"Bah, si on va part là, le BK est un bouffe-XP"
c'est surtout vrai à la carte du désert, pour le reste...
"Tant que j'y suis... je n'utilise pas le chevalier noir (pourquoi lui donner à manger dans le marais alors que Nolan et Zihark réclament des ennemis pour leurs armes) ? "
Je te rappelle que les laguz attaquent par deux cotés dans cette carte et que ton duo Nolan/Zihark ne peut s'occuper que d'un seul coté s'ils ne veulent pas perdre ce fameux soutien que tu affectionnes tant.
Tu peux facilement te faire déborder par ton coté faible (si tu n'as pas une Jill (ou autre unité) très puissante).
Et la le BK peut être utile.
"Allez ilbi, refait nous le couplet sur Sigrun sans faire de "fanatisme" que je m'amuse aussi."
Je peux te citer plusieurs cartes ou Sigrun peut être très utile 
La carte dans la neige si tu as une brigade faible, dans le désert grâce à sa mobilité.
Pour la tour son soutien avec Tanith fait merveille (+2 att, +2 def, +23 esq, +5 crit) qui règle en partie les principaux défauts de stat des pégases (for, def, et augmente son esquive face aux arcs et magie de vent), reste les arbalètes mais vu leur nombre...
Sans compter les attaques en triangle avec Tanith et Elincia (voir Marcia pour les faire à la chaine ).
Tu peux facilement faire passer Sigrun et Tanith T3 avant la partie 4 donc pas d'énormes besoin pour les faire monter.
Donc bon... niveau utilité je la trouve infiniment supérieurs à BK et Sephiran
Sigrun à sauvé Sanaki, Sanaki a sauvé Zelgius, Zelgius à libéré Sephiran, Zelgius=BK.
Donc Sigrun>Sanaki,BK,Sephiran CQFD
Sans Sigrun Zelgius aurait été exécuté, l'armée principale de Begnion aurait anéanti l'alliance Laguz et Criméa. Ashera aurait anéanti l'humanité.
Donc Sigrun sauveuse de l'humanité