Personnellement je prend déjà tous les Rois, ça m'éclate les dialogues avec Deghinsea (j'ai toujours un sourire aux lèvres lorsque je lis les dialogues de Naesala face à un boss [souvenirs de PoR *-*] )
en gros ça donne :
Ike
Micaiah
Sothe
Sanaki
Kurthnaga (juste assez pour avoir Furer eu j'y ajoute absorption)
Ina (que je laisse très vite de côté XD)
Reyson (lvl 40 depuis la moitié du jeu, mais bon je me suis rendu compte que Vigueur perdait tout son intérêt avec les rois laguz puisqu'ils ont tous Forme
)
Caineghis (enfin on le contrôle celui-là, nan parce que Giffca et son charisme proche de celui d'une pierre... XD)
Nailah (dommage que Haine ai si peu de chances de réussir...)
Naesala (que c'est bon de voir la majorité des ennemis s'obstiner à l'attaquer avec 0% de chances de le toucher
)
Tibarn (mon préféré parmi les rois depuis toujours, un véritable dieu vivant)
Elincia (en ayant pris soin de lui retirer Clémence, une bonne soigneuse et une bonne attaquante, vraiment très utile)
Pelleas (je viens juste de le tester en phase finale, il se débrouille)
Volke (là aussi je le teste depuis cette partie seulement en phase finale, ça passe pour peu qu'on ai prit la peine de garder son arme dans un état pas trop pitoyable)
Haar (mon killer de cette partie, équipé de la hache en S+ dont j'ai zappé le nom)
Nephenie (figurant parmi mes favoris depuis PoR)
Soren (rah, dommage qu'on puisse pas le passer en S+ en foudre, je voulais Soren ET Mjollnir moi ><)
Bon et naturellement les personnages qui viennent par la suite, en particulier le tout dernier que je trouve dommage qu'il ait pas gardé son sort avant de venir
Sinon, tous niveau max étant donné que j'équipe une partie des rois Laguz avec trois Elites que je récolte ça et là et que je donne l'XP bonus au reste (en alternant à chaque aire), sachant que les autres sont déjà tous (ou presque, merci Micaiah -_-') niveau max quand j'arrive.
Pour les stats max par contre, j'ai pas fait gaffe, mais y'avait du vert un peu partout en général XD