Certes Haar n'est vraiment utile dans 3 missions, mais c'est toujours plus que Naesala. Qui pour est vraiment utile dans la 1ere carte de la partie 4 (dans la neige), il compense bien la faiblesse relative du groupe de Sanaki par défaut.
Naesala arrive dans un groupe certes modelable, mais où il représente l'élite. Il est indispensable dans la première mission dans la neige, mais surtout dans le désert. Haar n'est pas un perso indispensable lorsqu'il rejoint les mercenaires de Greil, Naesala dans la partie 4 l'est.
Haar fait également du hit and Run
C'était un moyen de les mettre sur un pied d'égalité, tout en valorisant les Laguz volants vis-à-vis des autres ^^
Naesala souffre de la comparaison avec Tibarn (plus fort, plus précis, plus de def et de chance).
Haar lui souffre moins de la concurrence de Jill (qui pour moi est meilleure que Haar ) car ils sont plus complémentaires que concurrents (les 2 en duo font un carnage, un peu comme Sigrun/Tanith).
Dans mon esprit Naesala > Tibarn, et oui. Je préfère le 50 de vitesse de Naesala aux légers bonus de Def et d'Att de Tibarn, si Naesala et Tibarn entrainés se fichaient sur la gueule, Naesala gagnerait.
Sans compter que Haar est plus facile a monter que Naesala
Naesala étant lui aussi très facile à monter je les considère au même niveau sur ce point.