Soren VS Ilyana
Personnellement les mages au début sont de mauvaises unités car en difficile notamment, très dur de leur faire prendre des risques en T1. Ce qui accentue la longueur de leur prise de "poids"...
Ils prennent leur plein potentiel en T2. Ilyana s'en sort mieux grâce à ombre, qui lui permet d'être invisible aux yeux de l'ennemi. Mais attention aux scripts, j'ai remarqué que c'était un pourcentage et qu'il pouvait être diminué si l'ordi sait qu'il peut la one-shoter, donc il faut bien savoir la jouer. Adepte est également pas mal par rapport à d'autres mages, permettant de se défaire plus vite d'un ennemi. (je parle dans ce cadre, sinon adepte est de loin la meilleure technique...)
Soren a une une bonne affinité et un lien critique avec Ike.
Ilyana s'en sort bien avec Zihark, mais de manière moins absolue toutefois. Quant à son affinité on est dans déjà assez loin des bons types.
Par contre, un objet cheaté du nom de Mjolnir associé aux coups critique peut nous faire revoir la copie dans PoR en tout cas. Seul objet S, il fait quand même mal.
Intrinsèquement Soren est meilleur, aucun doute possible. Côté charisme, difficile de faire mieux, il est mystérieux, piquant, grosses révélations sur lui. Attachant et repoussant à la fois. C'est le plus mis en avant de l'arc tellius pour moi, si on met de côté la famille de Ike.
Combat : 5 / 6
Charisme : 3,5 / 4
Ilyana quant à elle, est moins gâtée par les stats globalement. Elle est inférieure en tout point quasiment, en tout cas sur les choses dites critique utiles. Perso, je peux avoir 2 à 4 points d'écarts déjà entre Soren et Ilyana lorsqu'elle arrive...
MAIS... Elle brillera parfaitement en tant que second mage, si besoin est. Ce n'est donc pas une unité daubesque... Je pense qu'elle vaut encore plus le coup dans PoR que dans RD.
Côté charisme, ou plutôt personnalité, je trouve ça pas mal compte tenu que peu de perso sont développé de toute façon, elle a quelques traits de personnalité, on cerne bien le personnage, j'aime. Toutefois, la force des choses est évidentes, elle est beaucoup moins travaillés qu'un Soren, ce qui joue forcément, et même si je l'adore personnellement, je me dois de rester objectif... :
Combat : 4,5 / 6
Charisme : 3 / 4
Totaux :
Soren : 8,5 / 10
Ilyana : 7,5 / 10
+ Soren