Tiens, c'est ce que j'avais écrit sur mon blog MSN il y a presque trois ans maintenant ! :
Bon tout d'abord, un mot sur la salle: le Point Depot, ou plus communément appelée le Point Theater, est à la hauteur de Dublin, c'est à dire "authentique". Pour vous donner une idée, essayez de vous imaginer un vieux gymnase d'une université américaine des années 60, avec des tribunes en béton sur les côtés et où l'on aurait mis des strapontins sur le terrain de basket. En gros, c'est à peu près cela. Et il n'y a aucune isolation phonique entre le hall d'entrée et la salle.
Capacité à vue d'œil: 4 à 5 000 personnes. Le son était pas trop mal, mais sur les morceaux rythmés et joués un peu plus fort, il saturait un peu.
Début du spectacle prévu à 20 heures, mais c'est à 20h20 que les musiciens sont entrés sur scène. Et première surprise: il n'y a pas de première partie.
Moi qui rêvait d'aller voir Dire Straits, j'ai été servi. Tout d'abord, Danny Cummings, un des anciens pensionnaires du groupe, était à la batterie (et non pas Chad Cromwell, qui, selon le site Internet de MK, est en vacances prolongées. Mais je ne connais pas la raison), mais surtout MK a joué pas moins de 7 morceaux de Dire Straits.
Il a commencé avec "Why Aye Man", puis "Walk of Life" (j'ai l'impression que cette chanson est destinée à être la numéro deux dans tous ses concerts). Ensuite, deux chansons de l'album Sailing to Philadelphia : "What it is" et "Sailing to Philadelphia". Puis deux de Dire Straits : "Romeo & Juliet", et "Sultans of Swing" qu'il a joué comme d'habitude, c'est à dire avec seulement 2 guitares, une basse et une batterie. Il nous a fait un solo d'anthologie sur cette chanson.
Je pense que ce sont sur ces morceaux où l'on peut voir que Dire Straits est toujours présent dans les mémoires, puisque ce sont eux qui ont recueilli le plus de ferveur. "Romeo" a été copieusement applaudi pendant toute la chanson, et "Sultans" a reçu une standing ovation.
Il a poursuivi avec une chanson de Golden Heart : "I am the Fool", que j'ai eu beaucoup de mal à identifier, parce que je ne connais pas beaucoup cet album.
Il a fallu attendre la 8ème chanson pour qu'il veuille enfin nous en chanter une de son dernier album, Shangri-La. Et c'est "Donegan's Gone" qui a ouvert le bal, suivie d'une autre de Golden Heart : "Rüdiger", puis retour sur Shangri-La avec "Song for Sonny Liston" et "Boom, Like That", puis retour sur "Sailing..." avec "Speedway at Nazareth".
Ensuite que du Dire Straits : "Telegraph Road" qui arrive toujours à être plus courte dans sa version live que dans sa version studio et "Brothers in Arms", toujours aussi fantastique. Un petit rappel et tout de suite les accords de "Money for Nothing" qui elle aussi a été monumentale. Une petite discussion entre Mark et ses musiciens et c'est parti pour "So Far Away". Et enfin, il a conclu sur "Local Hero/Wild Theme" comme d'habitude depuis la tournée On The Night.
Tout le monde a fini debout à partir de "Money For Nothing".
Nombre total de morceaux joués: 17, dont :
7 de Dire Straits
3 de Shangri-La
3 de Sailing to Philly
2 de Golden Heart
1 de Ragpicker's dream
1 de Local Hero
Chansons:
1) Why Aye Man
2) Walk of Life
3) What it is
4) Sailing To Philadelphia