Bon je vais te donner mon avis, enfin plutôt ce qui m'a plu mais surtout déplu et en comparant au premier opus. 
Ne fait pas attention aux fautes, je suis mort là...
Je trouve que l'intrigue du jeu n'est pas pas du tout ficelée et l'histoire en elle-même est ennuyeuse. Trop enfantin par rapport au premier opus et certaines scènes sont vraiment horripilantes... ( vive le A+B ... )
Le personnage d'Emil est exaspérant, il ne présente aucune personnalité au début du jeu et sa naïveté est vraiment navrante. Heureusement qu'il se rattrape lorsqu'il est en mode Ratatosk.
Marta m'ennuie et ses interventions puériles comme "EMIIIIL !!!!" me donne qu'une seule envie, l'assommer. Contrairement aux personnages de ToS 1 qui présentent tous une forte personnalité, ils font pâle figure. Merci l'humour de Tenebrae dans certaines situations. ( la saynète lorsque Colette trébuche
)
En terme de RPG, il ne présente qu'une très courte durée de vie si on fait abstention des monstres à entraîner ce qui est réellement dommage. Le 1 en propose un florilège très imposant...
Le système de combat par contre lui est très dynamique, se déplacer où bon nous semble lors des combats est une bonne chose. Par contre le nombre de techniques de combats est bien faible pour les deux protagonistes. Quant aux personnages de ToS 1, je trouve outrageux le fait qu'on ne puisse pas les équiper comme bon nous semble ou augmenter leur level... De même qu'on ne puis pas contrôler en P1 ces personnages, c'est du n'importe quoi tout comme les monstres. Ils restent parfois bêtement devant l'ennemi sans rien faire ou alors ils frappent dans le vide et se font poutrer facilement.
Les saynètes sont bien plus vivantes même si le contenu reste parfois plat. (ça me rappelle la saynète de ToS 1 où Zélos dit à Sheena "A croire que seul ton soutien-gorge soit bien rempli"
..., au moins c'était désopilant)
Bon maintenant la carte du monde qui n'est plus là, on ne peut plus se déplacer où l'on veut sur la carte...
Le plus important maintenant, le rôle que joue les personnages de ToS1. Mais pourquoi Zélos joue-t-il au pervers durant tout le jeu? Après avoir vu la scène du 1 où il raconte pourquoi il a trahis le groupe, je me suis dit que ça devait être une mascarade... Cette scène est vraiment émouvante au passage.
Puis Colette qui passe pour l'idiote de service, certes c'est une tête de litote mais elle ne l'était pas à ce point dans le 1. (Tenebrae qui est pesant. "mais non tu as le poids d'une guêpe"...)
Maintenant viens le tour de Lloyd, mais où est passé celui qui se préoccupait de ses amis tout en essayant de trouver une solution pour sauver le monde? Où est l'idéaliste qu'il était?
Bref tous ça pour dire que ces personnages ont perdu les attraits qu'ils possédaient dans ToS, premier du nom.
Je trouve le jeu moyen, heureusement que les monstres sont là et que ce soit un RPG, un genre très limité sur notre continent...
Voilà c'est plat, bourré de fautes sans doute mais j'ai la flemme de me relire, surtout à cette heure-ci.