'est pas comparable elle fera plus ce qu'on appelle de l'"offtanking" , donc Brom sera plus utile que Calill.
Facilité d'xp : La je me vois obligé d'attribuer le point encore a Brom mais de pur justesse pourquoi ? Certes en partie 2 il peut très bien xp mais la partie est un groupe fonceur et il les ralentiras bien trop a mon sens , la partie 2 le sauve.
Concurence : C'est la le hic Brom a pour concurence 2 énormes monstres , un a la partie 2 et 3 a savoir Haar qui aura une faiblesse a la foudre ça l'avantagera mais Titania en partie 3 fera tous mieux que lui et c'est bien ça le problême , certes elle encaissera moins bien mais esquivera mieux et aura une régénération bien degueulasse avec l'Absorption qu'on nous donne. Calill elle n'a rien a craindre apart Soren et encore ils ne maitrisent pas la même magie , la chose excellente que l'on pourra faire avec elle c'est de lui donner Brasier du fait de sa grande force elle n'aura aucune peine puis de laisser Cymbeline a Sanaki , de ce fait ça fera très mal. Elle ne peinera pas a maxer ses stats apart sa magie mais aucun mage n'en aura besoin donc on peut lui laisser. Oui je ne considère pas Tormod comme un mage je le considère comme un insecte.
Gros point negatif de Brom : Eh bien au final il ne sera pas du tous rentabilisant et plus encombrant.
Gros point negatif de Calill : L'xp car en difficile si on veut jouer Calill on est obligé de passer par la case camping , même si ça reste légèrement passable en normal et le facile ou tous passe même Fiona donc bon.
Gros point positif de Brom : C'est un excellent tank et une valeur sur.
Gros point positif de Calill : Si on l'entraine c'est la mage qui fera le plus de degats tous au long du jeu , pourquoi elle et pas Soren ? Pour une raison toute simple elle maxe sa vitesse bien plus tot en gardant une bonne magie , donc au final elle fera plus mal que ce dernier surtout après quelques niveaux en T3. Même si au final les deux se valent.
Technique gratuite : Brom on a Sans Arme (de mémoire corrigez moi si je me trompe) et Calill ... Nihil , eh bien Nihil sera plus utile contre les boss et Sans Arme meilleur contre les unités basiques même s'il s'active relativement peu souvent.
Le charisme on a la fière mage dirigeant une taverne avec son mari et ayant adopté une Marquée malgré tous les préjugés que les gens ont , de l'autre un gentil campagnard courageux n'hesitant pas a prendre les armes , aimant et gentil avec ses enfants et faisant des mariages arrangés pour eux (
). J'ai une préférence pour Calill pour ma part qui est en plus plus intelligente et réfléchie je trouve mais ce n'est que mon avis.
Bref +1 Calill même si je risque d'être le seul.
![]()
NRC:
Tu permets? J'aimerai te reprendre sur deux-trois trucs.
Tu dis que Brom manque d'attaque? Et pourtant, juste au dessus, tu parles de son Affin eau que tu dis que tu aurais plus vu lumière (+défense et prec)... Bug?
Par rapport à Titania, tu dis qu'elle le surpasse en tout. Mais ce n'est pas du vrai Tank avec Titania, du moins pas comme Haar ou Brom. Les deux garçons, c'est du Tank efficace, ce qu'ils font et Titania, c'est du Tank dit "durable", elle encaissera moins que le Tank "efficace" mais avec certains... "trucs", elle dure parallèlement plus longtemps.
Pourquoi comparer les T3 dès le début ![]()
J'aime ce vote, surtout du fait qu'on a notre concurrent pour la cause Calill !
Après on peut toujours discuter de la max vitesse des Sages, mon Soren n'a pas de problème à ce niveau la. Et Calill n'est pas xpable, sinon c'est vrai que numériquement parlant c'est un peu mieux.
NRC
Tu commence à devenir fou.
Tu dis que des bons points sur Brom et a la fin BIM !
Direct tu dis que c'est une bouse car Madame Ô Titania est trop puissante.
"Gros point positif de Calill : Si on l'entraine c'est la mage qui fera le plus de degats tous au long du jeu , pourquoi elle et pas Soren ? Pour une raison toute simple elle maxe sa vitesse bien plus tot en gardant une bonne magie , donc au final elle fera plus mal que ce dernier surtout après quelques niveaux en T3. Même si au final les deux se valent. "
Soren est le meilleur mage du jeu; Une vitesse excellente, une esquive parfaite, une précision hors du commun et une puissance phénomenal ! Il a 40 en magie. Le must du must. Pas comme Calil qui traine dans les environs 37~38
Tu ne peux pas comparer les deux. C'est du Soleil VS Terre
Au moment ou tu as commencé a taper sur ton clavier NRC, tout le monde savait que tu voterais pour elle.
Moi je dis que quand on commencera un vote qui incluera les persos suivant. Rajoutez leur 1 point. NRC votera pour elle.
Nephenie
Calil
Titania
Jill
Mia
Micaiah \ Sanaki
Marcia
Laura
Et Nailah
L'objectivité ne fait pas partie de son vocabulaire et il est incapable de se remettre en question.
Il se contredit dans le même message.
Il défend des persos viables avec du camping seul.
Il inclut des personnages qui n'ont strictement RIEN à voir dans le duel => elle fiche quoi là Titania ? C'est même pas une Tank donc tu ne sais pas ce que c'est, j'avais raison.
Je l'avais dis jadis. Il trouve toujours un moyen de balancer des lauriers sur ces persos de la mort qui tue.
