CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

=o) BlaBla (o=

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Lysithea
Lysithea
Niveau 10
27 mai 2011 à 21:18:26

Voilà donc votre critique. Un point de non-retour. Curieux venant de la part de quelqu'un qui est allée jusqu'à recommencer plusieurs jeux rien que pour passer de 99% à 100%. Faire deux fois Minish Cap était trop dur ?

Au moins j'ai eu un "original" et "agréable". Et un argument qui ressemble à quelque chose qui pourrait être approfondi : la maturité. Intéressant :)

Runan
Runan
Niveau 6
27 mai 2011 à 21:25:36

Ah le vieux meurt si on réunit pas les fragments?
Parce que bon, la quête est facilement accessible, du coup je pense pas que ça puisse être un défaut de Minish Cap.

OoT est si bien que ça (objectivement)?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2011 à 21:30:49

Runan, tu n'as pas compris notre point de vue.
Objectivement, OoT est excellent. Subjectivement, le meilleur Zelda.

Spy2
Spy2
Niveau 10
27 mai 2011 à 22:00:57

"Tu tombes complètement à côté de la plaque. Relis mes posts. Je n'ai pas prétendu qu'OoT était plus facile que Minish. Jamais. La preuve, j'ai même cité la facilité de Minish comme son défaut. Comme quoi tu ne lis pas attentivement. J'ai simplement voulu signifier que OoT est un jeu simple, et que pourtant tu l'adores."

:d) Tu pourrais définir ce qu'est un "jeu simple" ? Parce que si tu considère OOT simple, je brûle d'envie de savoir comment tu qualifierais Spirit Tracks par exemple.

"C'est bien la preuve que la difficulté n'est pas le seul critère d'appréciation d'un jeu, chose que tu sembles avoir oubliée. Le décalage de difficulté entre les deux jeux est bien moins conséquent que le décalage d'estime que tu as pour eux."

:d) Les jeux mon général. A part la difficulté, il y a quoi ? L'histoire ? OOT m'a fait vibrer. Pas Minish Cap. L'alternance jour nuit en temps réel que je découvrais pour la première fois ? Le verrouillage automatique des ennemis ? Quel mécanisme de Minish Cap m'a surpris autant que ça ? Aucun. Et franchement, j'ai préféré Link's Awakening à Minish Cap. Ce Zelda réussi le tour de force de mettre de côté les références à Hyrule (enfin, en partie, tu connais comme moi le bouclier Hylien, une des formes de Maleficio ou encore Marine qui est une manifestation de l'inconscient de Link concernant Zelda etc).

"Merci d'arrêter les piques sans intérêt. Tu émets une idée, je te demande de l'argumenter et tu n'en es pas capable. C'était à toi de donner des exemples et ils sont ou inexistants, ou foireux. "Quelques boss" franchement, tu vois plus vague ? Merci de présenter du concret."

:d) Je te renvoie à nouveau la balle avec ce que j'ai mis plus haut. Mais qu'aimes-tu à part jouer sur la taille de Link, dis-moi ? Je me serais attendu à lire la Galerie Tendo mais normalement, ça devrait venir de toi comme exemple pour le perfectionnisme. Ensuite, j'aurais naturellement nechainé avec TWW qui propose le même système en plus dur avec la collecte de photos qui oblige à faire deux parties ce qui rendrait TWW meilleur pour ce système malgré sa mer vide etc.

"Une nouvelle fois je vais répéter une chose que tes yeux ne semblent pas voir : en quoi la difficulté est-elle le seul critère d'appréciation d'un jeu ? Parce qu'à part "trop facile", je ne vois RIEN de concret. "

:d) Voir au dessus. Et n'oublie pas de me dire ce que tu trouves de bien dedans à part le concept de taille qui varie.

"Aaaah enfin un deuxième critère. Les points de non retour. C'est à dire que pour trouver un deuxième défaut à Minish Cap, il faut que tu ailles chercher l'unique point de non retour du jeu, qui concerne une quête annexe. Je ne te trouves pas très persévérant pour quelqu'un de perfectionniste à d'autres jeux. Ca semble te déranger particulièrement ici, et je ne vois pas pourquoi."

:d) Mais attends, recommencer un Zelda pour cette raison, c'est totalement fou ! C'est un Zelda soit un jeu d'aventure où le joueur a la liberté *se marre en pensant à un fainéant* de retourner en arrière faire une quête annexe quand il le désire ! Tu imagines un bug dans Mario qui t'empêcherait de prendre une étoile à jamais si tu ne suis pas un chemin précis ? Tu imagines ne pas pouvoir tuer la dernière skulltula car tu as déjà obtenu un médaillon ? Si tu trouves ça normal, autant bosser pour Windows où on a l'habitude des bugs. :fou:

"J'irai même plus loin, devant ce que tu écris, j'ai la nette impression que tu as survolé Minish Cap. Et affirmer le contraire serait plus négatif que positif finalement."

