c'est sûr la la version que j'ai vu dans le doc me parait plus crédible que ce que j'ai lu sur wiki...
argument pessimsite -la grotte se refroidit d'année en année, pas sûr que ce soit top...
argument pro wiki, mais suppositions : -l'eau suit le meme chemin vu que qu'elle vient du dessous ils doivent sans arret pomper l'eau, ce qui veut dire que le système naturel fonctionne toujours, elle est à priori aussi chaude qu'avant l'intervention de l'homme (en tout cas elle est chaude
) et et à priori chargée en minéraux du coup vu qu'elle passe par le le meme sol et suit donc le meme cycle .
argument neutre: -j'ai du mal à croire que la grotte soit restée dans de l'eau stagnante aux vues des cristaux aussi gros qu'un tronc d'arbre centenaire, au bout d'un moment l'eau se décharge.
le pessimiste: - cette eau a quand meme une particularité troublante, du moins pour moi, elle atteint des niveaux de saturation en minéraux au délà de ce que peut normalement contenir de l'eau (
what?!) pas sûr que ce soit une eau courante (sans jeu de mots
)
le pessimsite: -cette eau est chauffée à une température plus qu'idéale pour la formation des cristaux, 54° si j'me souviens bien, au délà ou en dessous de cette température, c'est un autre type de minéral (?) qui se forme.
le neutre blazé : -l'homme en a pété et prélevé quelques uns
voilà un bel exemple de ce qu'il y a dans ma tete