Ahaha 
Bon, c'est bon là, vous pouvez me dire que vous blaguez, j'ai bien ri 
Ah c'est pas une blague
?
Après cette parenthèse pseudo-humour/humour de merde,
,j'va vous répondre.
"-On ne le rechope que très tard, et il faut lui parler avec Rolf. Ce qui veut dire, vu qu'il y a un mage longue portée, d'avoir entrainé Rolf auparavent pour qu'il ne se fasse pas tuer. Pas top d'avoir 2 archers.
Certes il revient tard, mais en gérant convenablement je n'ai jamais eu de problème avec les mages de loin, je ne me souviens plus comment cependant. "
Même en gérant, si on entraine pas Rolf un minimum, cela revient à avoir un poids sur la carte de shinon, en plus d'un héron et un défensor pour éviter de se faire trucider le petit Rolf. En gros, moins 3 units pour la map. Pas top.
"-C'est se priver d'un archer pour 15 maps. Et c'est trop pour moi.
Ca c'est dans la façon de jouer de chacun, pas grand chose à dire, c'est ton style de jeu. "
Oui, c'est vrai.
Cependant, tu me dis que c'est mon style de jeu d'entrainer un archer, mais toi tu attends 21 chapitres pour pouvoir entrainer... un archer. Alors que tu en as un potentiellement bien meilleur dès le début. Logique
"-Rolf est quand même meilleur partout à la fin, que vous le vouliez ou non, mis à part en technique.
Ah non. J'ai eu des Rolf très mauvais dans certains domaines, la Force notament (à l'opposé de FE10 ou il a un bras de culturiste pour une force inhumaine )"
Ca, c'est la faute à pas de chance. Statistiquement, Rolf est meilleur dans tout les domaines à l'exception de la technique.
"-Rolf aura eu le temps de faire des dialogues de soutien, pas Shinon
Dans FE9 les dialogues de soutien se font en fonction de la disponibilité du perso, Shinon aurait tout autant un soutien A que Rolf à la fin. "
Eh bien c'est LA le problème. Shinon aura des soutiens vers la FIN du jeu, soutien A au minimum pour la map 24. Rolf aura eu son soutien bien avant! Il aura donc, en plus de sa puissance de départ, un avantage sur Shinon sur ce plan. En plus, si tu gardes un soutien pour shinon, tu empêches une de tes units de faire un soutien justement, et donc tu le prive de ce bonus, alors qu'avec Rolf tu peut lui mettre un soutien A dès le 15ème chap, et donner un soutien plus rapide à la personne qui aurait fait un soutien avec Shinon.
Si moi pas clair, vous dire, moi répéter.
"-Shinon a trop de retard pour etre entrainé, ou alors c'est très difficile. Il arrive vraiment avec des stats de merde, et vu qu'il est en T2, on aura plus de mal à lui filer du BEXP, alors que Rolf on a juste du mal à l'entrainer en T1, après ça va tout seul.
trop de retard pour être entraîné non grâce à ses magnifiques montées, c'est le perso avec lequel j'ai eu le plus de level up complets dans FE, mais le retard est énorme ça c'est sûr, c'est son handicap et il est majeur."
Même problème que Nino! Eh oui, sur le plan stat c'est la meilleure mage de tout les FE. Mais elle est inentrainable. Shinon, surtout en diff, est super chaud à monter (sauf quand on mégacampe AHEM JE NE VISE PAYRSONNE
patapay). Avec son esquive à 35 et sa défense à 9, au point où il arrive le seul remède c'est le mettre en retrait constemment et jouer sur des coups de bol, et le BEXP... qu'on a très limité en diff. Et on préfèrera le garder pour mist par exemple.
Rolf, lui, tu montes les 10 premiers level et après c'est comme dans du beurre.
"Rolf doit passer par le Bossleveling dès son obtention au chapitre 9 pour être potable en difficile. C'est à dire, contre l'hallebardier. Il suffit d'avoir une chance de loutre et ses montées de stats sont horribles. Le potentiel de Shinon est supérieur (vérifié sur Serenes), il a déjà A en arc et même s'il a évolué trop tôt, j'ai quand même réussi à lui maxer quelques stats. Je me suis aussi déjà retrouvée avec une Titania meilleure qu'un Oscar donc bon... "
Heu, dis moi juste que tu ne campes pas ou ne fait pas de boss levelling pour Shinon pour voir 
Rolf est entrainabla sans cette tactique. Dès la map 9, on utilise oscar ou mia qui ne tuent pas mais laissent peu de PV, et rolf termine. Simple. Et cette technique est bien plus dure pour Shinon, vu son handicap.
Ensuite, le niveau en arc, heu ça se rattrape très vite...
Ensuite, Ahem, ton passage sur le physique, je vais m'abstenir de commenter ce tissu d'ineps...
Heu non, j'ai rien dit.