Donc j´arrive avec ma théorie.
Comme vous le savez le dernier livre est toujours important, car toutes les énigmes sont résolus, mais le premier est toujours le PLUS important car il met en place un monde, et cela pour la série entière, il n´y a pas de retour à la case départ, aucun changement possible.
Harry apprend qu´il est un sorcier, important, sinon il n´y aurait pas d´histoire...
Il fait son année et arrive au casse-tête de la pierre philosophale. Il y a en tout 7 pièces, sept livres...
Commençons par la 2e pièce. Ils tombent dans une plante et évidamment, Hermione s´en sauve. Elle tente de trouver le moyen de les sortir et à l´idée du feu. Pourtant, elle perd la tête et oublie qu´elle est sorcière en disant qu´elle n´a pas de bois.
Dans le 2e livre, Hermione tente de trouver qui ou quoi cause tous ces dégâts aux enfants moldus. Pourtant, elle perd la tête et oublie qu´elle est elle-même moldue, qu´elle va se faire pétrifier.
Dans la 3e pièce, Harry doit attraper une clé en plein vol, pour ouvrir la porte suivant.
Dans le 3e livre, Harry doit libérer Sirius de la "prison" dans laquelle il est (la clé est en quelque sorte le signe de la libération), au dos d´un hyppogriffe qui justement, vole...
Pour la 4e pièce, c´est intéressant. Le jeu d´échec géant, les pièces d´en face jouent les premières, et les noirs (Harry et cie) perdent beaucoup de pièces, jusqu´à ce que Ron se rend compte qu´il doit se sacrifier pour qu´il gagne la partie.
Dans le 4e livre, Voldemort frappe le premier, et plusieurs personnes meurent, Frank, Bertha, Croupton. Fleur et Krum sont attaqués aussi. Ensuite, quand ils sont dans le cimetière, Cédric se "sacrifie" (pas très glorieux comme sacrifice mais quand même).
Pour la 5e, pas long, il voit un troll, aucune menace, bien qu´il soit douteux d´un "piège", et dans le 5e, Harry va ministère, il a faux sentiment de sécurité, il croit que ce sera facile, il tombe dans un piège.
Pour la 6e pièce, il y a 7 potions et dans la VO, il est dit, Harry faces a riddle. Je vous rapelle que Tom Marvolo RIDDLE est Jedusort. Harry affronte Riddle. Il a a trouvé laquelle des potions est bonne. Hermione élimine dès le départ 2 bouteilles. Il en reste que 5.
Dans le 6e, Dumbledore apprend a Harry l´existence des horcruxes. Ils sont au nombre de 6, plus Voldemort, donc 7. Pourtant, deux sont détruits, il n´en reste que 5.
Pour la dernière pièce, pas besoin de développer, à moins que vous soyez des mau*its caves.
Quirrel est là, tentant de trouver le moyen d´avoir la pierre philosophale. Harry croyait que c´était pourtant Rogue...