Je viens de lire et d'essayer de comprendre en retrouvant le post d'Impact (j'ai été déconnecté 3x en attendant).
5 réflexions me viennent à l'esprit :
1 Effectivement si tu pars tu vas laisser un grand vide vu que tu es un des forumeurs qui animent le plus. J'espère toutefois que tu passeras plus souvent à défaut de revenir sur ta décision
2 Effectivement les forums n'apportent rien si ce n'est de la détente. Après à chacun de gérer les plages de loisir. Jouer aux jeux vidéos n'apporte rien, regarder la télé non plus. Faire du sport pas beaucoup plus etc. Il y a en fait très peu de loisirs qui concrètement t'apportent plus que de la satisfaction ou du plaisir. Si le forum ne remplit plus cette fonction alors ta décision est la bonne.
3- Je crois que chacun s'est fait une idée sur le comportement du forumeur que tu cites et qui t'agresse en permanence. Je ne suis pas certain qu'il constitue une raison valable de départ. Lui même annonce régulièrement son départ / son retour / son assagissement / son déchaînement etc. mais je crois qu'en fait il veut simplement attirer l'attention avec ses pitreries. Tu devrais prendre cette attitude pour ce qu'elle est et l'ignorer copieusement.
4- Je fais partie de ceux qui malmènent un peu les nouveaux. Je ne veux pas défendre Django qui les malmène souvent carrément
mais il y a un minimum. Lire avant de poster ne les tuerait pas mais bon après il y a deux philosophies. Peut être que le juste milieu entre Django et les gens qui disent "il faut les excuser ils sont nouveaux, on doit pas les secouer" est la bonne voie
. En tout cas c'est bien dommage si cela te conduit à partir.
5- A titre perso je te trouve très sympa et tu fais partie des forumeurs que j'apprécie donc ce sera toujours avec plaisir que je te recroiserai ici