Moi je trouve que ce qui fait la force et la complexité de Harry c´est justement que sa personnalité n´est pas bien affirmée, elle est un peu floue. Il n´a pas de trait de caractère directement définissable. C´est pour ça que quiconque peut s´identifier à lui, chose qui est quand même sinequanon dans ce genre d´histoires. Je pense que si on avait mis une Hermione, qu´on sait intelligente, raisonnable et fine, ou un Ron, qu´on sait maladroit, lourd et naïf, ou même, un Sirius qu´on sait solitaire, rebelle et mystérieux, l´histoire n´aurait pas eu le même aspect. Ici, quiconque peut reconnaître en Harry un aspect de sa personnalité; c´est ce qui explique la banalité de son nom, l´effet "normal" du début du tome 1...). Je trouve donc que Harry est le personnage le plus complet et le plus intéressant à étudier dans toute l´histoire, avec peut-être Neville, qui a pour particularité qu´il tente d´échapper à son trait de caractère, la timidité, contrairement à tous les autres protagonistes (même Ron ne fait pas beaucoup d´effort pour être moins maladroit).