Alors alors, je reste d'accord sur le Rolf > Shinon dans FE9, du moins en normal/facile, j'ai pas essayé en difficile.
mais je vais reprendre quelques points auquels je n'adhère pas.
-On ne le rechope que très tard, et il faut lui parler avec Rolf. Ce qui veut dire, vu qu'il y a un mage longue portée, d'avoir entrainé Rolf auparavent pour qu'il ne se fasse pas tuer. Pas top d'avoir 2 archers.
Certes il revient tard, mais en gérant convenablement je n'ai jamais eu de problème avec les mages de loin, je ne me souviens plus comment cependant.
-C'est se priver d'un archer pour 15 maps. Et c'est trop pour moi.
Ca c'est dans la façon de jouer de chacun, pas grand chose à dire, c'est ton style de jeu.
-Rolf est quand même meilleur partout à la fin, que vous le vouliez ou non, mis à part en technique.
Ah non. J'ai eu des Rolf très mauvais dans certains domaines, la Force notament (à l'opposé de FE10 ou il a un bras de culturiste pour une force inhumaine
)
-Rolf aura eu le temps de faire des dialogues de soutien, pas Shinon
Dans FE9 les dialogues de soutien se font en fonction de la disponibilité du perso, Shinon aurait tout autant un soutien A que Rolf à la fin.
-Shinon a trop de retard pour etre entrainé, ou alors c'est très difficile. Il arrive vraiment avec des stats de merde, et vu qu'il est en T2, on aura plus de mal à lui filer du BEXP, alors que Rolf on a juste du mal à l'entrainer en T1, après ça va tout seul.
trop de retard pour être entraîné non grâce à ses magnifiques montées, c'est le perso avec lequel j'ai eu le plus de level up complets dans FE, mais le retard est énorme ça c'est sûr, c'est son handicap et il est majeur.
Je reste à dire que Rolf > Shinon dans FE9 (car dans FE10 Shinon Powa ^^), mais que malgré ses stats de départ qui font saigner des yeux, ce n'est pas un cas désespéré. 
Rolf reste super lourd à entrainer au début, comme tu l'as également dit.