Je peux ici même également, si ça peut servir aux joueurs qui voudraient s'y essayer et t'en fais pas pour ta réputation, desfois on ne tente pas le mode au dessus par crainte de ne pas y arriver ou par non intérêt mais finalement, on en est souvent capable. Faut juste se lancer. Ca avait été mon cas dans POR, j'avais jamais voulu tenter le mode difficile et j'ai fini par le faire pour voir...
Déjà, la première chose à savoir, c'est que tu dois complètement oublier tout ce que tu sais du mode facile. A savoir : les placements des ennemis, Boss, alliés, certains ennemis qui ne bougeaient pas se mettent à le faire subitement. Bref, c'était très perturbant la première fois que j'avais fait ce mode. Seuls les Boss sur les cases brillantes restent inchangés. Et adieu certains campings (genre la map des Laguzs, j'ai pu camper Laura sur le Chat à droite mais Agonie et Paine se déplacent bien trop tôt donc là, c'était Aran et sa défense obligé pour bloquer leur route).
Ensuite, il y a les conditions de victoire qui sont modifiées dans certaines missions. La partie I par exemple qui est la plus dure selon moi : en facile, on te demande de battre le Boss en général donc on peut prendre son temps. En Normal, c'est fuir en un certain nombre de tours...
Le recrutement d'Aran est différent aussi. En facile, il apparait directement en haut près de Laura. On a juste à se déplacer de trois cases et lui parler. En Normal, non.
Il y a également les vieux repop ennemis quand on s'y attend le moins. Etant confiante et trop imbibée de mes parties en Facile, j'avais zappé de descendre Aimee et Kurth au sud. Elle est morte le tour suivant car deux soldats apparaissent sur la map :s
A l'Epilogue partie II, j'ai compté : il y a environ 70 ennemis sur la carte en Normal. En facile, on peut aisément les enchaîner et baisser leur nombre très vite pour atteindre Ludveck et le tuer.
Dans la communauté Fe, on dit que le mode facile de RD correspond au mode Normal de la plupart des autres opus de la série et le mode Normal c'est le mode Difficile de ces mêmes jeux. Le mode Difficile lui par contre, si tu as joué à Sealed Sword, c'est le mode Hard également (bien bien dur celui-là).
En tout cas, je tiens à te rassurer (et c'est sincère). Tes votes sont toujours très logiques et tu utilises les personnages récurrents du jeu donc tu n'auras déjà pas de problèmes avec le partage d'expérience