:d) Ben voyons. Je te propose qu'on compare nos parties avec une capture d'écran chacun. Un peu comme je l'ai fait avec Baten Kaitos. On verra bien lequel de nous deux a la partie la plus remplie. Ainsi, je pourrai te retourner ton propre exemple en suivant ta propre logique vu que tu auras moins fait le tour du jeu que moi à moins d'avoir aussi 20 coeurs et la galerie Tendo remplie. :ok:

La seule chose qu'il me manque, c'est la troisième maison et Farore/Din/Nayru mais aux dernières nouvelles, on ne peut l'obtenir "légalement". Quoique ça fait x années que je n'ai pas vérifié...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2011 à 23:39:26

Je confirme, on ne peut choisir que deux maisons/trois.
Voici ma partie :)

http://imageshack.us/photo/my-images/855/dsc00039s.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/696/dsc00038tu.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/135/dsc00037v.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/863/dsc00036pw.jpg/

triforce21
triforce21
Niveau 10
28 mai 2011 à 13:09:24

Ha mince je n'ai pas les lunettes 3D pour voir les capture d'Hima :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2011 à 13:53:21

Vu que tes yeux ont omis le s à capture, tu n'as guère besoin des lunettes 3D :o))
Désolée si la qualité photo de mon portable est désastreuse, je n'ai rien d'autre ^^

carla-geek-game
carla-geek-game
Niveau 6
28 mai 2011 à 14:11:23

D'abord, merci pour les conseils :ok:
Alors... Je pense que je vais commencé par A Link To The Past.
Et je verrai après pour OOT.
J'imagine que "console virtuelle" veut dure qu'on peut le téléchargé sur le wiiware?
M'enfin bref. Je suis une grosse inculte.
Donc j'ai demandé à ma mère réponse :
<<Si t'as des bonnes notes au dernier trimestre>>
Bon... J'espère que par bonne note elle entent au moins aux environs de... 15.

Lysithea
Lysithea
Niveau 10
28 mai 2011 à 17:08:19

Maintenant Spy, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi il a fallu que je m'agace à deux reprises pour que tu commences à sortir tes arguments. Je suppose que ma dernière phrase t'as motivé. Titiller ton orgueil en prétendant que tu avais survolé le jeu était surement nécessaire, parce que sans ça je n'en valait pas la peine.

"Tu pourrais définir ce qu'est un "jeu simple" ? Parce que si tu considère OOT simple, je brûle d'envie de savoir comment tu qualifierais Spirit Tracks par exemple. "

:d) J'ai pas joué à Spirit Track et je dirais que même sans celui là, les Zelda "difficiles" sont très rares. Franchement, à part Majora's Mask et A Link To The Past, je vois pas. ALttP que tu as toi même définis comme "abordable" alors qu'il possède tout de même de sacrés donjons, ou encore des moments de recherche intenses. Un Zelda (hormis Majora) plus dur que celui là ? Je n'en ai pas trouvé, à vous entendre parler, ce ne sont pas ceux que DS qui vont me contredire.

Ocarina est facile. Je persiste et signe. La difficulté peut naître si on cherche à récupérer toutes les skulltulas ou tous les quarts de coeur mais ça n'est qu'optionnel, cela concerne une poignée de joueurs. Au niveau des donjons (ce qui nous intéresse largement plus), le plus dur est sans doute le temple de l'eau, qui est quand même une légère supercherie :
En effet, le temple de l'eau, même s'il parait vaste, est très linéaire. De la salle principale, tu peux accéder à une douzaine de salles. Tu n'auras jamais à revenir dans la plupart puisque tu y auras fait tout ce que tu dois y faire du premier coup. Les changements de niveaux d'eaux n'ont en fait aucune incidence hormis celle de te permettre d'accéder à une nouvelle salle qui s'abouche dans la salle principale. Je ne sais pas si je suis clair. A aucun moment on n'est forcé de changer le niveau d'eau pour progresser dans une salle en particulier.

Seule difficulté : la petite clé bien cachée. Une fois trouvé, on progresse de façon tout à fait naturelle une fois qu'on a exclu certaines salles (celles où on a tout fait, la grande majorité).

Dans Minish Cap j'ai galéré à un moment. Pour avoir les bottes de pégases, juste après le Temple du Feu. C'est déjà pas si mal quand on regarde les autres Zelda récents.

