Pour les fans de RPG, BKO est vraiment destabilisant au premier abord : deck commun, magnus de quête servant à upgrader l'équipement, possibilité de mixer ensemble des magnus, influence des magnus de quête sur les stats des persos et j'en passe.
L'appareil photo a purement et simplement été supprimé au profit d'une sorte de base de données des ennemis qui regroupe toutes les caractéristiques des ennemis : habitat, résistance à tel élément, telles techniques spécifiques, tels drops. Mais ce qui est formidable, c'est qu'on n'a pas tout qui est débloqué après avoir affronté l'ennemi (sauf pour les boss). Il faut donc qu'un ennemi standard utilise telle technique pour qu'elle soit ajoutée dans l'encyclo. Et il en est de même pour le(s) drops. Et oui, en gros, ça oblige à camper quand on est himaniste.
Lorsque l'on mixe des magnus de quêtes, il faut donc camper durant 3 combats pour que la synthèse se fasse entre 2 ingrédients. Plus si on a besoin de plus d'ingrédients. L'autre solution est aussi de ne pas se soucier des magnus de quête ou des quêtes annexes qui sont rappelées via un onglet.
Actuellement, j'ai 309 magnus sur 605 et 46 quêtes réalisées sur 52 (il me manque justement des magnus qui doivent vieillir pour être utilisables pour certaines quêtes annexes) et j'en suis au début du second mini-DVD.
Son gros point faible comparé à BK1, c'est qu'on n'a que 3 persos et surtout avec le deck commun. Ca oblige à faire des choix drastiques vu que vous vous doutez que les cartes les plus puissantes sont spécifiques à un perso alors que les plus faibles sont communes.
En revanche, je crois remarquer qu'on a bien moins de "missables magnus" vu que le jeu semble faire en sorte qu'on n'ait plus de magnus ratables comme ceux de la traversée dimensionnelle avant Mira, le chevalier noir lors des combats dans le château de Diadem, leurs auras ou encore Mizuti sans masque. Donc, c'est bien plus aisé pour un perfectionniste de rater le moins d'éléments possibles.
Un détail qui m'a fait rire : la quête de Pacman (oui, oui, le "vrai" de Namco).