Tu notes la puissance d'un T3 contre celle d'un T1? On croirait rêver! Déjà, reprenons au début. A ma façon s’entend. Tu peux ne pas être d'accord avec ce que je vais dire mais le fait est que voilà.
Premier point, la disponibilité.
Volke est l'un des Beorc les plus absents de ce jeu, avec Renning et "Stefan" (qui est plutôt marqué mais on va faire comme si) contre Laura, qui apparaît dès le chapitre 2 de la BA.
Avantage certain pour Laura, donc.
Deuxième point, l'utilité.
Laura est dans le groupe le plus faible du jeu, la BA. Tant mieux pour elle, elle aura donc toujours du travail à la pelle pour son petit bâton. Elle grimpe de stats très facilement et peux largement passer T2 sans BEXP avant la fin de la partie 1.
Ensuite, la BA arrive en sa période de "crise" : la partie trois. Affreusement dure, surtout la montagne (selon moi), Laura va encore une fois pouvoir sauver des vies à la pelle. Et cette fois, en plus, elle pourra faire tomber des têtes de sa propre initiative.
Pour moi, le prêtre est l'unité la plus simple à entrainer quand on est moyennement doué voir peu fin, laissant souvent ses alliés se faire blesser. Ce qui est mon cas.
Volke a des stats de ouf avec une bonne Grow et de quoi exporter dans PoR, ça lui donne un avantage. En lui donnant l'Aléa de Kieran et en le mettant en duo avec Meg, on a juste un duo terriblement puissant. Mais le fait que Laura soit une unité si utile en slot supérieur lui donne l'avantage utilité sur Volke.
Ensuite, les stats.
Volke maxera en moyenne : Force, technique, PV. Eventuellement Vitesse car il maxera très souvent la vitesse dans PoR, pour peu qu'on l'y entraine.
Laura, en moyenne, maxera : PV, Magie, Technique, Vitesse et défense. Et elle sera très proche du max en force. Et vu les stats des adversaires, une bonne magie sera souvent plus avantageuse qu'un double hit physique.
Sur le plan statistique, Laura est clairement désavantagé pour ses caps en tech et en vitesse. Avec une telle grow dans ces deux domaines, elle aurait largement pu être bien meilleure.
Donc, en étant objectif, cette fois, c'est Volke qui l'emporte.
Technique
Lethality VS Corona. Dans l'idée, ça semble être un sans appel : Lethality vainqueur. POURTANT! Rappelons les chances d'activation de chacun. Corona : (Skill)% et Lethality : (Skill/2)%.
Volke cap sa skill à 40 et Laura à 30. Donc Volke a 40/2=20% d'activer Lethality contre 30% pour Corona.
Autre chose qui me attire mon attention : les Boss. Ca représente 6 ennemis pour Volke, dont trois qui ont "Nihil", certes, mais Lethality ne marche pas sur les boss, Corona fonctionne sur ceux sans Nihil.
Donc, avantage Laura.
Le verdict est sans appel : Je suis désolé Volke mais c'est +1 Laura.
Subjectif, style, classe.
Là par contre, même si j'apprécie beaucoup Laura (me demandez pas pourquoi, je ne saurai répondre), elle ne peux malheureusement pas rivaliser avec Fireman. Un style comme on en voit rarement, peu de paroles mais des paroles justes (contrairement à Bastian qui blablate pour rien dire) et un professionnalisme parfait, ce qu'il manque tant à Titania ou Ike par exemple.
Et le fait qu'on ne sache rien non plus de lui est aussi très intéressant en soi. Pourquoi "Fireman"? Pourquoi il amasse comme cela de l'argent? (quand Elincia le lui demande, il réclame 100 000 écus, ça doit forcément être un truc très très important pour lui pour qu'il aille jusqu'à demander le double de la somme qu'il demandait à Ike pour ses services complets) Bref, Volke est l'un de mes deux persos préférés avec Naesala, tout FE confondu.