"Les jeux mon général. A part la difficulté, il y a quoi ? L'histoire ? OOT m'a fait vibrer. Pas Minish Cap. L'alternance jour nuit en temps réel que je découvrais pour la première fois ? Le verrouillage automatique des ennemis ? Quel mécanisme de Minish Cap m'a surpris autant que ça ? Aucun."

:d) Et tu soutiens la comparaison avec OoT qui est précisément le meilleur Zelda. Franchement si on se base sur tes critères, je te suggère d'abandonner les Zelda, et même la grande majorité des jeux actuels. Tu parles des innovations mais jne te signale qu'OoT était le premier Zelda 3D, donc on est pas sur un plan d'égalité puisque Minish n'est pas le premier Zelda en 2D.

"Je te renvoie à nouveau la balle avec ce que j'ai mis plus haut. Mais qu'aimes-tu à part jouer sur la taille de Link, dis-moi ? Je me serais attendu à lire la Galerie Tendo mais normalement, ça devrait venir de toi comme exemple pour le perfectionnisme. Ensuite, j'aurais naturellement nechainé avec TWW qui propose le même système en plus dur avec la collecte de photos qui oblige à faire deux parties ce qui rendrait TWW meilleur pour ce système malgré sa mer vide etc."

:d) Jouer sur la taille de Link est justement la BASE de l'ensemble du jeu. On s'en sert tout le temps : dans un donjon, on débloque un socle pour se "miniaturiser", pour pouvoir passer dans une autre salle par un trou de souris et activer une mécanisme quelconque. Le changement de taille nous permet d'apprécier le monde, aussi petit soit-il, sous deux dimensions différentes. Tu n'as pas aimé le fait de pouvoir se balader de maison en maison via les étagères et compagnies ? Le village d'Hyrule en est grandement enrichi. Cette alternance a été utilisée de façon remarquable. Le système jour/nuit c'est pas mal ouais, j'avais adoré ça en étant gamin, mais au final à part pour les spectres ça ne sert pas à grand chose. C'est du "bonus". Le genre de bonus qui font le charme des Zelda mais MC n'en est pas exempt.

On ajoute à ça la galerie Tendo en effet, mais également les fragments à lier avec n'importe qui, les techniques de combat à acquérir (ce qui n'est pas nouveau, certes). Le jeu est bien plus chaleureux que ses prédécesseurs en 2D (je n'ai pas dit meilleur, ALttP est quand même très bon dans le genre).

Tu parles de TWW. Franchement je préfère de loin le monde de Minish Cap, petit, mais dense et riche, à la mer vide de TWW. Quels donjons t'ont marqué dans TWW ? Personnellement je n'en ai retenu que le Temple des Vent, à peu de choses près. Dans Minish Cap les donjons, à défaut d'être difficiles, sont bien pensés. Je prends pour exemple le Temple du Feu avec son train de la mine, concept intéressant et une nouvelle bien utilisé. On jongle entre les salles, on utilise Exelo (allié charismatique) pour planer. Dynamique et jamais lassant.

"Voir au dessus. Et n'oublie pas de me dire ce que tu trouves de bien dedans à part le concept de taille qui varie."

:d) Ce qui est pénible, c'est que tu me demandes le "pour" quand j'ai commencé par te demander le "contre". En gros tu ne donneras un avis que si j'en émets un que tu estimes contestable. Je ne suis pas là pour ton plaisir donc la prochaine fois j'aimerais économiser mon temps et mes touches de clavier. Le plaisir de la joute verbale, essayer de retourner les arguments contre les gens, ça va deux minutes.

"Mais attends, recommencer un Zelda pour cette raison, c'est totalement fou ! C'est un Zelda soit un jeu d'aventure où le joueur a la liberté *se marre en pensant à un fainéant* de retourner en arrière faire une quête annexe quand il le désire ! Tu imagines un bug dans Mario qui t'empêcherait de prendre une étoile à jamais si tu ne suis pas un chemin précis ? Tu imagines ne pas pouvoir tuer la dernière skulltula car tu as déjà obtenu un médaillon ? Si tu trouves ça normal, autant bosser pour Windows où on a l'habitude des bugs."

:d) Je comprends bien l'idée et je n'ai pas dit que je soutenais les points de non-retour dans les Zelda, mais tu te rends quand même compte que cet argument ne fait pas le poids non ?

