Les perso des JRPG STÉREOTYPÉS ??? ca dépend lésquels franchement!! C'est sur que dans les RPG US t'es pas embéter, t'as pas de perso, juste une coquille vide que tu personnalise.
Concernant la maturité des RPG US je trouve que c'est n'importe quoi, c'est pas parce que tu tue du monstre a longueur de journée que ça fait de toi quelqu'un de plus mature. Les gens s'arrette trop souvent au graphismes. Si tu as Eternal sonata, tu sais trés bien que l'histoire est bien plus sombre que les graphismes ne veulent le laisser croire. Je peux pas vraiment parler de maturité pour oblivion étant donné qu'il n'y a aucune histoire ni aucune personnalité a exploité vis a vis de ton perso. Je trouve ça vide de se balader sur une carte sans but.
Tu fais évoluer ton perso comme tu veux dans les JRPG, c'est juste que l'histoire te donne une structure et une émotion assez saisisante. Perso, la fin de FFXX m'a fait chialer alors que c'est pas en découpant de la goule dans Fallout 3 que je vais pleurer.
Je comprends pas qu'on puisse passer des heures sur oblivion ou morrowind putain, moi je me suis fait chier " rapporte moi la couille de chévre qui est au fond du lac a l'autre bout de la carte "
Il y a aucune émotion, aucune scénarisation . Je trouve que les JRPG sont un vrai ensemble, il y a une vrai ambiance differente a chaque jeux, des personnalités differentes, des passés differents. Il y a une vrai immersion , dans l'univers proposés par le biais justement de cette "linearité " . (attention, linéarité ne veut pas dire ennui". dE PLUS, TOUT LES jRPG NE SONT PAS LINEAIRE , bien au contraire. Prends un FF7 et au bout de 10 h de jeu t'es déja sur la carte du monde.
Ce que j'adore, c'est que tu savoure vraiment ce qu'il t'es proposé. Tu découvre l'univers du jeu au fur et a mesure. oN te largue pas au beau milieu d'une carte en te disant, demerde toi
eT à coté de ça, si t'aime le challenge, coté quete annexe, t'as de quoi faire.
Bref, pour moi les JRPG sont bien meilleur que les RPG us pour bon nombre de raisons, mais surtout pour leur variétés de situation de gameplay et d'histoire. Dans un RPG US, t'as qu'un gameplay, c'est le temps réel, point final.
Tu prends KHII, c'est du temps réel, comme Star océan. Tu peux avoir du semi temps réel comme TOV ou Eternal sonata. Du tour a tour comme DQ8 ou FF6.
Je parle même pas du charisme de certains perso. Et question liberté joue a skies of arcadia par exemple ou FFXII et t'aura vraiment l'imprssion de t'envoler pour un long voyage.
Bref.......