Yep je l´ai acheté hier, c´est très très bon.
Alors par contre je ne peux pas vous parler des ressemblances avec les autres SSX, c´est le premier auquel je joue...
À part ça, le gameplay est bien fait, efficace et assez complexe, c´est pas du tout dans l´optique des petits jeux simples et accessibles comme on a pu voir pour l´instant sur Wii. Là il faut beaucoup d´entraînement avant de pouvoir enchaîner des figures correctement, il faut pas mal de coordination.
Je vous conseille fortement de faire le tutorial avant de commencer.
On se déplace en penchant le nunchuck, et on peut utiliser le joystick en plus pour être plus précis. Le stick sert aussi à accélérer et freiner. Le bouton C permet de se remettre face à la piste quand on glisse en arrière en ski, le Z sert pour les grabs, il faut appuyer dessus et pencher le nunchuck dans une direction, il y a 4 grabs différents.
La wiimote sert à faire les rotations, spin et flip. Le bouton A sert à stopper une figure, pour bien retomber par exemple.
En plus de ça, il y a des "ubertricks" qui se déclenchent en faisant une manipulation, avec la wimote ou avec les deux. Certaines sont assez compliquées et demandent pas mal d´entraînement. Certain ubertricks sont déblocables en récupérant des bonus sur les pistes en freeride, il en faut 20 à chaque fois, il y en a 275 dans tout le jeu, ça fait un paquet de bonus à attraper.
À part ça il y a trois montagnes, avec plusieurs parcours à chaque fois et plusieurs épreuves, slalom, half-pipe, race, big air, etc. Il y a des tournois, des défis, etc...
On peut donc débloquer des personnages, des planches, des skis, des bonus, gagner des points pour augmenter les caractéristiques de son personnage, etc.
Il y a aussi un mode multiplayer, à deux en écran séparé ou jusqu´à 4 chacun son tour. J´ai pas testé.
Sinon graphiquement c´est pas mal, il y a quelques effets de lumières et déformations assez bien faites, tout est très propre et bien fini.
La bande son est sympa aussi, les musiques sont découpées en plusieurs couches, et plus on réussit de figures, plus la musique devient "chargée" grâce à une jauge sur le côté de l´écran.
Il y a aussi un genre de présentateur radio qui parle quand on est en train de choisir son épreuve, c´est marant mais il saoule très vite, on peut le couper dans les options.
Voilà, c´est un jeu très sympa, avec un gameplay pour les vrais "gamers", beaucoup de choses à faire pour le finir à 100%, bref pour moi c´est un des meilleurs jeux de la console actuellement.