"Minish Cap = très moyen"
"Pourquoi ?"
"Trop facile + à un moment dans une quête annexe, on a un point de non-retour"

Diantre, et cette insignifiante erreur, tu me la sors comme deuxième argument. C'est du solide en effet. Tu as toi même dit avoir plusieurs parties à ton actif (et très complète qui plus est), donc au final cela ne t'a pas posé plus de problèmes que ça.

Je ne note pas la suite. Je ne fais pas le poids de toute évidence. Je n'ai jamais vu l'intérêt de finir tous mes jeux à 100% et de toute façon même si c'était le cas je n'en aurais pas le temps. Toi si puisque tu as ressentis le besoin de finir Minish Cap à 100% alors qu'il ne te plaisait pas. Ca me parait absurde mais là n'est pas la question.

Carla :d) Je pense que c'est une erreur mais c'est comme tu veux :ok:

tbbw
tbbw
Niveau 10
28 mai 2011 à 18:24:58

J'arrive comme un cheveu sur la soupe pour donner un rapide avis sur le débat actuel.
Je vais juste répondre à deux lignes de Spy qui ont eu le don de m'énerver.

1. La difficulté

Heu, baser son argumentation contre un jeu par "il est trop simple", c'est franchement réducteur.
Et complètement "simplet" comme point de vue, pour reprendre l'idée de simple. Si c'est le seul critère qui compte à tes yeux, arrete de jouer. Parce que je peux compter nombre d'excellents jeux faciles.
Des exemples? Boarf, la moitié des FF, des jeux comme SoM/Mystic quest, Baten Kaitos, GS3, la quasi totalité des Zelda (oui, la série ne se démarque pas par sa cingulière difficulté)...
Mais bon, trop simples donc nuls.
Si tu veux de la difficulté, je te conseille de faire Age of Empire à la tbbw, c'est à dire rien qu'avec des paysans :ok: (nan j'déconne hein, je le fais pas :fou: ). Tu risques de t'amuser.
Et je vois poindre une allusion à FE5 puisque moi, immonde impie, n'y ait pas touché. Oui, il est le plus dur, donc il est le meilleur, oui Spy je ne suis qu'une infame bouse :noel:
C'est encore trop réducteur. Il y a plein de choses qui entrent en compte dans la notation d'un jeu. Tu as le droit de ne pas avoir aimé Minish, maintenant dire qu'il est nul parce que trop simple, non.
Minish se démarque par ses innovations. Bah oui, le fait de pouvoir se tranformer en puce change la donne. Le jeu est basé sur une alternance on ne peux plus intéréssante. Il est en plus bien plus agréable à prendre en main, plus joli que Zelda 3, et oui il est plus facile. De plus, son scénar se démarque un peu du reste quand même, avec les minish, mais ça reste une démarcation légère sur ce point, j'en conviens.
Maintenant, réfléchi bien. Tu préfères conseiller à un novice un Zelda difficile d'accès dès le début, qui pourra le rebuter, ou lui donner un Zelda moins difficile qui va lui permettre de commencer tranquillement la série?

2. Le point de non retour

Bien, là aussi j'ai pas aimé. Qu'il y ait des points de non retour dans la quete principale et que ça t'emmerde, soit. Maintenant que ce soit dans une quete annexe, je ne vois pas en quoi ça te dérange.
Tu veux un exemple?
La quete des magnus de BAten Kaitos. Un seul moment dans le jeu pour avoir mizuti sans son masque. Point de non retour dans une quete annexe.
Rappelle moi ce que tu penses de BK?

"Tu parles de TWW. Franchement je préfère de loin le monde de Minish Cap, petit, mais dense et riche, à la mer vide de TWW. Quels donjons t'ont marqué dans TWW ? Personnellement je n'en ai retenu que le Temple des Vent, à peu de choses près. Dans Minish Cap les donjons, à défaut d'être difficiles, sont bien pensés. Je prends pour exemple le Temple du Feu avec son train de la mine, concept intéressant et une nouvelle bien utilisé. On jongle entre les salles, on utilise Exelo (allié charismatique) pour planer. Dynamique et jamais lassant."
:d) Heu, j'approuve :)

Voilà, juste pour dire que commencer par MC est de loin la meilleure chose à faire pour les Zelda. Plus simple, agréable à prendre en main, intuitif, interréssant, et court. C'est le zelda par lequel j'ai commencé, bah je me porte très bien.
Vouloir à tout pris faire commencer par ALTTP est une erreur qui relève du purisme. Il est plus sombre et bien plus difficile, en gros bien moins rapide d'accès.

