Nan, "avant" les profs avaient l'obligation d'aller un an à l'IUFM avec une classe d'application durant une année. Ils avaient un tuteur et ils voyaient ensemble comment ça se passait. Comme ça, ils n'étaient pas livrés à eux-même une fois le concours en poche. Ca s'appelait la PE2.
La PE1 n'était pas obligatoire et servait à préparer aux écrits et aux oraux. La PE2 l'était et on était même payé pour y aller. Il y avait une journée avec la classe et les autres en cours théoriques pour préparer la prochaine rencontre puis un retour ensuite.
Maintenant, quiconque a les pré-requis demandés n'a plus de PE2. Il n'a même pas forcément eu de classe auparavant. Et pour ceux qui vont à l'IUFM, on leur refourgue des classes "poubelle". Je pense à une camarade qui s'est retrouvée avec une classe à 4 niveaux en maternelle et qui était à deux doigts de la dépression.
Pour apprendre à lire et à écrire, c'est logique ce recul. Les classes sont de plus en plus chargées, faute de profs. Plutôt que d'en prendre un de plus, le rectorat préfère avoir des cours doubles. Ca permet de mettre dans une même classe des élèves de deux classes différentes. Mais le problème, c'est ensuite de gérer un groupe en autonomie en bossant avec l'autre. Les CP ne savent pas lire, c'est la difficulté majeure. C'est triste à dire mais, en fait, on finit par préférer faire en sorte de limiter la casse plutôt que de faire en sorte que chacun y arrive.
De mon côté, j'avais déjà appris à lire en fin de grande section grâce aux recettes de cuisine et je me suis ennuyé durant toute ma scolarité car je me suis reposé sur ma mémoire. Ce n'est qu'arrivé en fac que j'en ai bavé car ça ne suffisait plus. :calim:
Pour en revenir aux CP, il y a aussi d'autres paramètres pour les classes "complètes". Prend les parents qui ne font pas coucher les gosses à l'heure. Le lendemain, ils sont fatigués et chahutent pour ne pas s'endormir. Ils font preuve de difficultés pour se concentrer du coup. Et, forcément, l'écart se creuse. C'est plus simple pour eux de prendre le rôle de pitre plutôt que celui de bon élève. Il y a aussi le phénomène de la télécommande qui fait des ravages. Ne jamais laisser un petit avec car ça va renforcer son inaptitude à rester concentré longtemps. Au contraire, il faut augmenter son temps de concentration maximale en évitant de zapper. C'est nécessaire pour son développement.
Je pourrai faire des pavés mais je vais en rester là. ^^
Rien à voir mais j'ai trouvé ceci : http://www.youtube.com/watch?v=ZZLynuAe9oo&feature=related
OOT en moins d'une heure.