Bon, Laura VS Volke, donc...
Pour Laura on a là un personnage très présent et quasi indispensable, qu'il faudra énormément bichonner (je pense au chapitre de Marado avec les renforts pégases susceptibles de l'atteindre facilement si on n'est pas attentif, par exemple, lui refiler l'Ombre de Ilyana peut être bien utile)... L'avantage c'est qu'elle sera toujours aussi utile quelle que soit la difficulté, et gagnera toujours autant d'expérience avec ses bâtons (mais ce sera forcément plus délicat pour utiliser le Bexp). En revanche, pour l'entraîner sérieusement jusqu'à la fin du jeu sans camping ça reste très délicat : déjà elle ne peut pas (dites-moi si je me trompe) utiliser Elite en T1 car ça lui demande trop de capacité et il lui faudra donc (sans héron) plusieurs centaines de tours avec un bâton soin pour espérer atteindre le lv20... Cependant, une fois T2 elle n'aura qu'un rang E en lumière, sans Discipline (et elle n'aura pas de place si on lui refile Elite en plus) ou des Martialis, elle montera affreusement lentement en niveau d'arme, la faute aux Lumières qui constituent le SEUL tome de rang E et D pour elle (et oui, Eclat est de rang C !), donc adieu l'Aura pour Laura (
) et bonjour la forge... (mais elle aura toujours une bonne longueur d'avance sur Micaiah au niveau des bâtons) Reste qu'une magicienne dans un chapitre bourré de laguz, ça ne se refuse pas...
Niveau concurrence elle aura face à elle Rhys et Oliver, ça se vaut entre elle et le premier, juste qu'elle aura une plus grande marge de niveaux, moins de résistance et plus de vitesse... Enfin elle n'a aucun skill et des caps assez faibles (45 PV max, aïe).
Bref, une unité très utile sur le début mais dispensable sur la durée, qui demandera un investissement certain pour qui veut l'entraîner sans camping (sinon on se fait plaisir au chapitre des laguz de la partie 1 avec sa contre-attaque sur un chat sans défense).
Pour Volke on a affaire à une unité qui arrivera sur le tard mais sera très puissante, Meurtrier fait des ravages et sinon son Critique + 25 fera bien mal, aussi (face aux boss de l'épilogue, c'est une autre affaire mais il a toujours suffisamment de force pour causer des dégâts). Ses stats sont très bonnes, il doublera tous les ennemis et sa Quiétude le rendra increvable, même si on peut avoir envie de lui enlever ce skill tant il fait des ravages. 
Il sera sinon concurrencé par Heather et Sothe, ce dernier étant obligatoire on pourrait négliger Volke mais si le coeur nous en dit (ou qu'on a oublié d'entraîner sérieusement l'espion aux cheveux verts), on peut ne pas le déployer et confier la Dague létale et le Faucheur (ou un couteau forgé), tous deux bénis, à l'Assassin dans l'épilogue...
Une unité puissante qui a peu de chances de décevoir mais dispensable et qui n'arrivera que sur la fin, donc...
Au final je dirais +1 Laura