Spy2
Spy2
Niveau 10
28 mai 2011 à 22:03:35

Masette, il y en a qui n'ont pas chômé. :ouch:

Commençons par tbbw qui réussit à nous caser Baten Kaitos dans la conversation comme exemple sans se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un jeu d'aventure mais d'un RPG et qui répond donc à un code différent. Pas de bol, ça ne fonctionne pas comme ça. On a des points de non retours entre chaque carte de Fire Emblem, qui les conteste ? Personne. Et oui, c'est normal dans ce genre de jeu. Autrement, on pourrait, soyons fous, inclure les Final Fantasy voire même des STR comme exemples. Et oui, soyons fous et prenons n'importe quel exemple, peu importe les genres. Comme quoi le raisonnement s'effondre à partir du moment où on change de genre.

Par contre, le truc qui me reste en travers de la gorge : "Vouloir à tout pris faire commencer par ALTTP est une erreur qui relève du purisme." Non mais pour qui tu te prends à dire que commencer par ce jeu est une erreur ?!? "Une mauvaise idée" serait encore passable (et encore) mais une erreur, c'est vraiment gonflé. Là, c'est toi qui m'énerve. Tu as lu en diagonale ou tu as vraiment lu ?

---

Lysi : pas mieux, Ocarina est facile. Persiste et signe. Il faut donc inventer des mots pour Spirit Tracks ou pour Minish Cap (ben oui, autant faire dans l'exagération comme tbbw) qui sont donc archis ultras simplistes. C'est bon, je suis bien dans l'exagération ou je dois aussi dire que ce serait une erreur de commencer par Spirit Tracks en le présentant comme un Zelda où on est tenu par la main et où la seule difficulté est de se tortiller pour souffler dans un micro peut être avec plus de temps nécessaire que pour tuer un boss ? M'enfin, le raisonnement habituel, quand je vous lis, c'est exactement comme lorsque j'ai mis en avant des arguments en faveur de Lyude. Tout de suite, c'était "j'aime bien Lyude" donc direction le bûcher. Manque de bol, c'est un perso que je n'utilise pas donc c'était bien plus facile de se mettre en tête que je l'aime et que je ne suis pas objectif plutôt que de se remettre en question sur ses arguments. Même démonstration ce soir : ça se résume à "je n'aime pas Minish Cap". Un mot : chapeau (et pas Exelo).

Toujours aussi sympa les arguments. Avant c'était une pique comme quoi j'aurais sruvolé le jeu, Hima a posté ses photos, je peux faire de même et vous trouverez la même chose. Curieusement, aucun de vous ne l'a fait. Or, c'est pourtant vous qui avez avancé cette piste et qui l'avez fermé aussitôt après. Je dis vous car vous êtes un peu comme Laurel et Hardi, toujours ensemble et du même avis ou presque.

Attendez, la seule difficulté du temple de l'eau, une clé cachée ? Non mais réveillez-vous ! Il y en a qui n'avaient même pas compris qu'on pouvait varier le niveau de l'eau, les mecs ! Sérieux, pourquoi vous pensez qu'ils ont foutu des lignes de niveau d'eau dans le temple dans le remake ?

Et qu'est ce que ça peut faire qu'un donjon soit bien pensé s'il est facile ? D'ailleurs, je ris sous cape car c'est un oxymore. Un facile donjon bien pensé, je ne l'avais encore jamais lue.

Maintenant, vous serez gentils et vous allez me dire quels Zelda vous avez joué et terminé + ceux que vous aurez fini à 100% histoire qu'on puisse comparer qui "survole" ou non les jeux à moins que vous ne passiez à la trappe ce raisonnement issu d'une pique provenant bien de vous au départ ?

Quant à moi, ce qui me parait absurde, mot que j'ai lu dans le texte de Lysi, c'est de vous voir ici alors que vous aviez déclaré manquer de temps pour les chroniques. Or, non seulement vous nous (je pense à Hima et moi-même) demandé de vous attendre mais en plus, vous venez nous agresser sur le blabla alors que plus on vous lit et plus vous ch*** sur notre manière de jouer. Le temps, il a bon dos. Même principe que la liberté. Quand on veut, on peut. Remettez-vous en question nom d'un chou péteur !

Lysithea
Lysithea
Niveau 10
28 mai 2011 à 22:39:17

Passage au bon timing. A la base je ne devais pas rester, mais finalement je vais m'attarder un peu ici. Je me sens insulté par ton post. Aucun argument. Tu n'as pas la force d'argumenter ? Non, c'est juste que nous sommes trop bornés pour ça. Mais de mon côté, je pourrais te balancer tout ce que je veux comme argument, ça fera jamais le poids face aux 2 ou 3 idées que tu as pu sortir.