Quand on parle des épeistes
Il inclue Meg
Quand on parle des lanciers (Aran ou Gatorie)
Il inclue Nephenie
Quand on parle des combattants
Il inclue Jill & Titania
Indigo => Non non , je dis juste qu'une affin pour la précision et la défense lui aurait bien mieux valu
.
Titania compense par son esquive bien au dessus et le fait qu'elle est increvable avec Absorption.
Lihnked => "Une vitesse excellente" Calill a 20% de chance en plus pour up sa vitesse donc c'est elle qui a la vitesse excellente , ensuite son esquive est très mauvaise sans Oscar ou Ike du fait que sa growth de vitesse est pas génial (35%) et que sa growth de chance non plus (Egalement 35%) et c'est un mage donc il n'encaissera pas. Disant ça tu ne comptes que la toute fin mais Calill maxera très vite sa vitesse lui assurant le 2hit voila pourquoi elle fera plus mal tous au long et n'oublions qu'elle utilise les flammes ça réduit donc a 1point l'écart de dommage pour +3 de vitesse.
Et si on peut comparer les deux car les 2 meilleurs mages de RD tous au long de l'aventure selon moi.
Lol ? Je vote pour le personnage que je trouve le meilleur point c'est légèrement le but de ce topic et je n'ai jamais trouvé Brom formidable contrairement a Calill , et Marcia VS Sothe devine pour qui j'ai voté , Sothe donc avant de dire des conneries tais toi merci.
Himano => C'est toi qui me parle d'objectivité alors que tu viens me lancer des pics jusqu'a ce topic ? Lol quoi.
Calill est viable en facile normal sa fait 2/3 du jeux 2/3 > 1/3 je te rappelle donc le fait qu'elle ne soit viable qu'en camping en difficile n'en font pas une personnage inutile.
Titania est une tank dans le sens ou elle passera très vite T3 aura une excellente esquive et +2 via son soutien , egalement avec l'Absorption gratuit qu'on nous donne donc quoi que tu en dises cette unité est réelement l'une des meilleurs de ce jeu.
RELihnked => Meg n'est pas un perso de la mort qui tue dans le sens ou deja il faut du camping pour l'entrainer et qu'en plus c'est la seule général épée de ce jeu elle est donc une unité particulière tous comme Makalov.
Nephenie je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est légèrmeent la lancière référence de ce jeu et particulièrement la meilleur Sentinelle et donc une concurente de taille il est normal d'en parler.
Tu crois que je vais inclure Jill alors qu'on parle d'une unité des Greil ? Lol quoi. Et Titania pareil que Nephenie.
Je ne la trouve pas si viable que ça en facile, comparé à d'autres (unités en général) elle est assez galère à entrainer. Je ne suis pas d'accord sur ce passage, c'est tout.
(Le reste ? Bah faut bien faire un vote argumenté hein
!)
Il faut camper pour monter Calill aussi, tu vas pas m'apprendre ce que je sais faire moi-même lol.
Avec une disponibilité nulle, comment tu vas la faire progresser au delà du mode facile ? Brom est jouable en difficile lui au moins, pas Calill.
De toute façon, on joue pas de la même manière, on est au moins d'accord là dessus. No need camping anymore.
Maintenant tu dis qu'il faut camper pour Meg...
"Marcia VS Sothe devine pour qui j'ai voté , Sothe donc avant de dire des conneries tais toi merci. "
Et moi je vais te dire de vite te calmer. Je t'ai pas insulter. A un moment je te dis tais toi tu prends sa pour une insulte. Je te le redis : calme toi vite.
Ensuite, deux unités surpasses Titania
Haar et Kieran.
Moi j'dis ça car, ne l'oublie pas, j'ai déjà testé tout les trois.
Arrivé avec 25 en force et finir avec 32 ou 34 c'est pas tip top alors qu'arrivé avec 22-24 en force et terminé a 36 ET qu'on max toujours c'est 10 fois mieux. Ensuite la force ne reste qu'un exemple car c'est le seul stat ou je me souviens à peu près des stats a l'arrivé et les stats max.
Je voterai demain quand la bagarre sera finie. :calim:
Djo => C'etait plus a titre éxagéré qu'autre chose.
Lihnked => Ce n'est pas une insulte mais le therme "connerie" défini parfaitement , "Lol il va voter pour Marcia forcement" j'ai voté pour Sothe qui est une des moins bonne unités au final.
Kieran ne surpassera jamais Titania , tu peux le penser si ça te chante mais l'écart entre eux est bien trop énorme. 32 ? Elle a une growth en force a 60% loooool , elle maxe a coup sur , 2 points de dommage en différence donc tu as soi 36x1 soit 34x2 , calcule et rappelle moi. Titania reste la meilleur unité a cheval de RD donc si tu n'admets pas ça ne viens pas me parler d'objectivité merci.
Neirda: Lihnked => Ce n'est pas une insulte mais le therme "connerie" défini parfaitement , "Lol il va voter pour Marcia forcement" j'ai voté pour Sothe qui est une des moins bonne unités au final.
Kieran ne surpassera jamais Titania , tu peux le penser si ça te chante mais l'écart entre eux est bien trop énorme. 32 ? Elle a une growth en force a 60% loooool , elle maxe a coup sur , 2 points de dommage en différence donc tu as soi 36x1 soit 34x2 , calcule et rappelle moi. Titania reste la meilleur unité a cheval de RD donc si tu n'admets pas ça ne viens pas me parler d'objectivité merci.
Je vois que NRC s'améliore il n'a pas débattu au sujet de Haar, aurai t'il compris sa supériorité? ![]()