La question du charisme ne se pose plus si on ne l'inclut pas dans le vote directement mais je serai très ferme là dessus 
On peut donc le garder en bonus, ça ne dérange pas le bon déroulement des votes.
Pour Ike et Micaiah, je suis mitigée. Micaiah est la première héroine du jeu mais ses promos forcées mal placées en font un personnage vraiment énervant qui ne garantissent pas sa victoire si elle tombe sur un gros pilier. De plus, on atteint pas systématiquement le SS de son arme sans boosts (objets ou Discipline). De ce fait, elle n'est pas dangereuse pour les autres participants.
Ike, j'avoue que sa résistance désastreuse lui fait perdre le prestige qu'il avait acquis dans Fe9 mais il n'en reste pas moins puissant. Même si je vote pour son exclusion, Spy sera contre l'enlever aussi donc cette option est à écarter, faute à la majorité
"Tu sais que a la base j'avais schématisé ça car j'avais vu ton message "Se serait bien de faire un système qui ne fais pas perdre l'adversaire juste en prononçant le nom de l'unité enface" ? M'enfin si tu as changé d'avis libre a toi ^^."
Ce message, c'était un coup de gueule provoqué par la victoire abusive de Ike, mais en partie de ma faute puisque je n'avais pas réfléchis plus tôt à son exclusion ^^
Ta proposition est originale, je ne dirai pas le contraire. Seulement, le résultat est trop déséquilibré pour être viable. je te donne un exemple en postant le schéma de tes pools :
-------
"Je tiens a préciser que les pools ne contiennent pas de laguzs ni de hérons , pourquoi ? Les laguzs sont très très rarement utilisé hors facile et leur barre de transformation les désavantage considérablement surtout si on veut bien foncer dans le tas donc je les exclus etant donné que très rares assez peu charismatiques apart quelques exceptions (Caineghis , Ranulf , Nailah ect ...) et quand aux hérons je ne vois pas pourquoi débattre sur eux chacun se sentira a l'aise avec celui qu'il préfère et aura sa manière de penser (Rafiel > All ) et on ne peut pas vraiment établir de critères particuliers sur eux donc je les exclu aussi ^^
Pool 1 : Les Incontournables :
-Ike
-Micaiah
-Elincia
-Haar
-Titania
-Nephenie
-Shinon
-Soren
Cette partie concerne les personnages en quelque sorte "obligatoires" par qui on est tous passés un jour ou l'autre car soit scriptés soit la référence dans leurs classes respectives , vous me direz ce que vous en pensez ^^.
Pool 2 : Les Fréquents
-Zihark
-Nolan
-Mia
-Jill
-Oscar
-Sanaki
-Rolf
-Sothe
Cette partie concerne les unités fréquement utilisées car un grand potentiel soit avec un soutien soit dans les stats personelless et car ils sont assez "référencés" ect ... Si vous avez des omisions faites le moi savoir je réorganiserait en conséquences ^^.
Pool 3 : Les Passables
-Boyd
-Laura
-Makalov
-Calill
-Ilyana
-Astrid
-Edward
-Marcia
Cette partie concerne les unités qui ont un bon potentiel et parfois "chouchous" de certains joueurs qui même si ne sont pas très utilisés ont un bon potentiel et savent être utiles ^^.
Pool 4 : Les Rares
-Fiona
-Meg
-Leonardo
-Tormod
-Lucia
-Aran
-Kieran
-Mist"
"Pour les ordres d'affrontements sa se passera telle que 4 duels dans chaque pool les faces a faces. Après 2duels et le restant vont s'affronter telle que Rare VS Passable et Fréquent VS Incontournable et après la finale ^^."
-------
Pour moi, cette liste signe la mise à mort des persos situés dans la catégorie Rares et ça n'a aucun intérêt de faire des duels sur Ike vs Aran ou Fiona Vs Nephenie. Où est la motivation de défendre un personnage quand on sait qu'il n'a aucune chance ? Surtout que là, il n'y a pas de "coup du destin" ou de "malchance" qui tienne.
Ensuite, je t'ai expliqué que les personnages de tes catégories n'étaient pas des choix objectifs. Exemples les plus flagrants : Titania, Mia, Makarov (où est Geoffrey ? Il est obligatoire en partie 2 et 3 et c'est le Paladin le moins difficile à monter), Astrid (je ne comprends pas ce qu'elle fait là sachant qu'elle arrive lvl 1 ET avec un arc en prime) et enfin, Tormod, la déception en matière de mage. Le seul mage incapable de maxer sa magie sans resets.
Et enfin, l'absence totale de Laguzs. Tu dis plus haut qu'ils ne sont pas utilisés hors facile mais précédemment, tu insistes sur le fait qu'il n'y a pas que le mode difficile dans le jeu et que le mode facile est le plus joué. Donc...ils ont leur place. Que tu ne mettes pas les Hérons, je le comprends mais un Laguz comme Volug qui est obligatoire durant les chapitres de la partie I, ça non ^^
Ranulf, Skrimir et Volug sont parfaitement jouables au delà du mode facile pour info (et sans camp).
Voilà, j'espère avoir été claire pour tout le monde. Dites moi s'il y a des choses que vous n'avez pas comprises