"Lysi : pas mieux, Ocarina est facile. Persiste et signe. Il faut donc inventer des mots pour Spirit Tracks ou pour Minish Cap (ben oui, autant faire dans l'exagération comme tbbw) qui sont donc archis ultras simplistes. C'est bon, je suis bien dans l'exagération ou je dois aussi dire que ce serait une erreur de commencer par Spirit Tracks en le présentant comme un Zelda où on est tenu par la main et où la seule difficulté est de se tortiller pour souffler dans un micro peut être avec plus de temps nécessaire que pour tuer un boss ?"

:d) Baisse d'un ton. Je n'ai pas dit "vraiment commencer par ALttP ? Mais quel conseil de merde ! Donné par des cons ! C'est vraiment pourri !". J'ai juste préféré Minish Cap (plus accessible au niveau de l'univers, pas difficile mais de qualité) et OoT comme choix.

OoT est assez facile (t'as vu, je rajoute un "assez" diplomate), et Minish est vraiment facile. En fait tant que le jeu est agréable, que le scénario est bien, le gameplay intéressant, qu'on a des innovations, des PNJ chaleureux, un univers sympathique, des quêtes annexes intelligentes, OUI, la difficulté est secondaire. Elle joue c'est vrai, car un jeu trop facile peut laisser un gout d'inachevé pour les plus impliqués (ce que je suis, mais ça va je résiste) ou les plus perfectionnistes (ce que tu es).

"M'enfin, le raisonnement habituel, quand je vous lis, c'est exactement comme lorsque j'ai mis en avant des arguments en faveur de Lyude. Tout de suite, c'était "j'aime bien Lyude" donc direction le bûcher. Manque de bol, c'est un perso que je n'utilise pas donc c'était bien plus facile de se mettre en tête que je l'aime et que je ne suis pas objectif plutôt que de se remettre en question sur ses arguments. Même démonstration ce soir : ça se résume à "je n'aime pas Minish Cap". Un mot : chapeau (et pas Exelo). "

:d) Attends tu te fous de moi là ? Premièrement je ne suis pas concerné par le passage sur Lyude et deuxièmement, maintenant tu prétends qu'on t'a classé à tort dans la catégorie de ceux qui n'aiment pas Minish Cap ? Pourtant avec Hima vous avez affirmé que c'était un jeu très moyen. Et après comme nous sommes de terrifiants débiles, nous sommes incapables de bien réagir à tes divins arguments. C'est l'idée ? Seulement moi je ne vois en face que quelqu'un qui semble très attaché à la difficulté (pourquoi pas ? Mais ce n'est pas le seul critère, et je n'ai toujours pas vu de réponse valable à cette phrase) et au fait de finir un jeu à 100% (j'y reviendrai).

"Toujours aussi sympa les arguments. Avant c'était une pique comme quoi j'aurais sruvolé le jeu, Hima a posté ses photos, je peux faire de même et vous trouverez la même chose. Curieusement, aucun de vous ne l'a fait. Or, c'est pourtant vous qui avez avancé cette piste et qui l'avez fermé aussitôt après. Je dis vous car vous êtes un peu comme Laurel et Hardi, toujours ensemble et du même avis ou presque. "

:d) Mais tu le fais exprès ? C'était un stratagème pour que tu te décides à lutter à 100% de tes capacités. Il est évident que je n'avais jamais supposé que tu avais survolé le jeu. Enfin, je te connais mieux que ça quand même.

Et j'admire le raisonnement. Je n'ai pas fini le jeu à 100%, il me manque quelques figurines, et je serai indigne d'émettre un avis respectable ? Non mais oh ! Et c'est ça mon seul argument ??? Tu as lu le pavé que j'ai écris juste avant ou pas ? Je n'y vois aucune référence. Rien.

"Attendez, la seule difficulté du temple de l'eau, une clé cachée ? Non mais réveillez-vous ! Il y en a qui n'avaient même pas compris qu'on pouvait varier le niveau de l'eau, les mecs ! Sérieux, pourquoi vous pensez qu'ils ont foutu des lignes de niveau d'eau dans le temple dans le remake ? "

:d) J'y peux rien si les joueurs lambda sont des cons. Je ne te crois pas concerné par ça. Demain soir tu refais le temple de l'eau et on verra si tu galères vraiment. Le donjon n'est pas absolument évident mais je l'ai fait en 2 heures la semaine dernière, en cherchant une clé pendant 1/2 heure... Donc bon.

"Et qu'est ce que ça peut faire qu'un donjon soit bien pensé s'il est facile ? D'ailleurs, je ris sous cape car c'est un oxymore. Un facile donjon bien pensé, je ne l'avais encore jamais lue. "

:d) Oui je fais référence à sa construction, son organisation, sa logique...

