Bon je me lance :
-Sonic sur megadrive, les 3 d'ailleurs en plus du &Knuckles, ça m'a vraiment marqué.
-Street of Rage, mon premier Beat'm'up (c'comme ça qu'on dit ?
)
-Pokemon version Or m'a beaucoup plus, je l'ai fini une bonne dizaine de fois.
-Command and Conquer de 1995, j'ai juste adoré. Mon premier jeu du genre, je me levait en même temps que mes frères qui partaient à 8h et moi à 9, juste pour aller jouer une heure à C&C dans la chambre à mon frère avant l'école.
-Starcraft, même si sur le coup ça m'a moins plus parce que je comprenai pas l'histoire, avec le recul c'est vraiment excellent. Le 2 sort bientot, il sera mien.
-Desperados, puis Helldorado. Non, ce n'est pas la fameuse bière, mais bien un jeu ! On incarne un grand pistolero, John Cooper, ainsi que quelqu'uns de ses amis qui arrivent au fur et à mesure du jeu. C'est un jeu type "mission commando" je dirai, il faut s'inflitrer entre les gardes, les esquiver et les tuer discrètement sous peine d'avoir toute la garnison du coin sur le dos, les possibilités sont grandes tellement les personnages proposés ont de nombreuses capacités (charme pour Kate, attirer les gardes avec de la Tequila pour Sanchez, baton de dynamite, fioles annéstésiantes, serpent dans un sac, Sarbacane avec un poison qui retourne les victimes contre ses amis...) A noter que des combos entre ces techniques sont possibles dans Helldorado, ainsi qu'une vue type "Doomlike", pour les plus bourrins.
-Zelda Oracles Ages/Seasons, bizarrement c'est mes premiers Zelda, la GameBoy étant ma première console nintendo, ceci explique cela. C'est en jouant à Pokemon et à Zelda que quand j'ai vu SSBM, je me suis acheté une GCN et le fameux jeu de baston, et après tout est parti de là, Metroid, Fire Emblem, Starfox...
-Metroid parlons en. Metroid Prime m'a collé une jolie claque. J'ai été bluffé par ce jeu, qui m'a vraiment fait énormément plaisir et donné de longue heure de jeu, notament avec MP2 et 3. Un chef d'oeuvre, aussi bien prit individuellement que la trilogie.
-Fire Emblem : Path of Radiance, le RPG qui m'a vraiment fait plaisir, l'histoire prenante, les persos attachants, le système bien propre à la série, j'ai vite accroché et attendu avec impatience la suite, le fameux Radiant Dawn.
-Rome : Total War. J'ai toujours été fan des jeux de stratégie sur PC, mais niveau effusion de sang et massacre en règle, les jeux type "construit ta base et produit tes unités" sont, à part Cossacks, un peu limités. C'est ainsi qu'un ami m'a montré Rome Total War, jeu où l'on incarne la factionde l'époque que l'on désire, et que l'on part à la conquete du monde connu, avec des facteurs militaires économiques et sociaux à prendre constament en compte. De même pour Medieval 2 et Napoléon Total War qui ont suivi après, apportant petit à petit des améliorations notables faisant évoluer la série. A noter les thèmes musicaux extrement prenants et qui contribuent grandement à l'ambiance guerrière de la série.
-Zelda Twilight Princess. J'ai tout lu sur ce jeu : du "C'est une honte à la série" au "C'est un bijou". Un cliché ressort : Les fans de Ocarina of Time seront plutot du premier groupe et les nouveaux arrivants dans l'univers Zelda plutot du deuxième. Je fais partie du deuxième en plus modéré, à cause du niveau de difficulté très faible. Il n'empeche qu'avec ses reprises des meilleurs thèmes musicaux, sont univers prenants, son temps de jeu plus ses quetes annexes, ses graphismes hors normes pour de la GCN (malgré les falaises en polystyrène), The Legend of Zelda : Twilight Princess a tout d'un grand... sauf la difficulté.
-La Wii, même si c'est pas un jeu, son idée, son image, sa réussite, ses innovations, ce sont des points positifs. Le côté "gamer" est certe délaissé et c'est un peu dommage dans certains jeux ou l'on aimerait bien qu'un niveau de difficulté soit disponible. Enfin il y quand même de très bons jeux sur cette console, que les gamers dénigrent trop souvent, à tort je trouve.
-GTA 4, la liberté. Un jeu ou on fait presque tout ce qu'on veut... Quoi de mieux ? J'ai adoré et j'adore toujours parce je l'ai pas fini, ça s'appele se défouler en virtuel, ou faire dans le virtuel ce que l'on ne peut pas faire dans la réalité.
J'en ai peut etre quelques autres, mais là c'est ça qui me vient.