- en train de taper l'intro de son exposé sur les calendriers au CE1*
- demande si des personnes ont des idées/ajouts à y faire*
Les calendriers (CE1)
Introduction
Le « marquage du temps » pose de redoutables problèmes pédagogiques. Deux notions sont en effet entrecroisées : repérer, énoncer la date et l'insérer dans un déroulement qui positionne le présent entre le passé et le futur. L'étude des calendriers est nécessaire afin que les élèves puissent se situer correctement dans le temps.
Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Un tel système a été inventé par les hommes pour diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons, les calendriers étaient, en retour, également indispensables à l'observation des événements astronomiques, astrologiques mais aussi religieux.
Au cycle 1, la représentation du temps débute généralement avec l'utilisation des comptines ou encore via l'usage la bande, du train des jours, des mois etc.
Exemple de comptine servant à se représenter le temps en maternelle :
ARAIGNEE DU LUNDI
Araignée du lundi
Je mets mes bigoudis
Araignée du mardi
Je mange des spaghettis
Araignée du mercredi
Je vais à Paris
Araignée du jeudi
Je cueille un pissenlit
Araignée du vendredi
Je mets mon chapeau gris
Araignée du samedi
J'ouvre mon parapluie
Araignée du dimanche
Pas de chance, ça recommence !
Pour le train des jours ou des mois, par convention, en référence avec le sens de lecture, le passé est à gauche et l'avenir est à droite.
Problème = cyclicité non apparente dans ces représentations (sauf dans les comptines).
Place dans les programmes
· Lien avec les années antérieures et futures
En maternelle, la suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées).
Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage afin qu'il soit poursuivi dans les classes ultérieures.
· Lien avec les différents paliers du socle commun
Se repérer dans le temps est associé à la compétence 7 du socle commun. En effet, être en mesure de se repérer dans le temps contribue à l'autonomie de l'enfant car cela lui permet de se situer dans le temps et de s'adapter en conséquence.
· Transdisciplinarité
La notion de temps est nécessaire pour faire de l'histoire. En effet, il est nécessaire que l'élève acquiert une bonne maîtrise du temps « classique » avant de parvenir à faire une correspondance avec le temps « historique », qui fait partie d'une chronologie où il est nécessaire de tisser une trame pour donner du sens aux élèves.
Dès la petite section, les élèves utilisent, entre autres, des calendriers pour se repérer dans le temps (moments de la journée, jours, mois) ainsi que pour mesurer des durées. Il s'agit d'un apprentissage nécessaire qui passe par le récit d’événements du passé ou par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...) que les élèves parviennent à distinguer l’immédiat du passé proche du passé plus lointain.
En fin de grande section, on aura insisté oralement, chaque jour, sur le vocabulaire oral lié au temps « avant », « maintenant », « après » lors des rituels, des comptines ou des autres activités afin que les élèves puissent être en mesure de faire la correspondance mentale entre le vocabulaire du repérage dans le temps et son utilisation concrète. L'énoncé de la date et l'acquisition de l'algorithme du temps se fait par imprégnation et mimétisme via le rôle des comptines, de l'écriture au tableau de la date et différents autres rites qui y sont associés. Les élèves sont donc familiarisés avec les repères temporels : moments de la journée et leur horaire (rentrée en classe, récréation), jour de la semaine, date du jour. Ce travail est lié à la vie de la classe et au vécu de chacun.
En CP, la connaissance du calendrier passe par un exercice régulier de repérage du jour et du mois, combinée à une mémorisation entraînée de la suite des noms des jours et de la suite du nom des mois. Ils lisent des informations sur un calendrier et l'utilisent activement afin de déterminer des durées en jours (repérage du nombre de mois, comptage du nombre de jours, repérage et comptage du nombre de jours de 2 mois, repérage des semaines et désignation des jours de la semaine).
En CE1,
Au cycle 3, comme dit précédemment,