Ferais tu réferrence (je sais jamais comment ce mot s'écrit) à la phase de capture des protagonistes dans Chrono Trigger? J'avoue qu'ici, Ayla est très pratique. La première fois, je l'avais pas. J'ai du recommencer une bonne trentaine de fois pour trouver les premières pièces d'équipement. Pas de bol, sur trois persos (Rob, Marle et Gren), il a fallu que je tombe sur l'équipement du perso qui aurait le plus de mal à combattre les ennemis : Marle.
J'avoue que Marle a de bons sorts mais défensifs, nullement offensif. Cela reviendrait à envoyer un Héron de Fire emblem au front avec une carte. Contre les unités magiques, ils peuvent s'en sortir mais ils font pas pleins de combats du genre.
Quand je dis "bons", c'est vraiment bons. Je me souviens, mon combat contre le boss final où j'ai eu plus de facilité à vaincre les deux dernières formes avec le duo du tout début (New Game +) qu'avec mes trois bourrins de service : Magus (renommé Dhaos pour l'occasion, comprendra qui pourra), Chrono et Rob. Bon ok, y aller tête baissé n'a jamais été un bon plan mais y'a des limites quand même.
Dans la lignée des jeux de réflexion, y'a aussi Phoenix Wright qui est cool, j'ai un gros coup de coeur pour le 3, avec mister Godot et Mademoiselle Plantule.