Bien sûr mais ce que je veux dire c'est qu'il faut avoir des réactions modérées et adapté. Imaginons (ce qui n'est pas le cas) que je sois un militant FN qui veut parler du programme du parti. Je suis sur un forum "blabla" donc en théorie on peut parler de tout et de rien. Disons que je parle du programme économique en disant que la France doit sortir de l'euro pour rétablir sa souveraineté (c'est d'ailleurs ce que ce parti propose). Jusque là je ne vois rien de raciste, pénalement on est dans le libre débat politique.
Après imaginons qu'un connard vienne dire "on doit sortir de l'euro car X nations c'est tous des voleurs ou autre".
Là forcément on tombe dans le racisme.
Je trouve pas normal que dans ce cas là on dél le topic ou qu'on del le propos de la première personne. C'est la seconde qu'il faut kickban.
Jv.com a une responsabilité en tant qu'hébergeur de contenus. C'est pour ca qu'ils modèrent. Toutefois ils n'ont pas une responsabilité totale, s'ils prouvent en justice qu'ils ont pris les mesures nécessaires pour faire cesser l'atteinte ils ne seront pas condamnés et ce sera le second posteur qui sera condamné.
Le souci c'est que pour se simplifier la tâche ils vont déleter le post et/ou bannir également l'auteur du sujet qui n'aura rien fait de mal. Un jour ça pourrait se retourner contre eux, il y a de la jurisprudence et un dispositif légal clair à ce sujet. C'est juste, hélas, que certains modérateurs se laissent dépasser par des trucs persos (j'en ai vu un il était noir, tu disais le mot "nègre" utilisé en littérature il te bannissait car il estimait que même dans ce contexte ce mot était interdit) font les cowboys ou ne connaissent pas les règles légales en matière de liberté d'expression.
Pour écrire régulièrement sur ce sujet, les contours de la matière sont tracés assez clairement pourtant.