J'en verserai une larme si je n'étais pas une machine programmée uniquement dans le seul but de pondre des règles.
Fort heureusement, vu qu'on a fait l'impasse sur le débat sur les règles et le mutisme général des récalcitrants sur un débat qui a duré looooooooooooooongtemps, j'ai un large sourire quand je vois qu'on exhibe à foison des cartes qui n'ont pas du tout le poids qu'on essaye de leur donner.
Il y a une démonstration magnifique en sciences, c'est l'utilisation d'un contre-exemple utilisé pour casser une logique générale qu'on nous présente comme vraie. Attention, projecteurs, ça tourne !
"les jeux simples avec des votes bots permettent justement de faire vivre un forum, c'est un moyen simple pour des nouveaux de s'intégrer en douceur dans le forum."
Voyons voir avec un exemple concret. Levail qui a réussi le tour de force de voter (sans s'en apercevoir) dans la même journée pour deux miss opposées sans une explication et dans le cadre du même duel. Aucune explication. S'est-il intégré après des mois de votes bot ? Jamais. Le vote bot conduit-il invariablement à une intégration ? Ce contre-exemple permet de présenter l'argument comme non valide.
"Les bots ne sont pas incompatibles avec des débats a coté. Les fameux débats Busard/triclope ont eu lieu durant la période ou il y avait le plus de votes bots."
Et est-ce que les concernés donnaient leur aide aux joueurs dans le topic d'aide officiel, argumentaient-ils leurs choix ? Nous faisaient-ils profiter de leurs envies et de leurs connaissances ? Oui car ils avaient la philosophie de l'échange. On peut faire un vote bot ET participer ailleurs. Mais ne faire QUE des votes bot, ce n'est en rien un moyen de s'intégrer, c'est un moyen de perdre une minute sans chercher à échanger des idées. Et à quoi servait un forum au départ, éthymologiquement parlant ?
"L'exemple le parlant pour moi, ben c'est moi, sans les votes bots de miss FE je ne serais jamais resté sur le forum.
J'ai commencé avec Miss FE puis persos Pref, puis j'ai fait une maj puis deux, puis j'ai commencé a aller sur les blabla etc... j'ai mit 1 an pour m'intégrer."
Et voilà, tu as fait des majs puis tu t'es intéressé aux autres. Mais ça, c'est un cas particulier, le tien. Assez narcissique tout de même mais sur tous les joueurs qui sont passés par ici, ce n'est pas représentatif. Si je prends un autre exemple qui a le même poids, on met Himano qui s'est intégrée en un temps record et qui participe partout.
"Forcer les nouveaux a faire des classements, voter en fonction de ces classements, se présenter, argumenter est le meilleurs moyen de les faire fuir... et ça marche a merveille, depuis l'instauration des règles on a beaucoup plus de départ que d'arrivée et l'ambiance s'est considérablement dégradée."
Joli sophisme. On le reprend.
Faire des classements, c'est ne pas rendre service à l'intégration.
L'intégration, c'est la fuite dans ces conditions.
Faire des classements, c'est la fuite.
Raison d'être d'un forum : confronter des idées. Si la fuite est liée à la confrontation des idées, le mot "forum" perd alors tout son sens.
Autre idée : peut être que c'est la mauvaise humeur ou les objectifs de certains qui ne passent par ici que pour casser ou enfoncer une personne pour toute activité qui font tomber l'ambiance comme un soufflé ? Cette piste, tu ne l'as pas suivie et pourtant, elle mériterait qu'on s'y attarde. On pourrait aussi revenir sur la propagation sur plusieurs sujets d'un problème. Merci à Gawain d'être intervenu à temps d'ailleurs.
"Vous vous êtes volontairement privé de possibles futurs majeurs, de forumeurs qui auraient pu s'occuper d'organiser des jeux et autres activités sur le forum."
Ou on peut l'écrire de la sorte et ce sera plus juste : le manque d'investissement et la paresse de certains nouveaux a conduit le forum à volontairement se priver des services de joueurs ne désirant en aucune manière s'impliquer plus qu'en distribuant un +1 avant de repartir pour 24 heures.
"Je crois que c'était Lysi qui a dit "je préfère 1 Hima a 20 bots".
Je ne le pense pas, moi je dirais "je préfère 1 Hima ET 20 bots" sachant que parmi ces bots il y aura peut être des futur PP/ilbi/gawain dedans si on les laisse s'installer pour qu'ils se sentent a l'aise."
Hélas, on n'a pas 20 bots et une Hima. C'est l'un ou l'autre. Et ça dépend du caractère ainsi que de l'aide apportée par les anciens. En snobant des sujets tels que le topic d'aide officiel, vous n'aidez en rien les nouveaux qui viennent au départ pour parler du jeu consacré à ce forum. Vous avez tellement pris l'habitude de parler d'autre chose que vous en êtes arrivés à oublier FE10 en dehors des sujets de... vote. C'est tout de même prodigieux ! Peut être même que vous auriez finalement attiré sur le forum plus de nouveaux coincés dans le jeu en allant leur donner un coup de main avec des conseils avisés qu'en allant chercher à tout prix à légimiter la politique du laxisme.
Bien entendu, libre à mes habituels détracteurs de chercher un sens caché à mon message afin d'en faire leurs choux gras. :calim: (premier smiley pour éviter un éventuel scandale)