Super, pile ce que j'espérais. J'ai connu le groupe grâce à un amv d'Elfen Lied et la voix de Tarja + le style du groupe a révélé mon adoration pour le metal.
J'étais plus ou moins fan de Metallica mais ça a pas mal baissé je dois dire. Ils n'ont pas fais mieux après St Anger et les tendances alcooliques de James ont terriblement terni ses capacités de chant. Il suffit de comparer sa voix sur Enter Sandman en 91 et celle d'aujourd'hui sur la même chanson, c'est incontestable.
Nightwish donc, c'était avant tout Tarja mais la chanteuse a toujours été connue pour son caractère fort et son égoisme. Elle voulait faire une carrière solo et a fini par être exclue du groupe. Au début, je me suis dis que le groupe était mort jusqu'à ce que Nightwish présente sa nouvelle chanteuse en même temps que son album, l'excellent Dark Passion Play. J'ai eu du mal à m'habituer à sa voix mais j'ai définitivement accroché à Bye Bye Beautiful.
C'est comme vous le dites, il ne faut pas se fermer à une différence de ton mais prêter attention au talent du chanteur qui s'approprie les chansons à sa manière.