Thrasher : Skate & Destroy, le jeu sorti sur PS 1 un peu après le premier Tony Hawk, ça vous dit quelque chose?!
Pour tous ceux qui ont eu la chance de le tester à l´époque et la volonté de dépasser le premier niveau, ce jeu a dû vous marquer !
Personnellement j´ai commencé par les deux premiers THPS, et même si les derniers sont devenus sans aucun intérêt, il faut bien avouer qu´à l´époque THPS était une tuerie! Le gameplay était accessible et très au point, l´ambiance géniale....
...oui mais voilà, une fois le gameplay assimilé le jeu perdait beaucoup de sa saveur... les manips pour les tricks venaient trop naturellement et il n´était plus question de faire que des combos insensés, enchainant en partant du toit 540flip to 360 mute to bs nosegrind 8 mètres plus bas sur une table de pique nique.
Plus aucun réalisme donc, un challenge sans saveur : celui des points, et des tricks qui une fois qu´on les a réussis une fois, sont reproductibles à l´infini sans aucun effort....
Mais Thrasher est arrivé, avec son gameplay complexe, mais ô combien jouissif quand on commencait enfin à enchainer les deux grind ou slides les plus basiques!! Un jeu où il fallait pousser soi-même pour doser sa vitesse, un jeu avec des centaines de lines à imaginer sur chaque niveau, contrairement aux "circuits" de rails et de ledges presque imposés au joueur dans les TH´s. Et un jeu où surtout la difficulté était progressive, les tricks les plus difficiles dans la réalité étant découverts à la fin, et étant également les plus difficiles à réaliser dans le jeu.
Quand dans Tony Hawk, un nollie inward-heelflip est aussi facile à réaliser qu´un bête shove-it, tout ça à 4 m. au dessus du coping, Thrasher nous fait transpirer une bonne-demi heure avant d´arriver à n´en placer ne serait-ce qu´un (d´inward-heel) sur un petit set de marche. Cet aspect simulation est tellement incroyablement addictif, et reproduit tellement bien les sensations de satifactions personnelles que l´on peut avoir en skatant réellement, que j´ai bien dû passer une centaine d´heure sur ce jeu!!
Enfin c´était il y a 5 ans... Depuis Tony Hawk avait repris le flambeau, seul sur le marché du jeu de skate, il régnait sans gloire, et m´ennuyait de plus en plus.
Et Skate est arrivé (oui, on est peu sur son forum, alors parlons-en quand même!! hum!!!). Je n´y ai pas encore joué, mais au vu de tous les vidéos de gameplay, et des informations que j´ai pu lire dessus, je peux dire qu´EA a exaucé un de mes souhaits les plus cher en matière de jeux vidéos alors que je ne l´attendais plus depuis longtemps! (Thrasher ayant quand même assez mal vieilli graphiquement - à tester quand même pour ceux qui ne le connaissent pas -> epsxe si vous cherchez un émulateur ps1).
Je n´espérais plus rejouer à un jeu où les skateurs avaient la classe rien qu´en poussant et en faisant un ollie en flat (le style des skaters de THPS étant de pire en pire, je ne sais pas quel skater a fait les motion capture de certaines figures, et notamment des replaques mais c´est vraiment moche).
Un jeu ou on prend plaisir à se ballader dans une ville réaliste, où l´on découvre soi-même les spots dans l´environnement (pas comme dans TH où on va trouver un grosse barre de flat en plein milieu d´une grand avenue tous les 3 mètres avec limite écrit "grimpe dessus, après tu vas sur le toit et t´as un combo à 120000 points de possible"!!).
Je ne sais pas si vous avez vu la dernière Elwood : First & Hope avec Kenny Anderson et Brian Lotti comme skaters principaux. La vision du skate qui est présentée dedans est fabuleuse : aller de spots en spot au fil de la journée en rejoignant au fur et à mesure plusieurs potes (Caroll, Barbee, Rodriguez entre autres dans la vidéo!!), filer à travers la ville et skater le moindre petit spot qui se propose à nous sans s´arrêter : un muret, un trottoir, un flip au dessus de 3 marches avant un down-hill monstrueux... Ca c´est vraiment le pied!!
Oui mais voilà, tout le monde n´habite pas à Los Angeles, donc tout ça relevait jusqu´à présent du fantasme pour moi...
Ce qui est incroyable c´est que Skate, en plus de toutes ses caractéristiques alléchantes propose également avec sa ville parfaitement designée, de pouvoir pratiquer ce skate là ! Celui où on prend son pied rien qu´en roulant à travers la ville, en la découvrant, en réussissant un trick de base sur un petit spot placé sur le bord de la route, pour continuer à rouler et dévaler la prochaine pente....
Plus que 13 jours à attendre mais en attendant qu´il sorte, je vous invite à prendre votre board si vous en avez une et à aller skater avec vos potes, car Skate, tout génial qu´il puisse être, ne vous apportera certainement jamais autant de satisfaction qu´un nouveau trick rentré proprement et avec amplitude devant vos amis (et réciproquement, un pote qui rentre un beau trick ça fait aussi plaisir, même si ça rend un peu jaloux des fois!
.
Bon skate, et bon courage à tout ceux qui attendent ce jeu avec autant d´impatience que moi!!
(Hey les trois du fond, réveillez-vous! j´ai fini!!