Ce n'est pas Mélenchon qui m'a fait rire hier soir (je regardais RTBF puis j'ai basculé sur la 2) mais Coppé. Dès que son chouchou est en difficulté, il fait les fonds de tiroir histoire de chercher des affaires sans balayer devant sa propre porte. Il avait déjà fait pareil quand il débattait avec Hollande. Incapable de rester sur une question et une réponse à la même question, il faut qu'il dévie dès qu'il est en difficulté. Ca se sent qu'il veut être le candidat UMP en 2017. Mais bon, c'est pas en montrant les autres du doigt sans se remettre en question qu'il va augmenter ses chances.
Pour Sarkozy, le coup d'avoir 3 points de plus que le second, c'est mort car il est lui-même second et jamais un président sortant n'avait fini en seconde position. Mais j'oubliais, c'est la faute à la crise. Le bilan, c'est que le côté bateau de luxe après son élection avec la crise qui a suivi et la nouvelle tentative de "vol" des voix du FN comme en 2007, ça l'a plus desservi qu'autre chose. Pour les 3 débats demandés, j'ai ri aussi. Il essaye de faire croire qu'il est le challenger alors que c'est son adversaire qui l'est. A noter que lorsqu'il était favori en 2007, il n'a jamais demandé 3 débats donc l'argument des primaires PS a bon dos.
Mélenchon a dit qu'il n'y a que deux bulletins de vote et que ce n'était donc pas compliqué de voter contre Sarkozy sans toutefois mentionner Hollande. Ca m'a aussi amusé de voir qu'il arrive à donner son appui à quelqu'un sans le nommer alors qu'il n'y a pas été de main morte avec lui durant la campagne.
Là, on a une situation vraiment amusante. Sarkozy (et associés, c'était déjà la consigne hier soir sur France 2 pour ce que j'ai vu de ses soutiens) va essayer de déstabiliser Hollande en le faisant passer pour un trouillard qui refuse le débat. Et vu que Hollande est favori, il va naturellement éviter les faux pas, c'est normal.
Après, le score des partis extrêmes, ça fait tout de même un peu peur. Honnêtement, aucun candidat n'a exposé un programme 100% réaliste, chacun a des propositions impossibles à réaliser ou farfelues. A noter que le UMPS m'a bien amusé car ne pas distinguer la gauche de la droite, c'est au mieux de la mauvaise foi et au pire, un sérieux manque de "culture". En troisième, j'ai eu des camarades qui ont rédigé que les communistes étaient de droite en interrogation écrite. C'est jouissif de voir que le niveau est équivalent à celui d'un gosse de troisième.