Message pour Lysi:
Mec, le prof de pharma a répondu à ma question sur les QCMs. Il me dit:
"Je continue d'être très gêné pour répondre à cette question tout en vous comprenant bien. Mais comprenez bien que je ne puisse m'engager sur la nature des QCM qui seront au final utilisés sans risquer la faute administrative et , de plus, ces QCM ne sont pas encore produits par les enseignants.
Rien de bien spécial dans les QCM qui peuvent être généraux (conceptuels) comme spécifiques (détails) mais on évitera d'être trop réducteur en demandant des choses trop précises sur des détails sans importance.
Il paraît que Vernazobres va produire un recueil de QCM fait avec les tuteurs. Je ne sais rien de ces tuteurs, si ce n'est qu'ils n'ont pas eu cet enseignement et que ce qu'il vont produire est de ce fait très incertain.
Hors de mes chapitres, pour éviter tout conflit d'intérêt, je vois des QCM possible du genre :
- La P-glycoprotéine est :
a une enzyme métabolisant certains médicaments
b un transporteur qui augmente l'absorption de certains médicaments dans l'intestin
c une pompe à efflux qui expulse les médicaments des entérocytes vers la lumière intestinale
d contrôlée par un gène sujet à des mutations qui modulent son activité
e un marqueur du diabète
Bonne réponses : c, d
- La demi-vie d'élimination d'un médicament représente le temps nécessaire pour :
a que l'activité du médicament diminue de moitié
b que sa concentration plasmatique diminue de moitié
c que la motié de ce qui a été administré soit éliminé
d que la moitié de la quantité administrée disparaisse de l'intestin
e toutes les réponses ci-dessus
Bonne réponse : b
Mais cela n'engage que moi. Nous n'avons pas encore eu notre réunon de consolidation des QCM que nous préparons (et quand bien même l'aurions-nous eue, que je resterais prudent dans la description de ce que seront nos QCM au risque d'essuyer un recours administratif après le concours pour je ne sais quelle faute commise."
Je ne sais pas quoi en penser...