Saviez-vous que :
- Elincia protège Ike, Bastian, Geoffrey, Lucia et Kieran de tout coup critique s'ils sont sont sur une case adjacente à la sienne ?
- Ike fait de même avec Soren ?
- Il en est de même avec Tanith avec Marcia ?
Pour répondre à Lysi :
Ne soyons pas de mauvaise fois, Lucia arrive bien trop tard et est trop concurrencée par Zihark ou Mia pour qu'elle soit utile. Dans FE9, même si elle n'a besoin que de 3 cartes pour avoir un soutien A, elle ne peut le faire qu'avec Bastian (inutile car Soren > Bastian), Ilyana (là, c'est déjà bien mieux vu qu'on l'a très tôt) et... Janaff (que je ne prends jamais) donc je suis totalement pour l'éjecter car c'est 6 points d'utilité en combat et elle n'a ni a pas sa place à moins de trouver "pire", ce n'est en rien un "bon" perso dans FE9. Je ne la prends jamais d'ailleurs et on vote d'abord pour 6 points en utilité au combat puis ensuite pour 4 points en charisme et non l'inverse, non ?
---
Même raisonnement pour Stefan qui arrive lui aussi tard, souffre de la comparaison avec Mia/Zihark et n'a à sa disposition que 2 soutiens possibles (Soren ou Mordeacai)... qui demandent respectivement 12 et 11 cartes.
Volke, la bonne blague. Non seulement il a une promotion forcée mal placée qui demande de lui donner de l'XP si on ne veut pas gâcher le changement de classe mais en plus, il faut le payer pour qu'il fasse son boulot (je n'ai jamais vu ça dans aucun FE !). Ajoutons que le seul soutien qu'il a arrive en fin de jeu (Bastian) et, dans chaque cas, si on doit prendre un voleur, on va préférer, même s'il est inutile autrement Sothe qui est gratuit, pourvu qu'on couvre ses arrières pour les rares missions où on doit voler vite. Dans ce FE, on a bien assez de clés pour les coffres pour à la limite se passer de voleurs alors que j'en abusais dans FE7 (exemple : la carte du trône de Biran avec Jaffar et Nino).
Geoffrey, il souffre de la concurrence avec les autres paladins mais il a aussi Elite et son retard est à la limite rattrapable sans BEXP. Volke, sans BEXP, c'est ingérable donc je ne comprends pas trop pourquoi Lysi le sort au profit de Volke, les deux sont passables mais en prime, voir au dessus pour les reproches que je fais à Volke.
Largo VS Boyd. J'en ai déjà parlé. Les plus courageux reliront quelques pages en arrière.
On me parle de Calill à éjecter et là, je ne suis pas d'accord. Je prend le mode difficile, elle est utile pour vaincre le crétin sur le wyverne en haut de la montagne avec son Nihil et un sort de longue portée. Haar/Jill/autre unité volante solide joue les appâts avec une arme à distance, le boss vient à portée, tomahawk du boss puis Calill achève même lorsque le boss est sous les 50% car sa technique est désactivée. La carte est bouclée rapidement avec cette méthode pourvu qu'on fasse attention aux rochers et... je m'égare, j'allais refaire ma tactique pour cette carte. Rien que pour cette utilisation, elle vaut plus que Volke, Lucia, Largo etc.
Elincia, une unité mobile qui soigne, c'est ultra pratique pour du heal and run et n'en parlons pas de son utilité tactique quand on a Bersek Ashnard. Le pépin, c'est qu'on a très peu de soigneurs capables de heal and run donc il faut lui donner de la BEXP en difficile et je préfère Mist/Elincia en soins que Mist/Rhys (un soigneur n'est pas suffisant).
---
Pour répondre à Hima :
Ce qui me pose problème c'est qu'en faisant ce type de liste, tu incites à répondre en fonction de celle-ci, en cherchant à éviter l'élimination possible d'un chouchou qui incite implicitement à enfoncer un autre perso qui est lui aussi reléguable.