Lysi : tu sais, nous, on a eu 3 semaines pour tout revoir sans savoir la nouvelle direction. Certains profs ont dit que. Ils étaient sûrs. Ben en fait, je n'ai pas assez mis d'eau dans mon vin mais je me méfie toujours tant que je n'ai pas le sujet sous les yeux. Depuis mon sujet de maths au bac qui n'aurait jamais dû être comme ça peut être ?
On a eu histoire de l'art qui n'existait pas. Comment tu veux revoir toutes les illustrations, peintures, gravures, fresques et j'en passe de la préhistoire à nos jours ? Impossible. Comment les utiliser ? Tu n'en sais rien. Et ceci, juste pour une matière.
Pour les autres, on savait juste qu'on n'aurait plus de didactique mais aucune idée de l'approche à part les dires des profs. Ajoute des pétasses (pas d'autre mot, désolé) qui ont pillé (sans doute comme chez vous) les meilleurs livres de la BU. Comment j'ai fait ? Il reste des livres "rouges" qui ne sortent pas de la BU. Sandwich pendant 3 semaines et chaque midi, je sortais pour manger pendant 15 minutes puis je bossais là bas. Pareil pour le matin quand je pouvais arriver plus tôt. Le soir, je révisais mes notes elles mêmes et mon temps libre en journée, c'était BU pour justement consulter les illustrations des livres d'histoire.
Comment j'ai fait mon tri ? Elementaire. Ce qui peut faire polémique a été occulté. Pas de guerre d'Algérie, pas de guerre froide, pas de Napoléon, pas d'URSS... tu auras compris.
Ensuite, les autres matières ? Maths, j'ai "ma" Lulu, un esprit brillant. On a toujours fait une bonne équipe (elle en maths et moi en bio). On débat ensemble de diverses apprches en inventant nos propres sujets (car réforme donc annales useless et on ne se fie pas aux profs). Sur quoi c'est tombé ? Pour la plupart, du code de la route avec des distances de freinage, des problèmes sur combien on utilise avec tel carburant pour tel parcours etc. Les autres ont revu à l'ancienne sans didactique. Forcément, vu qu'on a testé énormément d'approches vu notre imagination, on a donc réussi vu que ça correspondait à l'une de celle qu'on avait vue : sécurité routière en maths. Aucun prof n'en n'a pourtant parlé.
Sciences : 100% physique, ça ne s'est jamais vu. Je reconnais pourtant un diagramme de phase. On parle d'eau, de température d'ébullition en altitude. Mes connaissances sont suffisantes pour savoir que le température d'ébullition dépend de la pression et de la températue donc altitude = pression moins élevée donc température d'ébullition plus basse d'où l'eau bout à moins de 100°C d'où eau moins chaude que "d'habitude" quand elle bout et voilà pourquoi le campeur doit attendre plus longtemps pour ses pommes de terre. Comment aller "plus" vite ? Principe de la cocotte détaillé ensuite. En gros, les docs étaient là pour donner une piste à ceux qui n'avaient pas d'idée ou de connaissance mais si on est fan de C'est pas sorcier ou qu'on a de bons souvenirs, c'est simple.
Par contre, j'avoue, j'étais vidé avant les épreuves. Je n'avais plus autant passé de temps à bûcher autant dans une journée depuis un bon moment. Et honnêtement, sans elle, on n'aurait jamais travaillé l'un ou l'autre le thème de la sécurité routière en dehors de l'éducation civique (qui n'est d'ailleurs pas tombé).
Je suis fatigué mais c'est pas non plus pour vous enfoncer que j'ai dit ça.