Non, mais celle la elle bas les records d´horreur
Elle est hors classement de la laideurs, l´ukrainienne
Sinon, la francaise est vraiment bien
Sinon, bonne petie news, encore merci bobbi ![]()
Couverture suédoise !
http://www.poudlard.org/galeries/displayimage.php?album=103&pos=17
Je la trouve plutôt belle. ![]()
Il est vrai qu´elle est sympa ![]()
Sympa mais sans plus. La francaise est beaucoup mieux. On a décidément beaucoup, beaucoup de chance ![]()
Pour moi, c´est ma deuxième préférée ![]()
Après la française bien sur ![]()
http://www.forum-auto.com/uploads/200504/bingo_1113565016_dci_65_1113503869_206hdi__recherche.jpg
On se fait un petit classements?
Perso c´est :
-La francaise ![]()
-l´americaine ![]()
-l´anglaise ![]()
-la suédoise ![]()
-la danoise ![]()
-Le reste, j´aime vraiment pas, comme l´allemande par exemple
et en dernière position, l´ukrainienne ![]()
Je trouve surtout que le visage de Harry très beau. ![]()
Pour moi, cette couverture suédoise est plus belle que l´édition junior anglaise...
-Française
-Anglaise (les deux)
-Suédoise
-Américaine
-Et le reste
http://www.forum-auto.com/uploads/200504/bingo_1113565016_dci_65_1113503869_206hdi__recherche.jpg
1. Française et Américaine
2. Suédoise
3. Anglaise Adulte
La FNAC organise un concours de vidéos Harry potter
La FNAC vient de lancer un nouveau concours Harry Potter très original !
Oubliez les devinettes sur le poids du prochain livre et les textes élogieux à écrire, débridez votre imagination et exprimez toute la créativité dont vous êtes capable ! Pour participer, il faudra “filmer votre interprétation d’un personnage ou d’une situation de Harry Potter (vol de balai dans votre salle de bain, partie de Quidditch dans le jardin, concours de lancer de sorts en famille…)”, et poster votre vidéo sur YouTube.
Les prix à gagner sont très alléchants :
- 1er prix : l’intégrale des aventures de Harry Potter dans une valise Harry Potter exclusive, ainsi qu’un costume Harry Potter
- Du 2ème au 10ème prix : l’intégrale des aventures de Harry Potter et une ceinture Harry Potter
- Du 11ème au 20ème prix : un exemplaire du 7ème tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Vous avez jusqu’au 28 octobre pour vous inscrire au concours, sur cette page.
http://www.fnaclive.com/videos/concours/concours-harry-potter-0
Bonne chance à tous les réalisateurs en herbe ! ^^
Merci à Fanny pour l’info !
Des employés omettent de respecter l’embargo
RTL Info.be rapporte que le personnel du magasin GB de Herstal en Belgique a mis en vente le septième tome Harry Potter dans sa version française, Harry Potter et les Reliques de la Mort, avant l’heure, soit samedi dernier.
Une cinquantaine de fans « chanceux » a ainsi pu mettre la main sur le précieux livre 6 jours avant les autres, la publication officielle du roman étant également prévue pour le 26 octobre à minuit chez nos amis belges.
Une erreur qui aura tout de même fait le bonheur de quelques-uns ... mais quelle erreur ! Cela ne vous rappelle-t-il pas ce qui s’était passé pour la sortie de la version anglaise ? ^^
[Film 6] Le tournage continue...
L’équipe de Harry Potter et le Prince de Sang Mélé continue son périple à travers les îles britanniques. Comme le rapporte This is Gloucestershire, ils poseront prochainement leurs valises à Gloucester, une ville de l’ouest de l’Angleterre dont la cathédrale a déjà été plusieurs fois utilisée comme décor dans les précédents films.
Alistair Macnaughton, le directeur de King’s School, une école proche de la cathédrale, explique que tout le monde est enchanté par le retour de l’équipe dans la ville :
“C’est très enthousiasmant, tout les élèves sont surexcités par l’évènement. Des morceaux du premier et du deuxième film ont été tournés ici, mais c’était il y a quelques années et je crois que nous ne pensions pas qu’ils seraient susceptibles de revenir un jour.”
D’ici la fin du mois, certain élèves de cette école, ainsi que ceux de la Crypt and Denmark Road High School for Girls, auront l’opportunité de passer des auditions pour servir de figurants dans le film.
Les habitants sont cependant habitués à voir leur ville envahie par des équipes de tournages, comme l’ont fait récemment celles de Outlaw ou d’Amazing Grace.
“C’est incontestablement bon pour l’économie locale”, explique Paul James le chef du conseil municipal, “et ça permet de faire connaître la ville.”
Merci à Vailleper pour l’info !
Deux récompenses pour l’Ordre du Phénix aux SCREAM Awards
Le mois dernier, nous vous annoncions que Harry Potter et l’Ordre du Phénix était nommé dans 6 catégories différentes aux SCREAM 2007 Awards, qui récompensent les films fantastiques, d’horreur ou de science-fiction.
CNN vient de dévoiler la liste des films primés ! Et le cinquième volet de la saga HP s’en sort plutôt bien, puisqu’il remporte deux prix :
- “Meilleure suite”
- “Meilleur méchant” pour Ralph Fiennes
La remise des prix a été filmée la nuit dernière au Greek Theater de Los Angeles, et sera diffusée le 23 octobre sur Spike TV.
Félicitations à M. Fiennes et à toute l’équipe du film !
Bon anniversaire à George Harris et Veronica Clifford !
Les anniversaires se suivent !
C’est au tour de George Harris de souffler ses bougies aujourd’hui... L’acteur britannique qui interprète l’Auror hors pair Kingsley Shacklebolt fête ses 58 ans.
Et nous pouvons préparer un double gâteau d’anniversaire, puisque Veronica Clifford, Mme Mason, femme d’un promoteur immobilier en affaire avec Vernon, à l’écran, est également née un 20 octobre ! Même si elle n’a qu’un rôle mineur dans le deuxième film, elle mérite bien de pouvoir manger une grosse part de gâteau plutôt que de le recevoir sur la tête. ^^
Prolonger le rêve…
A quelques jours de la sortie du dernier tome de la saga Harry Potter, nous sommes nombreux à nous demander : “Et après, comment vais-je faire sans mon sorcier préféré ?” Heureusement pour nous, certains voyagistes ne manquent pas d’idées et ont mis en place depuis quelques temps déjà des « excursions Harry Potter ».
Envie de vous rendre sur les lieux qui ont inspiré les décors ou même là où certaines scènes ont été tournées ?
Depuis l’incontournable passage dans la gare de King’s Cross avec la voie 9 ¾ jusqu’au cloître de la cathédrale de Gloucester qui a servi de décor à l’entrée de la salle commune des Gryffondors, tout est possible !
Merci au site Le Devoir pour son article détaillé sur ces possibilités.
Quelques sites de voyagistes anglais :
- London Country Tours
http://www.londoncountryttrytours.co.uk/harrypotter.htm
- Lynott Tours
http://www.lynotttours.com/b-potter.htm
- Off To London
http://www.offtolondon.com/hp_tours.html
- British Tours
http://www.britishtours.com/harry_potter.html
- HP Fan Trips
http://www.hpfantrips.com/
Gallimard Canada dévoile les coulisses du septième tome
Gallimard Canada propose un site officiel
http://www.pottermania.ca/ pour le moins ... original ! Une fois passée la page d’accueil, vous vous retrouvez dans un répertoire secret du site, qui n’avait visiblement pas vocation à être disponible au public. Et vous y découvrez des vidéos et des photos « confidentielles » de l’impression du tome 7, au Québec.
Même s’il s’agit bien entendu d’un site promotionnel et que les contenus proposés ne sont pas réellement confidentiels, nous ne pouvons que tirer notre chapeau à Gallimard Canada et à l’agence Lichen pour ce concept pour le moins rafraîchissant !
Pour nos visiteurs canadiens, le site propose également une partie répertoriant les différentes animations prévues pour la sortie du tome 7 (avec des tables rondes, des soirées de lancement à minuit, des émissions à la radio...)
![]()
[Spoilers] J.K. Rowling révèle tout
On ne parle que de ça en ce moment : l’“Open Book Tour” de J.K. Rowling aux États-Unis. Comme signalé dans la brève précédente, il a pris fin hier dans la Mégapolis, New York, et plus précisément au Carnegie Hall.
En plus d’avoir dit qu’elle avait épousé Harry Potter, l’auteur a fait des révélations supplémentaires pour le moins « décoiffantes » !
Dans cette première retranscription de la séance de questions/réponses mise en ligne par MTV, Jo s’épanche un peu plus sur les personnages de la saga, les relations amoureuses et leur pourquoi, l’avenir de certaines relations familiales et également sur des questions morales... Nous ne vous en disons pas plus et vous incitons, si vous avez déjà lu septième tome, à la lire.
- Article en anglais sur MTV
- Traduction française sur Poudlard.org
http://www.poudlard.org/J-K-Rowling-repond-aux-questions,757
Dans une seconde retranscription exclusive de TLC, J.K. Rowling nous dévoile des éléments pour le moins intéressant concernant Dumbledore, Neville Londubat, Hannah Abbot, l’Ordre du Phénix et ses membres, les portraits dans l’univers de Harry Potter, les dettes de vie que doivent certains personnages à d’autres et enfin les sentiments qu’elle a éprouvés au cours de ces dernières 17 années. Encore une fois, nous vous recommandons la lecture des articles qui vont suivre mais nous vous rappelons qu’ils contiennent de nombreux spoilers !
- Transcript original sur TLC
- Traduction française sur Poudlard.org
http://www.poudlard.org/Dumbledore-est-homosexuel-Neville
J.K. Rowling : « J’ai épousé Harry Potter » |
Si si, elle l’a vraiment dit !
Continuant son “Open Book Tour”, J.K. Rowling se trouvait ce matin à New York pour une nouvelle rencontre avec ses fans. Elle s’est rendue à cette occasion au célèbre Carnegie Hall à nouveau en compagnie de 1600 étudiants auxquels elle a lu un chapitre de son dernier roman. Des photos sont disponibles dans nos galeries et sur le site Abaca Press.
http://www.poudlard.org/galeries/thumbnails.php?album=155
Bloomberg rapporte que quand l’un des élèves de l’assistance lui a demandé : “Si vous pouviez vous marier avec un personnage de la série Harry Potter, qui choisiriez-vous ?” , l’auteur a répondu : “En fait, j’ai déjà épousé Harry Potter. Pour ceux qui ont vu une photo de mon mari : je pense que Harry Potter lui ressemblera quand il aura un certain âge.”
Mais ce n’est pas le seul personnage imaginaire avec lequel serait sortie notre écrivain à l’imagination débordante ! Ainsi, Ron Weasley serait inspiré d’un amour de jeunesse : “En vérité, je suis sortie plusieurs fois avec Ron dans mes jeunes années. Ron est très très amusant, mais insensible. Il est immature, et c’est en grande partie ce qui le rend si drôle. Enfin ce n’est pas drôle de sortir avec lui, mais il est extra en tant qu’ami.”
Pour finir, Docteur Love - euh, Docteur Jo - s’adresse aux fans de Drago Malefoy : “Drago est quelqu’un de vraiment populaire, particulièrement auprès des filles. Mais comme je l’ai déjà dit : non, arrêtez avec Drago ! Je vous ai pourtant offert une belle brochette de personnages aimables...”
Prenez note, les groupies : si Tom Felton peut être vu comme un acteur charismatique, son personnage ne reste qu’une crotte de Ronflak cornu sur qui on vous interdit de fantasmer ! ^^
Probablement pas de Percy dans le sixième film...
Chris Rankin, le jeune acteur néo-zélandais qui incarne Percy Weasley à l’écran, a brièvement parlé des deux derniers films Harry Potter dans une interview vidéo (en anglais).
Il semble incertain au sujet de l’apparition de son personnage dans le Prince de Sang-Mêlé : “Qui sait ?” a-t-il répondu à ce sujet. Il y a en effet fort à parier qu’il n’apparaîtra pas dans le 6ème film s’il n’en a toujours pas été informé, car le tournage a déjà débuté...
TOUT PETIT SPOILER mais attention quand même ^^
En revanche, Chris semble confiant quant à la présence de Percy dans le dernier opus :
“Il est peu probable qu’il apparaisse dans le sixième film, mais il devrait être dans le septième si on s’en réfère au livre.”
Espérons pour lui (et pour nous aussi bien sûr) que ses prédictions se révèlent être justes
merci pour ces news! bientot le 7 en français ![]()
J´attends vendredi avec IMPATIENCE je vais lire toute la nuit je crois !! !!!!!!!!!!!
Ah vivement Samedi ![]()
* Posté le 24 octobre 2007 à 00:18:03 avertir modérateur
* J´attends vendredi avec IMPATIENCE je vais lire toute la nuit je crois !! !! !!!!!!!!!
Idem ![]()
Il sort demain a minuit c´est bien ça?
Vendredi je vais aller en grande surface l´acheter !
On connait le prix ?
Il est mortel
Je l´ai déjà lu 3 fois et je me rejouis de le lire en francais
Vous ne serez pas dessus
bob
merci pour ces news et surtout, pour l´interview de jkr^^ N´empeche, une des "nouvelles" m´a surpis. Je peux pas trop en dire a cause de ceux qui n´ont pas lu, mais ceux qui ont comprendrons, j´espère ![]()
vu toutes les nouvelles qu´il y avait c´est dur de trouver qu´une qui puisse surprendre^^
sur le site de la fnac il mette le livre a 25€18 donc avec les 5% de réduction
Guillermo del Toro est intéressé par la réalisation des ‘Reliques de la Mort’
Dans une interview donnée hier à MTV, le réalisateur Guillermo del Toro, connu notamment pour ses films Hellboy et Le Labyrinthe de Pan, a donné des explications sur son refus de réaliser Le prisonnier d’Azkaban : les premiers films Harry Potter n’étaient pas assez sombres par rapport à l’idée qu’ils se faisait de l’intrigue des livres :
« Je les ai tous lus avant que les films ne sortent, et je les trouvais très proches de l’univers de Charles Dickens. La situation d’Harry Potter m’a fortement rappelé celle de Pip dans “Les Grandes Espérances”. Je voyais ces livres plus noirs, plus grinçants, plus érodés. On en a complètement changé la texture lorsque les deux premiers films sont sortis. Ils étaient si légers, heureux et lumineux que ça ne m’a pas intéressé. »
Mais après avoir vu les deux derniers films, dans lesquels l’atmosphère générale a beaucoup évolué, Del Toro s’est dit prêt à reconsidérer sa position : « Ils semblent devenir plus sombres et angoissants... Si l’on revient me voir, j’y réfléchirai. »
[Film 6] Photos et nouvelles du tournage à Lacock !
Des lecteurs de TLC nous ont rapporté des nouvelles toutes fraîches du tournage du Prince de Sang-Mêlé auquel ils ont eu la chance d’assister, dans le village de Lacock. Ettie nous apprend ainsi que c’est la scène où Dumbledore et Harry vont chercher Horace Slughorn dans sa maison qui a été tournée jeudi soir :
« Ils ont fait 6 prises. Quand je suis parti, ils tournaient le moment où ils sortent de la maison, et on entendait la voix de Slughorn qui acceptait le poste et demandait une augmentation. Dans l’entrée de la maison, j’ai vu un escalier blanc et des murs bleu clair. Michael Gambon était très gentil, et il s’est approché pendant un moment pour parler aux enfants qui regardaient le tournage et à leurs parents. Il leur a demandé s’ils avaient froid, et a dit que lui était glacé ! Il portait la même robe grise que dans les autres films. Daniel était en T-shirt, veste et baskets. »
Georgie, quant à lui, raconte que Michael Gambon avait une sorte de moule vert sur la main, pour que l’on puisse ajouter par la suite des effets spéciaux pour simuler sa blessure. Ce fan, qui est resté toute la soirée dans le village, a été surpris par l’amabilité de l’équipe de tournage :
« On s’est assis à 10 mètres environ de l’entrée de la maison où se déroulait la scène. (...) Les gens de l’équipe ont donné des sucettes à tous les enfants de notre groupe, pour qu’ils restent silencieux quand ils criaient “Action !” ... Ils ont tous été adorables avec nous. »
De nombreuses photos du tournage ont été rapportées par wiltshiretimes
http://www.wiltshiretimes.co.uk/news/picturegalleries/harrypotter/ , justjared
http://justjared.buzznet.com/2007/10/26/harry-potter-half-blood-prince-movie-set/#more-21736et The Leaky Cauldron. On y retrouve Daniel Radcliffe, Michael Gambon et l’équipe du film, et nous les avons toutes mises dans nos galeries !
http://www.poudlard.org/galeries/thumbnails.php?album=156
En direct avec Jean-Francois Ménard, traducteur, et Catherine Bon des Editions Gallimard
Quelques heures après la sortie du tome 7 des aventures du jeune sorcier, Catherine Bon, éditrice de J. K. Rowling, répondait aux questions des internautes en direct sur le site de l’Express.fr, section Livres.
Des questions directes sur la communication et le secret entourant la sortie du 7è et dernier tome jusqu’aux chiffres de vente et aux valeurs défendues par Harry, nombres de sujets ont été abordés. Vous en trouverez la transcription ici.
http://livres.lexpress.fr/entretien.asp/idC=13192/idTC=4/idR=5/idG=
Sur ce même site, une interview vidéo
http://livres.lexpress.fr/entretien.asp/idC=13187/idTC=4/idR=5/idG= de Jean-François Ménard, traducteur de la saga, qui a reçu les journalistes chez lui quelques jours avant la sortie du livre. Il parle des conditions de la traduction, de l’écriture de J.K Rowling, et de sa vie « sans » Harry Potter dorénavant..
A venir... Autour de Harry Potter
Toute une pléiade d’ouvrages a vu ou va voir le jour en français dans les prochaines semaines autour du phénomène Harry Potter... C’est ce que nous apprend Plurielles.fr dans cet article : la saga Harry Potter revue et corrigée en librairie.
Nous pourrons donc trouver entre autres... (Qui a dit que nous allions manquer de lecture ?
)
A sortir :
- Rencontre avec J.K Rowling de Lindsey Fraser, sortie en novembre 2007 (Réédition) chez Gallimard jeunesse
- Lexique Harry Potter, tome 1 à 7 de Steven Van der Ark, sortie le 15 novembre 2007 chez Alterre
- Harry Potter de A à Z (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la saga du petit sorcier et sa créatrice)
d’Audrey Malone, sortie le 7 novembre 2007 chez City
- L’univers magique... de Harry Potter de Méziane Hammadi, sortie en novembre 2007 chez le même éditeur
- L’intégrale des mondes magiques de Harry Potter de David Colbert, sortie en novembre 2007 chez Le pré-aux-clercs
- Harry Potter, ange ou démon ? de Isabelle Smadja et Pierre Bruno, sortie le 15 novembre 2007 aux Puf
Déjà sortis :
- Dictionnaire Harry Potter anglais-français de Denis Bruchon, aux Editions du Temps
- Le petit dico... de Harry Potter de Méziane Hammadi, chez La Lagune
- Harry Potter ou l’anti Peter Pan : pour en finir avec la magie de l’enfance d’Isabelle Cani, chez Fayard
Harry Potter : une saga anti-Thatcher qui défend la cause de la culture classique
Le journal Libération au travers de quatre articles, veut démontrer combien l’oeuvre de J.K Rowling va « contre l’air du temps » qui est en Angleterre un héritage du Thatchérisme.
Dans Le latin et le grec contre la mondialisation, on peut lire : « Contrairement à J.R.R. Tolkien qui, avec le Seigneur des anneaux, célèbre un “monde d’avant” et est donc réactionnaire, J.K. Rowling est, elle, une vraie libertaire animée d’une volonté de préservation. C’est comme si elle disait : “Apprenez le grec et le latin au lieu d’étudier le marketing. Vous pourrez ainsi peser sur le monde de manière inattendue.” Les vrais magiciens, ce ne sont pas les spins doctors [les conseillers en marketing politique, ndlr] de Tony Blair, mais ceux qui savent le grec et le latin. »
Dans Magie contre Maggie, l’auteur insiste sur la culture classique, rempart contre le libéralisme à tout crins et sans âme : « On dit que J.K. Rowling a redonné le goût de la lecture aux enfants. C’est vrai, mais ce n’est pas tout. Elle a aussi rétabli les relations avec un latin paré de vertus séductrices, et avec le français, qui a une place très particulière dans l’Angleterre contemporaine. »
Les oppositions politiques anglaises se retrouvent chez Harry Potter, comme l’explique Les damnés de la terre contre les Moldus : « Dans le monde décrit par J.K. Rowling, il y a donc les Moldus, qui représentent la middle class thatchéro-blairiste (qui va de la lower middle class à l’upper middle class), et puis les autres : le peuple, les gens cultivés et les aristocrates désargentés, autant de gens censés se retrouver dans les public schools ou à Cambridge. De même qu’à Poudlard se retrouvent des enfants issus de familles où on a toujours été sorcier (comme le méchant “sang pur” Malefoy), et ceux qui, comme Hermione, deviennent sorciers par le savoir. »
Hermione (Moldue) devient meilleure sorcière que Malefoy (sang pur) parce qu’elle a ce qui fait défaut aux tyrans assoiffés de pouvoir, la noblesse du coeur, qu’elle partage avec Harry. Dans le dernier article Noblesse de coeur contre tyrannie, on peut lire : Dans Harry Potter, Voldemort est le plus grand des méchants parce qu’il est le plus grand des sorciers. Il est habité par la passion de peser sur les sujets, la pire passion possible. Et c’est là que réside la seule inégalité contre laquelle il n’y a rien à faire : l’inégalité en noblesse d’âme, en générosité. Harry en est doté, pas Malefoy.
Traduire Harry Potter : une course contre la montre
Le Temps, quotidien helvétique, publie aujourd’hui un article qui nous rappelle que « pour parvenir, dès ce matin, à lancer, sur les marchés francophones, 2,3 millions d’exemplaires de Harry Potter et les Reliques de la Mort , Gallimard, qui publie la saga en français depuis 1998, a travaillé d’arrache-pied. »
Crainte du piratage, mais aussi souci du « moindre détail » pour les fans que nous sommes - « Nous avons une espèce de charte pour nous retrouver dans tous ces termes, dit l’éditrice. Nous avons aussi des indications typographiques pour savoir si, précédemment, tel mot comportait ou non une majuscule. Il y a un travail d’uniformisation assez pointu et nous avons dû faire vite... » - font de la traduction de Harry Potter une entreprise d’envergure, tant pour le traducteur dont nous apprenons qu’il a passé des vacances « studieuses », ne ménageant ni ses nuits ni ses week-ends, (Merci Jean-François Ménard !) que pour la maison d’édition.
[Livre 7] Les premières réactions de la presse
C’est le journal La Croix qui inaugure la série des critiques littéraires du dernier volume de J.K. Rowling, que les lecteurs français découvrent depuis minuit cette nuit (Bonne lecture à tous !) .
Dans cet article, la journaliste salue Harry Potter et les Reliques de la Mort “Le dernier tome des aventures du jeune sorcier à lunettes, qui sort cette nuit en France, mêle avec talent et humanité, suspense, humour et psychologie.” et affirme “Attendu, très attendu, Harry Potter 7 tient ses promesses. Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui sera mis en vente en France à minuit et une minute, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 octobre, vient clore avec brio la saga du jeune sorcier à lunettes en lutte contre les forces du mal.”
Le Journal Le Monde n’est pas en reste avec pas moins de quatre articles consacrés à notre héros préféré !
Dans J.K. Rowling, la championne planétaire de la Fantasy, l’auteur nous rappelle les conditions de vie difficiles de Jo lors de l’écriture du premier volume de la saga et ajoute en « clin d’oeil » : “Bizarrement pourtant, c’est comme si elle avait eu la prescience de son succès. Dans le tome I, ‘Harry Potter à l’École des Sorciers’ (Gallimard, 1998), elle met cette prédiction dans la bouche de Mme McGonagall : ‘Harry Potter va devenir célèbre - une véritable légende vivante. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !’ ”
L’article Harry Potter dernière s’interroge sur les raisons de ce succès : “On en cite de nombreuses : le mélange subtil du réel et du conte de fées, allié à une description minutieuse de l’univers scolaire (dans lequel l’enfant s’identifie naturellement aux héros), le tout pimenté de mythologies de tous les pays (centaures, licornes, trolls, sirènes…) et d’un zeste de morale. Des emprunts au polar mais aussi à l’Histoire – d’aucuns y voient la transposition dans un monde onirique de la montée des périls dans l’Allemagne hitlérienne...”
Une deuxième explication tient sans doute dans le caractère transgénérationnel des livres, “Au point que ses éditeurs ont pris l’habitude de publier deux versions des mêmes textes, l’une sous une couverture adulte et l’autre dans une collection de jeunesse. Un cas rare dans l’histoire de l’édition. On a beau chercher : ni ‘Le Petit Prince’, ni les ‘Contes du Chat Perché’, ni les ‘Chroniques de Narnia’, ni même ‘Le Seigneur des Anneaux’ ne touchent à ce point et simultanément les enfants et les adultes. C’est là peut-être le plus frappant dans cette saga, passée, en dix ans, d’un grand cycle romanesque à un véritable phénomène de société.”
Isabelle Cani dans son récent essai, Harry Potter ou l’anti-Peter Pan (Fayard), affirme que les sept volumes de Rowling forment une œuvre qui aide à grandir, à cheminer doucement vers la maturité du monde réel.
Dans Les fins d’un conte de fée, le journaliste a décrit les réactions et les spéculations suscitées par la sortie du septième et dernier livre, et note avec amusement : “On le voit : avec ‘Harry Potter’, tout est bon pour faire de la lecture un moment spectaculaire, un événement magique dont on veut montrer, détourner ou partager le pouvoir collectif” et l’influence qu’Internet a eu sur la vie de la saga, “l’enthousiasme créé par la lecture de ‘Harry Potter’ a eu la Toile pour exister collectivement pendant dix ans, avec ses blogs, ses sites de fans et ses plates-formes de partage multimédia... Une magie en rencontrait une autre, lui permettant de se manifester. Le plus drôle, c’est de voir les lecteurs y passer du statut de créatures ensorcelées à celui d’apprentis sorciers. Car ils ont fini par former un joyeux collectif de devins et d’augures plus ou moins habiles, multipliant entre deux tomes leurs « prophéties » et « prédictions » sur le dénouement à venir, dont l’effervescence a évidemment culminé pour la sortie du dernier volume.”
Et enfin, un court diaporama, Les différents visages d’Harry Potter, montre que, si pour de nombreux spectateurs, ‘Harry Potter’ a les traits de Daniel Radcliffe, les couvertures de livres rassemblées là prouve que notre héros a été représenté de bien des façons !
Vidéo de J.K. Rowling à Toronto
Une vidéo exclusive du passage de J.K. Rowling à Toronto est désormais en ligne.
On y voit l’auteur recevoir l’Award de l’“Ordre de la Forêt” puis répondre aux questions lors de la conférence de presse qui a suivi cette remise de récompense. L’écrivain est questionnée sur sa révélation sur Dumbledore, s’exprime sur ce qu’elle pense être la meilleure façon pour devenir un(e) bon(ne) auteur(e).
Elle parle également de la préquelle à la série qu’elle n’écrira probablement pas, de l’épilogue du dernier tome et explique pourquoi elle a choisi un personnage masculin pour être le héros de sa série.
Enfin, elle parle de l’encyclopédie Harry Potter et dévoile ses impressions concernant les films et les conditions qu’elle avait posées quand à la sélection des acteurs alors qu’elle acceptait le projet.
- Voir la vidéo (en anglais)
http://www.cbc.ca/mrl3/23745/thenational/archive/jkrowling-102307.wmv
Source : CBC.ca
“Harry Potter et les Reliques de la Mort” enfin disponible en Français !
À l’heure qu’il est, vous avez probablement déjà le précieux tome entre les mains. Et pour cause, il est minuit passé et le 7ème tome de la série a été mis à la disposition des lecteurs à 00h01 en ce vendredi 26 octobre 2007 comme initialement prévu par Gallimard Jeunesse.
Cette publication est plus que la sortie d’un tome de la série Harry Potter qui a, pour la plupart d’entre nous, occupé une place importante dans notre vie mais bien plus encore, qui a grandi avec nous.
Cette sortie, c’est la fin définitive d’une histoire (puisque J.K. Rowling n’écrira pas de suite), une conclusion qui avait déjà était engrangée par la mise sur les étagères de l’édition anglaise le 21 juillet dernier et qui atteint son terme aujourd’hui pour les fans français.
Mais la magie ne s’arrête pas là pour autant : les deux derniers films de l’adaptation cinématographique de la saga, dont le sixième volet est en cours de tournage, ne sont pas encore sortis au cinéma. Et bien au-delà du septième tome, Harry Potter continuera de nous faire rêver, de nous permettre de nous échapper de ce monde et de cette réalité parfois oppressants. Et bien sûr, Poudlard.org ne fermera pas ! Comment vivrait-on sans ce site, je vous le demande.
Il est donc important de remercier Gallimard Jeunesse pour avoir accordé sa chance à J.K. Rowling, merci à Jean-François Ménard qui retranscrit si bien la magie de l’Anglais en Français, merci Jean-Claude Götting pour ses illustrations uniques et profondes, mais surtout, merci J.K. Rowling pour cette merveille, merci pour ce rêve, merci pour ce trésor, merci.
Et il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture maintenant !
Tout sur la sortie des “Reliques de la Mort” au Québec
Nous vous avions parlé du site promotionnel de Gallimard Canada, pottermania.ca, sur lequel on pouvait accéder à des informations soi-disant confidentielles, notamment sur l’impression du 7e tome au Québec. Un article paru hier dans Le Journal de Montréal nous en apprend plus sur ce site : l’étrange liste de dossiers non mise en forme, telle que les internautes n’ont pas l’habitude d’en voir, n’est pas une erreur mais bel et bien une stratégie promotionnelle ! Laurent Rabatel, créateur du site, explique : « Les ados adorent, mais les plus vieux ne comprennent pas, ils pensent que le site est réellement cassé ! Pour nous, c’est un site fantasme parce qu’on a réussi à vendre un site qui ne fonctionne pas ! ». Et en effet, le vrai-faux site draine 2500 visiteurs par jour...
L’article rappelle également la liste des librairies de Montréal qui ouvriront à minuit ainsi que quelques événements prévus dans la ville. Le calendrier complet des activités organisées cette semaine dans tout le Québec est disponible ici. Amis québécois, que vous habitiez Trois-Rivières, Québec ou encore Chicoutimi, vous pourrez tous trouver une soirée près de chez vous !
On y apprend enfin que Radio-Canada enregistrera un micro-trottoir ce soir à minuit, qui sera diffusé dans le cadre d’une émission sur la “pottermanie” vendredi à 19 heures.
Encore un concours !
Celui-ci est réservé aux habitants du Québec de plus de 18 ans... Sur cette page, ils pourront jouer jusqu’au 4 novembre et gagner un ensemble de 21 romans Gallimard jeunesse, la collection Harry Potter ou un balai de Quidditch.....
http://concours.canoe.com/concours_renaud_bray_harry_potter/index.html
La tournée du Magicobus touche à sa fin
Hé oui, comme annoncé précédemment, le Magicobus de Gallimard Jeunesse qui a sillonné toute la France depuis le 17 octobre dernier fera aujourd’hui son avant-dernier arrêt dans la ville de Paris, rue Sébastien-Bottin (devant chez Gallimard).
En attendant, nous avons reçu de nouvelles photos du fameux bus prises lors de son arrêt à Aix-en-Provence le 20 octobre mais également à Nantes hier. Vous pourrez toutes les découvrir dans nos galeries. Gautier a fait un petit compte-rendu de sa visite à Aix :
C’est un samedi nuageux que le Magicobus a fait un arrêt à la gare routière de Aix-en-Provence. Les fans présent ont eu la chance de rencontrer le contrôleur Stan Rocade, ainsi que ce cher Ernie (un peu fatigué ?) . Pour ce qui est de l’animation et la distribution des cadeaux à l’intérieur du bus, Minerva McGonagall s’en est occupée. Malheureusement, les retourneurs de temps étant indisponibles (à cause de Mr Potter ^^), il n’était pas possible d’admirer suffisamment longtemps à mon goût les merveilles qu’abritait le Magicobus. Mais ne nous plaignons pas, car après tout ce n’est pas tous les jours que les sorciers ont l’amabilité de s’occuper de nous, pauvres moldus !
Marie nous a également livré ses impressions après la visite du bus à Nantes :
Après quelques minutes d’attente (avec quand même de plus en plus de monde au fur et à mesure de l’après midi), je rentre dans le bus et monte directement au premier étage. A l’image d’une bibliothèque, cet étage contient toutes les informations nécessaires pour remplir le quiz distribué à l’entrée. Au fond du couloir, un effet d’optique nous donne l’impression de voir une bibliothèque sans fond, impressionnant !T out est fait dans le style de Poudlard... Bien sûr, le temps est limité pour rester dans le bus, mais on peut tout de même bien en profiter, et prendre des photos !
Après la bibliothèque, descente au rez de chaussée afin de donner mes réponses à une sorcière, qui n’a pas manqué de me surprendre avec son “microbe venu du monde des sorciers”... Elle me fait piocher dans son chapeau, mais pas de chance, c’est perdu... Je sors alors du magicobus, car il faut quand même laisser la place aux suivants ! Une petite visite donc bien sympatique, à voir !
bob pour les news ![]()