"Maintenant, vous serez gentils et vous allez me dire quels Zelda vous avez joué et terminé + ceux que vous aurez fini à 100% histoire qu'on puisse comparer qui "survole" ou non les jeux à moins que vous ne passiez à la trappe ce raisonnement issu d'une pique provenant bien de vous au départ ? "

:d) Ah je t'ai vraiment blessé dans ton immense orgueil de PGM. Je m'en veux terriblement. Pour la suite, cf un de mes points développés plus haut sur le fait que finir un jeu à 95% seulement fait de moi une sous-merde. Parce que c'est l'idée que tu transmets. Désolé de ne pas avoir le temps, désolé de ne pas avoir la même passion que toi. Ca ne fait pas de moi un incapable. Tu es prié de LIRE mes arguments à l'avenir.

"Quant à moi, ce qui me parait absurde, mot que j'ai lu dans le texte de Lysi, c'est de vous voir ici alors que vous aviez déclaré manquer de temps pour les chroniques. Or, non seulement vous nous (je pense à Hima et moi-même) demandé de vous attendre mais en plus, vous venez nous agresser sur le blabla alors que plus on vous lit et plus vous ch*** sur notre manière de jouer. Le temps, il a bon dos. Même principe que la liberté. Quand on veut, on peut. Remettez-vous en question nom d'un chou péteur ! "

:d) En fait tu inventes puisque :

"Je ne comprends comment on peut aimer passer 100h à terminer totalement un jeu juste pour avoir le sentiment d'une chose accomplie" =/= "votre manière de jouer c'est de la merde".

Je n'ai AUCUN compte à te rendre. Ces temps ci je suis passé un peu sur le forum, un peu sur tous les topics mais il se trouve qu'hier et aujourd'hui j'ai zappé les autres topics pour venir argumenter ici. Je suis en CONCOURS, je n'ai pas l'esprit à la rédaction de chroniques toutes belles et cohérentes. Et je gère mon temps comme je l'entends. Est-ce clair ? Dans le genre, tous les autres sont plus à blâmer que moi mais tu sembles avoir un niveau d'exigence tel qu'au bout du bout il ne restera plus que toi ici. J'ajoute que je ne vous dois RIEN, mais que j'ai pris l'engagement de poster des chroniques une fois le 30 passé. Continue comme ça et je vais vite me décourager.

Je terminerai sur deux points :
-En période d'examens, tu sembles stressé et je ne t'ai jamais vu dans un état pareil ici. Ca me parait lié, et je pense que tu pourras le reconnaitre. Cela, associé à nos temps durs (à tbbw et moi) nous permettra de clore ce débat tendu et de ne plus en parler.
-Dans le cas contraire, j'exige des excuses. Ton dernier post était insultant, injustifié, maladroit et relevait plus du règlement de compte que de l'argumentation.

Rroyd-Y
Rroyd-Y
Niveau 13
28 mai 2011 à 22:44:40

A l'époque on trouvait que j'étais une "grande gueule". :)

Lysithea
Lysithea
Niveau 10
28 mai 2011 à 22:56:01

On a fait mieux depuis il semblerait.

Petite modification sur le fait de finir un jeu à 100% comme vous le faites : ça ne me viendrait même pas à l'esprit, je n'en vois pas l'utilité, je trouve ça stérile et ça ne m'intéresse pas mais en fait je comprends l'idée. C'est vrai, le sentiment du devoir accompli, la satisfaction d'achever de façon définitive et totale un jeu, peut séduire.

Spy2
Spy2
Niveau 10
28 mai 2011 à 22:56:06

"Ton dernier post était insultant, injustifié, maladroit et relevait plus du règlement de compte que de l'argumentation."

:d) Je m'adapte, tbbw a répondu à côté en te plussoyant, j'ai fait exactement comme lui en élevant le ton. Pourtant, ce comportement ne te gêne pas... s'il vient de tbbw.

Quant au temps justement, ça joue. Si si, 100 heures sur un jeu en 1 an, c'est pas comme 100 heures dessus en un mois. Pourtant, ça fait 100 heures quand même à la fin. La différence, c'est je me suis autorisé des petites périodes de jeu sans sortir de mon sac l'argument du temps. Maintenant, si tu veux des excuses, reconnais qui a commencé au départ à lancer une pique : toi. Et qui est venu se greffer ensuite avec une lecture en diagonale pour en remettre une couche avec un ton similaire que tu ne lui reproches pourtant pas.

