Loin de moi l'idée de vouloir jouer mon emmerdeur de base mais je remarque que Robin possède une lecture particulièrement sélective. Je lui ai moi même posé deux fois une question sur une de ses affirmations et il n'y a jamais répondu donc je souris quand je lis que tbbw ne saurait pas lire.
Je reformule les griefs
de tbbw :
- aucune prise en compte des stats gagnées par probabilité lors des montées de niveau qui ne sont pas égales aux stats max du perso
- non prise en compte des stats offensives et défensives des ennemis qui rentrent en compte lors de chaque niveau de difficulté supérieur
- le seul moyen de maxer Kurth, c'est via un camping contre Deghinsea et l'emploi d'une méthode de camping est également possible sur Ilyana à un autre moment du jeu (comme par exemple lors de l'épilogue de la partie 1) sans qu'on nous "force" à camper dans la tour sacrée face aux renforts de dragons donc potentiellement plus facile de booster Ilyana que Kurth via camping et aucun des deux ne peut être T3 niveau 20 sans camping, surtout en mode difficile.
- utilisation d'un objet pour augmenter la classe d'un élément autre que la foudre chez Ilyana afin qu'elle aie une polyvalence en magie alors qu'on ne peut donner cet objet à Kurt
C'était la traduction de tbbw pour les nuls. Il confirmera si j'ai bien traduit.
Pour mon point de vue, j'ajouterai vu que ça n'a pas été fait qu'on récupère les stats en magies (hors bâton) pour Ilyana via la sauvegarde de FE9 alors qu'on ne peut faire de même pour Kurth qui n'est pas jouable dans FE9.
J'ajouterai qu'Ilyana tout comme Kurth sont très largement dispensables et que les prendre passe comme je l'ai dit par camping donc traitement de faveur. Ajoutons aussi l'objet qu'a mentionné tbbw en traitement de faveur.
Par contre, Kurth est obligatoire dans la tour alors qu'Ilyana ne l'est pas donc vu qu'il y a bien d'autres persos plus avantageux qu'Ilyana (qui est la seule à utiliser la foudre S+) pour la tour sacrée.