Le scénario de Killzone2 est d'une simplicité déconcertante, d'un manichéisme exacerbé, d'un ennui capable de trépasser n'importe quel High enragé. Et pourtant, j'ai l'intime conviction que ce scenario purement "hollywoodien" n'est qu'en fait le sommet de l'iceberg. Une foule de détail nous permettrait à mon sens de découvrir la face caché de Killzone2.
Tout commença sur une réflexion on ne peut plus simple: le conflit opposant Hellgast/ISA se base sur le principe d'une guerre totale, le but étant de terrasser la menace Hellgast. Cet aspect est renforcé par les multiples références de la seconde guerre mondiale. L'UCA/ISA serait alors les alliés, et les Helgasts l'axe.
Or, comment peut-on imaginer une seconde assister à une telle "boucherie" au XXIVeme siècle ? Et pour cause, les techniques sont telles que deux nations peuvent s'anéantir sans déplacer le moindre soldat (nous l'avons tous compris lors de la grande guerre froide). Aujourd'hui, les conflits reposent sur la dissuasion pendant que le néocolonialisme se veut avant tout économique. C'est pourquoi, les conflits militarisé traditionnel deviennent l'apanage des guerres civiles et des petites puissances militaires ne possédant pas l'arme nucléaire. A la fin du siècle dernier, nous avons pu constater énormément de conflit où l'enjeu n'était point la destruction mais l'élaboration d'un nouveau régime politique capable de mener a bien une nouvelle économie favorisant l'empire(je ne m'étalerait pas plus sur le sujet).
Bref, personne ne peut nier que KZ2 se déroule dans un future proche où les moyens technique semble avoir prospéré sans pour autant avoir changé la donne d'un capitaliste moribond. Alors comment peut-on expliquer que nous soyons dans le jeu embourbé dans une guerre de tranché ? Comment expliquer ces navettes volantes faisant directement références aux "cargos" envahissant les plages de la Normandie ?
Une telle guerre totale n'a pas de sens et surtout aucune credibilité, voila pourquoi je pense que le but de l'ISA n'a jamais été d'éradiquer la menace Helgast, mais comme le dit clairement Évelyne Batton au début du jeu, de destituer Visari et l'emprise qu'il a sur son peuple. Afin sans doute d'exploiter dans un second temps les richesses inépuisables d'Helgan ! Richesses dont le jeu fait références à de plusieurs reprises: Le Petrusite (rappelant étrangement le pétrole soit dit en passant).
Mais ce n'est pas tout, on peut également aller encore plus loin ! Souvenez vous du général Adams qui sans son aide précieuse jamais le moindre helgast n'aurait pu fouler le sol Vectan. Mais quel était donc le but d'Adams ? Le jeu ne nous l'apprend pas, ceci étant dit, il y a fort à parier que toute cette mascarade n'avait qu'un seul but: justifier l'invasion de l'ISA sur le sol helgast afin d'occuper son territoire mais surtout ses ressources. La guerre sur Vecta est à Helgan ce que le 11 septembre est au moyen-orient. Le général Adams n'a pas grand chose à envier à Larry Silverstein.
J'espère vous avoir convaincu avec mon hypothèse d'un scenario, certes nuancé, mais surtout bien plus réaliste et crédible.