Bref, stop HS sur ce topic merci. Si tu as un problème avec moi, go MP jeune homme
Duel pas fameux avec deux personnages largement dispensables. En général, si on monte Mia, on ne monte pas Zihark et vice versa (exceptés les amoureux des Bretteurs mais je ne vois pas l'intérêt de jouer le full Bretteur en difficile). Mia donc, arrive en début de partie et est une plaie à xp au delà du mode Normal (j'ai testé, c'est pas évident de la maintenir en vie au début). Ce n'est pas sa capacité Initiative qui la sauve de son manque de défense également mais pour finir un ennemi amoché, elle est très utile.
Je monte toujours l'épéiste jusqu'à ce qu'on récupère Zihark au chapitre 11 et je finis toujours par la lâcher à ce moment là pour une unique raison : ses soutiens sont nuls et son affinité ne vaut guère mieux. En effet, je préfère mettre Zihark avec Ilyana, qui offre un bien meilleur bonus en esquive, qu'avec Mia.
Niveau stats, elle n'est pas mauvaise, ne disons pas de bêtises non plus mais voilà, la seule stat où elle est supérieure à Zihark est...la magie et je n'utilise pas les épées magiques avec ce style de classe (on préférera Elincia ou Mist par exemple). Sa défense est plus que moyenne (20 % dans la stat, presque autant qu'un mage) et comme dit plus haut, on ne peut pas se permettre de l'envoyer contre plusieurs unités adverses vu que ses pv ne sont pas élevés non plus. Une fois promue, elle commence à devenir meilleure, efficacité dût au bonus critique + esquive qu'acquiert le Bretteur mais franchement, je n'adhère pas à ce personnage.
Mia est une jeune fille dynamique et drôle qui voyage afin de trouver un adversaire à sa taille (voire ses soutiens). Son physique est plutôt banal sans être ridicule (même si je trouve que la longue robe orange de Bretteuse ne lui sied guère) et son histoire n'est pas assez développée.
J'en ai un peu marre de répéter la même chose à chaque duel mais c'est hélas la cruelle vérité.
Utilité : 3.5/6
Charisme : 1/4
Janaff est le faucon que j'utilise pour récupérer la Chevalière tout simplement parce qu'il se transforme dès le départ et que le Br Demi est déjà équipé sur Muarim. L'avantage des unités volantes est qu'elles passent au dessus des obstacles et c'est très amusant de jouer avec la map (zones libres entourées de buissons/objets divers inaccessibles aux unités adverses attaquant à une case et non volantes) avec elles. Comment jouer Janaff intelligemment donc ?
On profite au maximum de ses tours de transfo gratuites en lui mettant la Chevalière afin de Hit&Run à sa guise. Il décime énormément d'ennemis à lui seul avec ses stats plus que correctes, son excellente esquive et une des meilleures vitesses du jeu. Son taux de critique est intéressant également (dans la dizaine). S'il se fait toucher, il encaisse très bien (attention cependant aux armes anti-Laguz mais en général, on n'attaque pas un ennemi que l'on craint) et ne prendra jamais de second coup, armes Héros exclues bien sûr.
Lorsque sa transfo prend fin, soit on attend qu'il se retransforme (si la bataille a bien avancé par exemple et qu'il n'y a pas de danger) soit on l'équipe du Br Demi si vraiment, on a besoin de force offensive.
Le seul soutien intéressant de Janaff est Oscar (pas trop long à faire qui plus est). L'affinité Terre+Foudre lui offre de la défense, de la précision et de l'esquive. Cependant, il devient inutile dès lors qu'on envoie le Faucon hors du déplacement d'Oscar, celui ci ne pouvant plus le suivre. Je trouve toutefois que ce soutien vaut largement plus le coup que ceux de Mia réunis.
Côté charisme, j'aime assez son design. Il est fidèle à son tempérament fougueux et malicieux. Ses soutiens sont sympathiques : celui avec Lucia par exemple, respire la tolérance. Un Laguz et une Beorc qui deviennent amis, s'estiment et se respectent. Son ouie parfaite ne lui fait jamais défaut et je trouve cela intéressant qu'il représente les oreilles de Tibarn (au même titre que les yeux d'Ulki) même si j'aurai aimé en savoir plus sur lui.
Utilité : 5/6
Charisme : 2/4
+ Janaff