La solution de facilité, je l'attendais, je ne lirais pas. Bien sûr. Objectivement, tbbw a encore plus répondu à côté en employant des exemples impropres au genre mais tu ne l'as pas relevé.

Mais évidemment que je suis stressé mais je ne répondrai pas de la sorte si mes interlocuteurs ne reconnaissent même pas le style employé par l'un d'entre eux ou même qu'ils font aussi ce qu'ils me reprochent, c'est pas gagné. Et au passage, je te rappelle que moi aussi je suis en concours (sans avoir besoin de l'écrire en majuscules).

Lysithea
Lysithea
Niveau 10
28 mai 2011 à 23:02:26

Alors puisque cette chose semble te gêner je vais tout de suite passer aux aveux :

Ce midi j'ai parlé de notre débat à tbbw et je l'ai regretté parce que je savais qu'il allait intervenir et je n'en avais pas envie. Mais il est mon ami et il a sa liberté et je n'ai donc pas osé lui demander de s'abstenir de le faire. Je n'avais donc pas envie qu'il participe et je te demande de me croire sur parole : je lui ai envoyé il y a 10 minutes un MP lui disant de ne plus intervenir. Je le promets. Mais c'est mon ami et ce sont des choses que je ne lui dis normalement pas ici, en public, tu comprends. Je n'ai pas commenté son intervention, ni la réponse que tu lui as faite.

La pique de départ, je l'ai faite parce que je trouvais tes messages indignes de toi.

Ceci étant bien exposé, j'attends toujours de petites excuses car tu n'as pas été correct.

Spy2
Spy2
Niveau 10
28 mai 2011 à 23:15:50

Et bien voilà donc les éléments qui me manquaient. Je ne peux pas savoir ce qui n'est pas visible. Là, tu as lu ce qui m'a énervé alors que j'avais justement réussi à passer une bonne journée après les catastrophes d'hier (presque le même sujet qui tombe dansun partiel, appel "en haut", sortie de 50% des étudiants presque après une heure, des rattrapages possibles sans savoir quand même si ça tombe durant mes oraux d'admissible etc). Donc quand je lis en prime une différence de traitement, tu connais mon sens de l'équité et mon adaptation. Bingo, ça n'a pas raté et je n'attendais que ça pour te renvoyer au message de tbbw.

Donc, oui je m'excuse stress toussa tu sais aussi bien que moi que je m'adapterai toujours. Si "en face", on n'avait pas eu un tel message de tbbw, je ne pense pas que j'aurais pas monté d'un ton. Du moins, pas autant.

Mais maintenant, allez aussi dire à Hima de ne plus vous attendre car ça fait quelque jours que j'attends ses chroniques et qu'elle se retient. Or, j'ai du plaisir à lire ses chroniques donc quand je vous vois poster des pavés ailleurs et que vous ralentissez le fonctionnement d'un sujet intéressant mais pas très actif, ça aussi, ça m'agace car c'est un peu me prendre une source de plaisir inutilement pour la remplacer par "ça" qui me donne l'effet inverse.

Lysithea
Lysithea
Niveau 10
28 mai 2011 à 23:20:24

Excuses acceptées, positions maintenues mais personne n'est mort, n'en parlons plus.

Pour les chroniques : en fait j'ai peur d'arriver après la guerre. Si vous continuez sur la même lancée, ce sera le "moment de gloire du topic", qui est systématiquement suivi d'une phase du déclin. Je crains en fait d'arriver au moment où vous aurez grillé toutes vos cartouches (la phase de déclin), et donc de rater les bons moments, de ne plus être adapté temporellement parlant (ce qui serait dommage).

Mais comme je pourrai poster dès le 31, le délai me parait bon donc vous pouvez y aller (et il me faudra tout relire). Désolé de vous avoir demandé ça :)

carla-geek-game
carla-geek-game
Niveau 6
29 mai 2011 à 09:48:50

Mon dieu, la guerre de pavés...
Je croix que vous m'avez perdue en route :o))
M'enfin, je suis pas encore fixé sur le jeu que je vais choisir en premier, donc... De toute façon je m’arrangerais pour jouer aux deux.
Et puis, la fin de l'année, c'est pas tout de suite.
Finalement je n'aurais peut être pas du dire ça... Vu la tournure du débat.

triforce21
triforce21
Niveau 10
29 mai 2011 à 11:22:37

carla :d) Ne t'inquiète pas, les pavés sont devenus une habitude ici :o)) Ils font partis intégrante du paysage désormais.
Certaines personnes (dont je ne fais point partie) regorgent d'une force argumentative colossale !

Imagines s'ils feraient équipe pour contrer un ennemi commun :peur: