Faut s´attendre à tout...
Guillermo Del Toro revient sur son refus de réaliser Harry Potter
Nous vous rapportions précédemment que le site SlashFilm avait appris d’Alfonso Cuarón que celui-ci réitérait sa volonté de prendre en main la réalisation d’un autre film Harry Potter et bien le site a aussi pu interviewer un grand ami de Cuarón : Guillermo Del Toro (le Labyrinthe de Pan). Celui-ci parle de son changement d’avis concernant la réalisation de Harry Potter qu’il a décliné pour le troisième film.
-
Le site SlashFilm a interviewé les deux réalisateurs Guillermo Del Toro (le Labyrinthe de Pan) et Alfonso Cuarón (Harry Potter et la Prisonnier d’Azkaban).
"Je regrette aujourd’hui, car j’ai adoré les livres", admet Del Toro qui a décliné la proposition de réalisation du troisième film. "Lorsque l’on m’a demandé j’en finissais avec Blade 2. Je ne voulais pas m’inverstir dans deux, trois voire quatre projets en même temps".
Del Toro pense que les deux premiers films ont une atmosphère bien trop légere par rapport à ce qui est dépeint dans les livres. "Et, honnêtement je trouvais aussi que les enfants étaient trop... lisses pour moi. Pas vraiment le style d’enfants que j’aime voir incarner. J’ai donc appelé le producteur et lui ai dit : "le jour où vous serez prêt à tuer ces enfants, je serai votre homme". Par contre s’ils réchappent de leurs aventures totalement intacts, ça ne m’intéresse pas. Non pas que je n’aime pas l’univers, je pense au contraire que ces romans sont brillamment écrits et très recherchés. J’aime en effet vraiment beaucoup cet univers."
Del Toro a alors recommandé son ami Alfonso Cuarón pour le projet, et Alfonso a d’abord ignoré l’offre.
"Je n’avais lu aucun des tomes ni vu aucun des films, c’est pourquoi je crois que j’étais un peu arrogant et condescendant", confesse Cuarón. Del Toro a ensuite réprimandé le réalisateur par téléphone lui disant de lire le livre puis de le rappeler. "Je l’ai finalement rappelé et lui ai dit : "Mec, c’est génial". Il a dit "oui et tu dois t’en occuper".
"A mon avis, il a fait un bien meilleur travail que je n’aurais jamais fait" admet del Toro. "Alfonso croit bien plus en la jeunesse que moi. Moi je ne crois pas en elle. Je crois aux extrêmes : l’enfance et le grand âge. L’adolescence est toujours douteuse selon moi. Regardez-moi j’ai 41 ans et je ne suis jamais passé par la puberté. Ce doit être pour ça que je suis suspicieux face à cette tranche d’âge."
Ainsi, si Harry Potter est censé mourir dans le dernier tome, del Toro serait intéressé par la prise en main de CE film-LA, à condition bien-sûr qu’on lui en fasse la proposition.
"Je ne sais pas si J.K. Rowling le fera et je suis presque sûr qu’ils ne me le proposeront pas." dit del Toro en riant. "C’était idiot de ma part de le dire mais je suis convaincu de ce que j’avance."
Mais est-ce que Harry Potter mourra dans le dernier livre ?
"Je ne sais pas, [...] d’un côté ce serait sensé et d’un autre côté, comment finir Harry Potter si Harry meurt ? Où serait la résolution du conte ? Comment va-t-elle arriver au bout des sept livres sans avoir la tentation d’en écrire un huitième ?" demande Cuarón. "je m’entends bien avec JK mais je ne m’embarasse pas avec ça."
Del Toro pense que des heures sombres se profilent dans l’horizon de Harry : "Je lis les livres à mesure qu’ils paraissent et je me délecte de l’enfer qui s’en dégage. Je crois vraiment que toute la saga va atteindre des sommets encore plus sombres et je m’en réjouis. Je pense que tout cela va réellement au devant d’une grande noirceur."
"Comment créer une fin qui ne soit pas pessimiste si Harry meurt ?" demande Cuarón. "Et c’est vraiment la seule chose dont je suis sûr : quoiqu’elle fasse, ce sera une fin spectaculaire par son sens. Car elle sait ce que représente Harry Potter en terme d’inconscient collectif commun à l’humanité. Quoiqu’elle fasse, elle le fera en toute conscience et en toute intentionnalité."
Cuarón pour le 6, del Toro pour le 7 ? Ou pas... ^^
Nouvelle photo de Dan
Que les admiratrices de Dan Radcliffe, ado le plus riche de Grande-Bretagne paraît-il, se réjouissent : une nouvelle photo de l’acteur vient d’être publiée sur HPANA, prise à Fulham, près de Londres, dans le cadre d’une exposition de Michael Burts.
La photo est visible dans nos galeries ici.
http://www.poudlard.org/galeries/displayimage.php?album=25&pos=30
Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez retrouver une interview de l’acteur dans le magazine CineLive
http://www.poudlard.org/IMG/jpg/image_couv.jpg