C'est exact. N'écoute pas ceux qui disent qu'il faut bosser pendant l'été, ce sont des conneries (sauf si tu redoubles). Profite bien à fond de tes vacances à une condition près : à partir de mi-Aout, habitude toi à un rythme régulier de coucher tôt (22, 23 heures)/lever tôt (7h00, 7h30). Ca t'aidera à garder la forme pendant ton premier semestre.
Tbbw et moi étions également très pressés de rentrer dans le vif du sujet et nous n'avons pas été déçu. Il est vrai que le lycée ne nous correspondait pas vraiment : on s'y emmerdait, matières pourries, prof pourries. Perso je n'ai jamais aimé le fait qu'un prof m'impose des devoirs à faire. Du coup je ne les faisais pas. Le changement de système/matière fut très bénéfique pour nous mais ça n'a pas été le cas pour tout le monde.
Je te conseille en effet Grenoble puisque même si cette Fac n'atteint pas les résultats de Paris, elle reste une valeur sûre pour l'ECN. Un bon choix.
Et nous aussi nous avons les rediffusions des cours à volonté. Avec tbbw nous n'avons presque jamais foutu les pieds en cours puisqu'on peut les regarder tranquille chez nous. Paris 6 a cet atout également.
S'auto-gérer n'est pas si dur. Il faut savoir se détendre et je pense que la meilleure façon de travailler efficacement et quotidiennement est d'aller en bosser en bibliothèque. Après, certains n'aiment pas...
Et crois moi, tu auras du retard. Là avec tbbw on est à la masse. Mais bon, le tout est de ne pas laisser s'accumuler le retard, et puis il faut se souvenir que tous les autres en ont également.