Tecno
En effet, mon pouvoir d'achat a augmenté les derniers mois. De là à dier que je suis privilégié... Je suis fonctionnaire et je gagne 1100 € net pour 35 heures. Mais je fais depuis toujours en moyenne 39-40 heures par semaine. Avec les exonérations sur les HS, ça a fortement joué !
Concernant les vacances, il y a moyen de partir une semaine pour 200-300 € par personne. Beaucoup de gens qui ne partent pas possèdent plusieurs téléphones portables par famille, un écran plat + une télé dans chaque chambre de gosse. Après, c'est une question de priorités ! Ma copine bosse dans un supermarché le w-e pour financer ses études. Plus les familles sont pauves, plus elles achètent de sodas, plats cuisinés et barres chocolatées en tout genre. En consommant de la même manière qu'il y a 20 ans, le train de vie s'est amélioré.
Pour info, lorsque le prix de l'essence était au plus haut au mois d'août dernier, il restait en-dessous de celui d'avant la crise de 1973, rapporté au smic.
Là où il y a un réel problème, c'est laccès à la popriété. Il y a 30 ans, un couple de profs construisait un maison avec jardin. Aujourd'hui, il faut être une profession libérale pour se le permettre.
Mais tu as raison, il faut que les choses changent, car les inégalités se creusent, c'est indéniable.