J´ai aussi envie de donner mon avis sur Sarkozy et Royal et je ne parlerai que sur les quelques sujets que je maitrise vraiment.
Tout d´abord le plan Power8 d´Airbus:
Je suis entièrement d´accord avec les Français que supprimer 10 000 emplois ce n´est pas la plus belle chose qu´on ai faite. Déja je préfère préciser ce point là avant de continuer.
En premier je dirais qu´il est inadmissible qu´un quelconque homme politique puisse interagir avec les affaires d´une société semi-privée (l´état français est actionnaire d´airbus à 15%). Et là je dois avouer que je suis franchement interloqué par la réaction de Ségolène Royal qui propose les choses suivantes:
-Que les régions rentrent dans le capital.
-Annuler le plan Power8.
Voilà mes réponses:
Faire rentrer les régions dans le capital est une absurditée, j´y reviendrai après avec les arguments de Sarkozy.
Annuler le plan Power8 aurait de bien plus grande conséquence! En effet si ce n´est pas 10 000 emplois que l´on supprime aujourd´hui ce sera 30 000 dans 10 ans.
Car, et là on remarque que Segolène ne connait pas le dossier, Airbus n´est plus compétitif face à Boeing, en effet l´euro est trop fort par rapport au dollar donc on doit réduire les couts industriels des avions européens, pour cela il faut alléger les sous-traitants en les supprimants ou en les mettant sous la tutelle d´un plus gros sous traitant (ça on ne le dit pas! Preuve que les deux candidats ne savent pas grand chose du dossier). Un autre moyen c´est la supression d´emploi... C´est les 10 000...
Mais croyez moi c´est nécessaire, nous sommes dans une phase de croissance des technologies dans le monde entier, si airbus ne faisait pas ça on se ferait d´abord bouffer par Boeing sur les Longs-courrier puis par Embraer,Bombardier,Sukoï et la chine sur le marché court-moyen courrier.
Maintenant voyons ce que propose Sarkozy:
-Il propose que l´état aide Airbus (a quoi faire, il ne précise pas) et que la politique ne s´en mele plus, que les interets industriels passe avant tout.
Voilà une bonne décision tout simplement parce qu´Airbus n´est PAS une PME!!! Cette entreprise joue un role mondial et ses capitaux sont présents un peu partout.
Donc pour conclure sur ce sujet mon coeur penche pour Sarkozy sur ce point là. Mais ne reprochez rien au gouvernement Chirac car il n´y est pour rien dans ce désastre. C´est airbus qui faut blamer tout simplement, et en particulier le dirigeant du moment: Noel Forgeard! Cet enfoiré se tire en plus avec 8 millions d´euros et il a signé pour ne pas se faire engager dans une autre entreprise ceux qui voulaient l´engager on eu de la chance!
Seul regret: Que l´on ne parle pas des interets de l´espace dans cette campagne électorale.