Salut, j'ai vu que tu as posté ailleurs la même question alors je te réponds ici, alors primo Linux est un Systeme semblable à Windows sauf qu'il est gratuit et que tout le monde y compris toi même peut contribuer à l'améliorer mais il faut quelque notion d'informatique et de programmation, la plus part des jeux sont conçu pour fonctionner uniquement sur windows mais pas sur linux car sa demande de l'argent pour adapter leurs jeux au système linux, de plus il n'est pas utilisé par beaucoup de monde alors les bénéfices ne seront pas aussi bien que sur Windows qui est très connu,pour plus d'information tu peux rechercher sur google "Linux + Wiki" et tu ouvres le premier résultat, le logiciel Play on linux est un programme qui permet à quelque jeux de fonctionner sous linux, mais MapleStory n'est pas l'un d'eux, secundo je te déconseille fortement de jouer à MapleStory sur un Pc portable car ce genre de Pc chauffe très vite et le jeu risque de tourner au ralentit! Tertio sous Windows Vista MapleStory bug beaucoup par exemple il arrive très souvent que le jeu ne veut pas se connecter au serveurs et affiche des messages d'erreurs ou que le jeu plante au beau milieu d'une partie, une solution est de tourner le jeu sous le mode de compatibilité Xp, tu fais un clique droit sur l'icone du jeu dans le bureau, puis tu clique sur l'onglet compatibilité, tu coche la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour" et tu choisis windows Xp Sp2 (ou sp3), enfin pour le téléchargement qui plante tu dois surement manquer d'espace sur ton disque dur, vérifie l'espace disponible, tu dois disposer d'au moins 2.5 Go pour le jeu.
Bon c'était un peu long mais j'espère que sa va t'aider!