Il faut que ta ps3 soit branchée au réseau internet, soit par le bié de la wi-fi soit par un cable Ethernet, j'te conseil le cable, moins de bugues au passage.
Ensuite tu va dans la rubrique playstation _Network et tu te crée un compte PSN, ce sera ton ID en ligne, ce n'est pas payant. 