J'aime les Dragon Quest pour leur scénario et le gameplay old-school.
Prenons la fiancée céleste, c'est prodigieux avec un scénario bâti sur 3 générations et une descendance qui dépend des parents de la génération précédente (ça te rappelle quelque chose ? ^^).
Spoil sur la fiancée céleste ! ATTENTION !
Vraiment du béton et avec des clins d'oeil. Je ne sais pas si tu as lu comme moi Bilbo le hobbit mais ils ont repris le passage de l'évasion caché dans un tonneau avec tous les problèmes que ça entraine dans le livre. On y a l'eslavage cruel (j'en aurais versé une larme), des sacrifices (rien à voir avec les "faux" de TOS, les personnes meurent réellement et sans avoir été "endoctrinées", le "noble sacrifice" en héros en quelques sortes. Il y a tellement d'embûches dans le jeu, de pertes en vies humaines que c'est impossible de ne pas s'émouvoir. En jouant, j'ai pour ma part un peu ressenti la même chose que lors de la mort d'Hedwige dans les reliques de la mort. Très rapide, très cruel et très déprimant.
Il y a aussi un passage absolument horrible durant la génération du père du héros où ses parents sont transformés en statues de pierre juste après sa naissance et qui grandit sans les connaitre, on ne arrive à oublier que ce ne sont pas de vraies statues et la mère finit esclave se(tu auras compris) du clan qui a transformé les parents en statues (là, on lui rend sa liberté de mouvement). Il faudra attendre des années pour que le héros retrouve son père et parvienne à briser l'enchantement afin de le délivrer. Puis, il lui faudra se mettre en quête de sa mère.
C'est très sadique, cruel mais vraiment immersif comme jeu. La vile nature de l'homme aurait pu être dépeinte de cette manière par Rousseau. On n'a pas de bisounours dans ce jeu.
Je t'épargnerai le couplet sur le grand-père qui est mort sous les yeux du père. On avait menacé de tuer son fils qui avait été capturé s'il ne le voulait pas qu'on le tue à sa place. Dès qu'il a déposé les armes, le "chef" a pris un malin plaisir à le tuer devant celui qui deviendra le père du héros. Il a eu la vie sauve car il était jeune et ne représentait pas une menace immédiate.
J'en ai encore un paquet comme ça mais si tu es du genre émotive/madeleine, je vais en rester là.
---------------
L'épopée des élus est bien plus joyeux. On n'a pas un héros mais des héros dont les destins sont au départ complètement cantonnés dans leurs pays, mais, qui, de fil en aiguilles, finissent pas se rencontrer pour des choses qui n'ont rien à voir. Je prends, par exemple, FE10 avec le groupe de la brigade de l'aube qui finira par s'opposer à celui de Micaiah. Chacun est un héros avec une cause "juste" mais pourtant, ils sont ennemis et finiront par travailler de concert. Imagine ceci répercuté sur plusieurs héros et le "vrai" héros légendaire qui arrive vraiment à la toute fin.
A noter aussi que cette fois, les méchants ont une "vraie" histoire. Psaro ne peut être vu avec une vision manichéique quand on connait son histoire.
Autre point important, la possibilité d'utiliser un sort pour être temporairement transformé en monstres et espionner les bastions ennemis pour avoir des informations. Ca reprend un peu une technique utilisée plus tard par Jet Force Gemini (N64) si tu connais.
Je vais m'arrêter là pour ce soir.