Il y a longtemps, Hima et moi avions parlé de Spirou. Peut être à l'occasion d'une vidéo du joueur du grenier. Je ne sais plus trop. Et elle m'a parlé de Spirou en dessin animé alors que je n'avais lu que les albums.
Par hasard, je suis tombé sur deux séries de dessins animés Spirou, le premier s'appelle "Spirou" (original) et reprend les persos originels. C'est même assez surprenant de voir qu'ils ont réussi à mettre Vito Cortisone en méchant régulier même si c'est assez énorme de le mettre en duo avec un type qu'on ne voit que dans un unique album. Et les deux se détestent mutuellement mais bon, pourquoi pas ? Par contre, le dessin animé prend pas mal de libertés. Par exemple, Cyanure ne transfère pas sa conscience dans Télésphore et revient plusieurs fois (avec le pouvoir de faire léviter les objets électriques, chose qu'elle n'avait jamais dans les albums et elle n'a plus l'accumulateur dans son c*l ce qui fait qu'une simple serviette sur les cheveux qui captent la lumière suffit à l'arrêter).
Bref, dans l'ensemble, ça reste assez fidèle mine de rien.
Le second se nomme "Spirou et Fantasio". J'ai manqué de m'étrangler en visionnant ça. Dans le désordre : Champignac a inventé la Turbotraction (qui vole maintenant), Zorglub a été un élève de Champignac et non plus un de ses collègues, il a même été marié et a eu une fille (alors que c'est pourtant son fils unique qui va faire un mic-mac pas possible dans le futur), Zantafio n'a jamais commis ses méfaits, Seccotine qui était incapable de conduire un scooter (mais qui savait parfaitement piloter des avions, chose incroyable pour l'époque de la BD "le dictateur et le champignon") devient une idiote qui passe son temps à trainer une caméra pour le moindre scoop. Plus de subtilité et surtout, elle a tout d'une arriviste alors que dans les albums, elle est en concurrence avec Fantasio mais c'est à ce dernier qu'il arrive toujours une bricole car c'est un gaffeur. Là, c'est le scoop à tout prix et l'amitié au placard. A aucun moment elle ne va laisser de côté un reportage pour sauver les héros (une femme qui fait ça dans les années Franquin ne le fait plus en 2008 O_o) etc.
Même si graphiquement plus réussie et en bonne 3D, ça n'a plus rien à voir. Zorglub n'a jamais été écolo... et il est toujours mégalomane alors qu'il est normalement guéri de ça depuis que le conte lui a sauvé la vie après qu'il ait été frappé avec sa propre arme. Mieux encore, il n'a plus des hommes conditionnés électroniquement mais des robots... et il ne connait pas la zorglangue ! Zorglangue qui était normalement déjà utilisée à la fac par Zorglub.
Bref, Hima, je me demandais quel dessin animé tu avais regardé car le "nouveau" est peut être plus beau mais il n'a plus rien à voir avec l'esprit des albums. C'est limite comme si on avait fait de Teal'c le colonel terrien dans Avatar à titre de comparaison dingue !